Posté en tant qu’invité par Belle et mince:
Intéressant comme discussion. J’aimerais voir des chiffres, des résultats d’essais en pratique. DLn a sûrement des infos…
C’est faux de dire qu’une dégaine explose est inutile, tout dépend des conditions en présence.
Malheureusement on ne dispose pas de données techniques suffisantes. P.ex. Petzl indique que la Nitro 3 se déchire à partir de 250 daN mais aucune autre info utile comme l’évolution de la force en fonction du déchirement des coutures ou la longueur maximale. Pas d’indications des normes (y a-t-il des normes spécifiques?), à par le fait qu’une fois déchiré c’est comme une longe EPI en sangle plate à terminaisons cousues (avec un tenue habituelle minimale de 2200 daN et sans fonction d’amortissement particulière). A mon avis la fonction longe est classée EPI mais la fonction d’amortissement d’une dégaine explose n’est elle pas classée EPI mais c’est sans garantie car j’ignore s’il y a une norme spécifique.
Faute d’infos fiables difficile d’en tirer des conclusions définitives.
Si on prend comme exemple EPI les antichutes industriels ou de via ferrata, la force de choc maximale généralement admise lors de chutes ne doit pas dépasser 600 daN (à vérifier avec les dernières versions des normes). En pratique, des tests effectués avec des absorbeurs industriels montrent une limitation typique de la force à env. 400 à 500 daN et la force augmente logiquement assez rapidement au début pour rester dans une plage de 400 à 500 daN jusqu’au déchirement complet. Je ne dis pas cette courbe est forcément représentative mais ce choix semble logique afin de limiter le tirant d’air.
Pour le facteur de chute maximal pour lequel un absorbeur industrie ou via ferrata est conçu la force ne doit pas dépasser 600 daN et en pratique cette force est quelque peu inférieure afin de garantir le respect des normes. La décélération lors de l’arrêt de la chute dépend de la masse de la personne, pour une fille légère comme moi ce sera nettement plus violent que pour un ouvrier totalisant 95 kg avec l’outillage attaché au harnais, il y a d’ailleurs une plage de masse mini et maxi pour les absorbeurs antichutes industrie et via ferrata mais en pratique elle n’est quasiment jamais respectée par les personnes lourdes dépassant le poids maxi ni par les enfants trop légers.
Les absorbeurs EPI industrie ne doivent pas être utilisés en via ferrata et les absorbeurs de via ferrata ne doivent pas être utilisés comme EPI industrie. Les dégaines explose ne sont pas des EPI antichute et ne peuvent être utilisées ni pour la via ferrata ni dans l’industrie.
En pratique on peut être confronté aux cas suivants:
La force de choc est suffisamment faible pour que la dégaine explose ne serve à rien côté amortissement, dans ce cas si l’ancrage cède malgré tout sa résistance était largement insuffisante.
La force de choc est suffisante pour que l’absorbeur entre en fonction auquel cas jusqu’à concurrence du déchirement total il y a une limitation de la force de choc. Si l’ancrage ne tient pas il n’aurait avait quasi certitude pas non plus tenu sans dégaine explose, par contre si l’ancrage tient il est impossible de savoir avec certitude si c’est la réduction de force par la dégaine explose a permis d’éviter sa rutpure.
Il existe des tests comparatifs d’antichutes industriels avec les courbes mais je ne les ai pas sous la main par contre je n’ai jamais vu de résultats de tests de dégaines explose.
Les absorbeurs type longe/élément de liaison existent en 3 versions: déchirement, glissement et absorption interne sans déchirement, la dernière version étant peu courante et (sauf erreur?) disponible qu’en EPI industrie. Les absorbeurs à glissemenent, encore courants en via ferrata mais rares en industrie ne sont plus recommandés car moins sûrs que les autres systèmes.
Je ne reviens pas sur le fonctionnement de la chaîne d’assurage mais il est évident que la corde joue un rôle primordial aussi bien au niveau de la réduction des forces de choc que de l’absorption d’énergie de choc (qui sont deux choses disctinctes). Que passerait-il si la corde était parfaitement élastique et le reste du système également sans frottements?
Un exercice intéressant consiste à faire un graphique représentant le facteur de chute en fonction la position du grimpeur car les résultats ne sont pas forcément intuitifs.
Ceci sera mon dernier message technique détaillé, je l’avais rédigé en grande partie hier.