Absence couverture refuge : Avis Thermilite réactor

Bonjour,
Suite absence couvertures dans les refuges cette année, j’envisageai de prendre un sac en polaire Thermolite Réactor ==> Quel quelqu’un aurait un retour en usage seul ?

Philippe

En prenant la peine de taper le mot dans la barre de recherche, tu verras que le sujet a été souvent traité.
En particulier ICI.
Pour résumer, c’est un sac à viande solide, mais pour le gain à chaleur, il faudra penser à autre chose.
Quant au rapport qualité/prix, tu trouveras à ce prix un sac de couchage léger suffisant pour une nuit en refuge.

4 Likes

Bonjour,
merci pour l’indication, mais les avis concernent une utilisation en complément d’un sac de couchage et non d’une utilisation seule…
Bonne saison

Il est pourtant bien facile d’en tirer la conclusion qui s’impose : tu n’auras rien de plus qu’un banal sac à viande. A toi de voir si cela te suffira pour passer une nuit au chaud sans une couverture (ou un duvet) par dessus.
Mais tu vas essayer, tu nous diras !

1 Like

Yep, je l’ai utilisé pas plus tard que ce week-end parce que mon sac à viande en soie est trop en lambeaux.

J’trouve que c’est chouette par des températures entre-deux : genre niquel à utiliser seul pour un bivouac en vallée par températures bien douces (et encore, j’étais contente de compléter par le duvet sur les coups de 4h du mat’), mais que cela ne remplace clairement pas un duvet ou une couverture !

Après, ça dépend de ta frilosité et de ton envie de passer une bonne nuit : fait souvent sur-chaud en dortoir en refuge… Enfin c’était vrai dans des dortoirs blindés, à voir ce que cela donne à « mi-régime »…
Bref ça fait un gentil « plaid » mais ne t’offrira pas une « vraie » chaleur, à mon sens.

ne correspond pas du tout à un +x degrés comme indiqué sur le paquet.
plus chaud qu’un sac à viande, moins chaud qu’un petit duvet.
je dirais un thermalite = 1/2 baikal millet (qui est très léger et pas chaud)

Merci de vos réponses.
Effectivement, en général il fait chaud en dortoir.
J’ai pas encore décidé…je vous tiendrai au courant.

Bonne saison.

les dortoirs seront moins bondés, les refuges ont divisé par deux leurs capacités suivant la configuration des lieux et des groupes

Je vais essayer la version Extreme (69 € - 400 gr) la semaine prochaine dans les Écrins (4 refuges, dont le Promontoire). Je vous tiendrai au courant. De toute façon, j’ai toujours une micro doudoune (Simond, 100 €, 360 gr, tip-top) en fond de sac, ça pourra compléter si besoin.

En sachant qu’il y a des duvets moyenne gamme en plume à 650g.
Et pour 65€, il y a le même genre en synthétique : Sac de couchage ACTIVE 10° BLEU | Lafuma
(j’ai le même genre de la même marque, mais en plume, datant de 2002 ou 2003).

2 Likes

Le débrief : j’ai testé ce WE le Thermolite extreme en refuge ==> Ce fut correct en dormant avec une polaire.

Pour info, j’ai vu un duvet + 10°C (synthétique) de 650 g à 39 € chez Mc Kinley, très compact ==> Sans doute plus intéressant que d’acheter un thermolite .

Bonne saison

1 Like

J’ai acheté et utilisé le Thermolite Reactor version Extreme (69 € - 400 gr). Donc :

  • Encombrement mini mini (environ 50 cl - donc rien à voir avec les 3,5 l de l’Active Lafuma proposé par Bubu).

  • Apport de chaleur : oui, c’est bien plus chaud qu’un simple sac à viande en coton ou en soie. Mais ça reste un sac à viande, qui ne remplacera pas un duvet.

Dans les refuges où il n’y avait ni couverture ni couette (et où on laisse la fenêtre ouverte, pour évacuer les odeurs et la chaleur humaine) : j’ai dormi avec un t-shirt manches longues chaud dans le Thermolite, et j’étais très bien. Pas eu besoin de dormir avec la microdoudoune, qui me servait d’oreiller.

L’argument commercial est qu’il ajoute 7 °C à votre duvet. Mais je ne l’ai pas utilisé dans un duvet, donc difficile de juger.