Abri simond

Le refuge des Cosmiques vient de fermer.
Que faut-il prendre pour l’abri Simond en dehors du duvet et du réchaud à neige ? Y a-t-il un fourneau avec du bois, etc …

Posté en tant qu’invité par Laurence:

Bonsoir Henri,
De mémoire, pas de fourneau, ni de bois à l’abri Simond. J’ai le souvenir d’un abri très humide et je m’y étais copieusement gelée! J’espère que ce ne sera pas le cas pour toi.
Quelles goulottes envisagez-vous au Tacul?
Laurence.

[quote=Laurence]Bonsoir Henri,
De mémoire, pas de fourneau, ni de bois à l’abri Simond. J’ai le souvenir d’un abri très humide et je m’y étais copieusement gelée! J’espère que ce ne sera pas le cas pour toi.
Quelles goulottes envisagez-vous au Tacul?
Laurence.[/quote]
Hello Laurence
finalement nous avons renoncé à monter en altitude (40 cm de neige fraîche à l’Aiguille, pas envie de découvrir les rappels de la Chéré sous la neige, et encore moins de passer par la VN du Tacul dans ces conditions :frowning: ), et nous sommes partis faire l’arête de Vallorcine, course rocheuse sympa sur la frontière franco-suisse. Et là but : eau gelée et rochers verglacés dans l’approche pourtant Est, pratiquement dès le lac d’Émosson (1900 m), on est quand même montés jusqu’à la brêche et au sommet nord de l’aiguille du Van (2572 m), mais la face nord de l’arête de Vallorcine était toute plâtrée, y compris la vire herbeuse où nous étions censés passer … Sans piolets/crampons on est redescendus, en posant des protections dans les passages sensibles des ressauts de l’approche, parce que certains étaient assez chauds dans ces conditions ! Le verglas des rochers est resté toute la journée,et le ciel s’est couvert dans l’après midi.

Du coup je suis rentré en Maurienne ce matin, semaine à Grenoble, via ferrata pour la condition, et millésime http://www.lemillesime.fr/ pour le fun
Sans doute escalade mardi avec le groupe semaine du CAF-GO
Henri

Je fais remonter le sujet car je suis aussi la recherche d’info sur l’abri Simond.

Si les conditions sont bonnes je vais peut-être passer 1 nuit ou 2 là-haut en janvier, je voulais savoir ce que ça donnait niveau température : je dois prévoir un duvet très chaud ou les couvertures et l’isolation permettent de pas trop se geler même avec un duvet 3 saison ?

Merci de vos infos !

[quote=« Mehdi ©, id: 821041, post:4, topic:80288 »]Je fais remonter le sujet car je suis aussi la recherche d’info sur l’abri Simond.

Si les conditions sont bonnes je vais peut-être passer 1 nuit ou 2 là-haut en janvier, je voulais savoir ce que ça donnait niveau température : je dois prévoir un duvet très chaud ou les couvertures et l’isolation permettent de pas trop se geler même avec un duvet 3 saison ?

Merci de vos infos ![/quote]
Pour info j’ai déjà passé des nuits là bas avec -18°C à l’intérieur et je ne pense pas que ce soit exceptionnel en hiver. J’avais un duvet -20°C et j’ai dormi avec la doudoune. Donc le duvet 3 saisons, faut aimer et au mini avoir une bonne doudoune. Après tu peux aussi t’y retrouver seul et avoir toutes les couvertures pour toi.

Posté en tant qu’invité par Jeronimo:

J’envisage d’y dormir le week-end du 03-04 avril, y aura-til de la place ou est-ce qu’il risque d’y avoir beaucoup de monde?

Salut ,
Comme le refuge des Cosmiques doit être ouvert, l’abri Simond sera fermé .
Bonne course
paul
http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=62&liste=mmb&id_refuge=16&ling=Fr

Posté en tant qu’invité par Jeronimo:

Merci Paul, j’avais zappé cette info.

Posté en tant qu’invité par tib:

non ça c’est pas toujours le cas ! en théorie oui mais souvent les gardiens des cosmiques peuvent laisser ouvert ! par deux fois c’était le cas en mars ! il suffit d’appeler directos le refuge. La tactique au Simond c’est de se mettre dans la 1ère partie de l’abri là où les vitres ne sont pas trop fêlées, de se mettre en haut, de planquer sa bouffe au milieu de couvertures abondantes qu 'on aura pu toutes récupérer si pas de voisins et d’aller chercher de la neige aux alentours avant de s’installer…et toutes les autres modalités d’un bivouac !! on se les caille je confirme pour le -18 :smiley:
amuse toi bien les goulottes sont une belle récompense le lendemain !

Posté en tant qu’invité par simond pas content:

bonjour,

je suis passé à l’abri Simond ce matin, je confirme, il est ouvert malgré le fait que le refuge des Cosmiques soit ouvert lui aussi.
par contre l’abri est dans un état déplorable…