Absorbeur cascade de glace

Bonjour tout le monde

Mise a part les dégaines explose pour dissiper l’énergie d’une chute, connaissez-vous d’autres techniques qui donnent les mêmes résultats sans présenter le problème « chute = remplacement de la sangle explose »

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Tony74:

Salut, je pense que tu peux utiliser une plaquette absorbeur Kong: http://www.soescalade.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3069073

e-climb fait un truc dans le genre http://www.e-climb.com/fr/12-absorbeurs-de-chute

Posté en tant qu’invité par excalibure:

Assurage dynamique, mais au cas par cas faut pas faire n’importe quoi, ça peut être dangereux…

Effectivement, kong à fait un absorbeur d’énergie efficace, la corde passe dans plusieurs trous et coulisse en cas de chute, je l’ai déjà utilisé et j’ai chuté avec pour tester (indispensable pour savoir dans combien de trous il faut passer la corde, trop de trous et ça ne coulisse pas, et pas assez et ça fraine pas assez).

Perso en cas de difficulté m’incitant à mettre une sangle explosive, je traiterais le problème différemment. :rolleyes:
Je dirais donc d’abord de choisir une corde qui absorbe bien l’énergie.
Ensuite il y a différentes techniques pour diminuer le facteur de chute, le but dans tous les cas étant de mettre le maximum de corde entre celui qui assure et celui en tête : ça peut être le second qui redescends 5 ou 6 m sous le relais (vaché de préférence sur deux broches bien sur), le relais initial devenant un point sûr très résistant (puisque tu as relié deux broches) et le facteur de chute ayant déjà bien chuté - ou sinon c’est celui en tête qui voyant une difficulté va faire un premier relais, puis monter de 5 ou 6 m et faire le second relais, puis redescendre au relais inférieur d’ou il assurera le second, qui sera ainsi prêt pour t’assurer lorsqu’il t’aura rejoint -dans les deux cas le facteur de chute est faible. Technique à faire quand la difficulté est proche du relais.
Je ne sais pas si l’explication a été claire :confused: .
Ca se fait aussi bien en cascade de glace qu’en T.A.

Perso, j’ai tendance à mettre peu de broches ou coinceurs (je précise parce que je ne m’engage que là ou j’ai le niveau suffisant, donc je ne suis pas au taquet), puis si je rencontre une difficulté sérieuse qui me fait penser qu’il y a un risque de chute, je vais relier deux points ensemble avec une sangle comme pour faire un relais - ce que je sois prêt ou pas du relais - et ensuite je m’engagerait presque serainement dans la difficultée en sachant qu’en cas de chute ça devrait tenir, avec ou sans sangle explosive. Et si vraiment ça craind, je ne mettrais qu’un seul brin si j’ai une corde à double - quitte à abîmer la corde si je chute - mais je préfére abîmer ma corde que moi.

Mais bon, le mieux, c’est quand même de ne pas tomber - parce que si tu as l’habitude d’exploser des sangles c’est qu’il faut choisir des voies plus faciles - ceci dit tout à fait amicalement :slight_smile:

Pour rejoindre la dernière phrase d’excalibure, un extrait de la notice e-climb http://www.e-climb.com/img/cms/ABSORBEURS%20DE%20CHUTE-disipadores.pdf:

[quote]Si vous faites des chutes permettant de déformer les trous de la plaquette, vous
devriez sérieusement changer de sport ![/quote]

Merci bien pour vos réponses

[quote=« excalibure, id: 1554667, post:4, topic:137327 »]Ensuite il y a différentes techniques pour diminuer le facteur de chute, le but dans tous les cas étant de mettre le maximum de corde entre celui qui assure et celui en tête : ça peut être le second qui redescends 5 ou 6 m sous le relais (vaché de préférence sur deux broches bien sur), le relais initial devenant un point sûr très résistant (puisque tu as relié deux broches) et le facteur de chute ayant déjà bien chuté - ou sinon c’est celui en tête qui voyant une difficulté va faire un premier relais, puis monter de 5 ou 6 m et faire le second relais, puis redescendre au relais inférieur d’ou il assurera le second, qui sera ainsi prêt pour t’assurer lorsqu’il t’aura rejoint -dans les deux cas le facteur de chute est faible. Technique à faire quand la difficulté est proche du relais.
Je ne sais pas si l’explication a été claire :confused: .
Ca se fait aussi bien en cascade de glace qu’en T.A.[/quote]

Oui ne t’inquiètes pas c’est très clair. Je me pose des questions sur le matériel que l’on peut utiliser (a la place d’une sangle explose), et pas sur les techniques qui peuvent réduire le facteur de chute même s’il est important de les rappeler.

Bonne idée, avant un passage délicat ça peut être pratique de répartir l’énergie sur deux points.

:wink: Oui c’est sur mais même dans une voie en 5 par exemple, tu peux chuter a cause d’une prise qui casse… donc autant protéger les points d’ancrage. Mais je suis d’accord avec toi : choisir des itinéraires en fonction de son niveau.

et non je n’ai pas (encore :confused: ) tester ses sangles et je vais tout faire pour que ça n’arrive pas.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« Simon Emonin, id: 1554631, post:1, topic:137327 »]Bonjour tout le monde

Mise a part les dégaines explose pour dissiper l’énergie d’une chute, connaissez-vous d’autres techniques qui donnent les mêmes résultats sans présenter le problème « chute = remplacement de la sangle explose »

Merci d’avance[/quote]

Attention les dégaines exploses fonctionnent que sur des chute de faible FC.
Nous parlons assez précisément de cela dans notre bouquins « Glaces ».
Bonne grimpe
manu

[quote=« manu ibarra, id: 1557925, post:7, topic:137327 »]Attention les dégaines exploses fonctionnent que sur des chute de faible FC.
Nous parlons assez précisément de cela dans notre bouquins « Glaces ».
Bonne grimpe
manu[/quote]
Bonjour,
il y a quelque chose que je ne comprends pas bien dans ton bouquin. Tu dis (p. 146) que ces dégaines sont utiles si on tombe 70 cm au dessus du point, mais quasi inutile lorsqu’on tombe 2m au dessus du point. Mais pourquoi est-ce la hauteur au dessus du point qui est discriminante? Ce n’est pas du tout le même choc 70cm au dessus du point du relais (facteur 2), ou 70cm au dessus du point à 30m du relais (facteur négligeable). Est-ce que ce n’est pas le facteur de chute qui est discriminant? Dans ton message ici, tu parles en terme de force de choc.
Cela a bien sûr des conséquences sur le nombre de dégaines à emporter…
Bien sûr, le mieux serait que je lise l’étude de Fabien Meyer, mais je ne l’ai pas sous la main.

[quote=« luj, id: 1558056, post:8, topic:137327 »]

[quote=« manu ibarra, id: 1557925, post:7, topic:137327 »]Attention les dégaines exploses fonctionnent que sur des chute de faible FC.
Nous parlons assez précisément de cela dans notre bouquins « Glaces ».
Bonne grimpe
manu[/quote]
Bonjour,
il y a quelque chose que je ne comprends pas bien dans ton bouquin. Tu dis (p. 146) que ces dégaines sont utiles si on tombe 70 cm au dessus du point, mais quasi inutile lorsqu’on tombe 2m au dessus du point. Mais pourquoi est-ce la hauteur au dessus du point qui est discriminante? Ce n’est pas du tout le même choc 70cm au dessus du point du relais (facteur 2), ou 70cm au dessus du point à 30m du relais (facteur négligeable). Est-ce que ce n’est pas le facteur de chute qui est discriminant? Dans ton message ici, tu parles en terme de force de choc.
Cela a bien sûr des conséquences sur le nombre de dégaines à emporter…
Bien sûr, le mieux serait que je lise l’étude de Fabien Meyer, mais je ne l’ai pas sous la main.[/quote]

Pour moi il me semble important de protéger les points qui peuvent être soumis à un fort facteur de chute .
en début de longueur le 1er point (meme si je m 'en sert de point de renvoi pour le relais) et sur le second car s’il est trop éloigné du 1er on retrouve un facteur de chute de 2
en fin de longueur également lié au risque de tirage qui augmente le facteur de chute ou sur les points limite (glace bulbeuse, broche de 10cm)
Mais je pense que le gain est très faible vu les force en jeux dans les les chutes facteurs 2.Il y a quand même un gain qui peut peut etre faire la différence (mais je préférence les compétences de l’assureur ou minimiser ce risque) d 'ou peut etre la remarque que ça ne sert que sur les faible FC (les points sont alors moins sollicités et deviennent encore plus résistant)

L’absorbtion de la force de choc (qui va sollicité les points au niveau de l’énergie a dispersé) est lié au facteur de chute

Oui, bien sûr, pain d’épice, je sais bien tout ce que tu dis et je suis d’accord, mais la question que je posais portait sur les conclusions des tests techniques évoquées dans le livre de Manu Ibarra. Personnellement, je trouve que si l’usage d’une dégaine-explose en premier point (fort facteur de chute) ne diminue qu’à la marge la force de choc, cela ne vaut pas vraiment la peine d’en mettre à ce moment-là. Le seul usage de ce matos serait alors de protéger un pas court dans une glace fragile, juste avant ce pas.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

Bonjour
Ce n est pas moi qui a fait les tests et l étude mais le labo de l ENSA. Il met en evidence que la quantité d énergie disipée par une dégaine explose est fable. C est donc un système valable pour des chutes a très faibles facteurs comme en escalade artificiele pour laquelle ont été conçues ces dégaines.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

C’est donc seulement un avantage « psychologique ». l’assurage dynamique et l’élasticité d’un seul brin de 8mm étant bien plus efficace et plus léger!!physiquement et financièrement.