Abouter 2 brins pour rapperl

Posté en tant qu’invité par jm:

Bonjour

Pour abouter 2 cordes à simples pour un rappel, quel noeud préconisez vous ?
L’idée : que le noeud tienne ;o) et qu’il ne soit pas trop gros

Une bonne vieille boucle faite avec les 2 cordes simultanément avec une marge de corde,

un noeud de pecheur, simple, double ?

autre ?

Question subsidiaire : quelles incantations utilisez vous pour ne pas que ledit noeud se coince ?

Posté en tant qu’invité par rapha:

il y a déjà eu de nombreuses discussions là dessus pour le noeud d’un rappel. Le pêcheur est déconseillé car il se coince trop facilement. Fais de recherches.

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Là tu devrais avoir quelques réponses : http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/index.htm
@+

Posté en tant qu’invité par corona_citron:

Ai tellement pas de bol que même avec un corde à double sans noeud, je suis parvenu à la coincer la semaine derniere dans un grand rappel au Pelvoux… Alors en gros, j’aime pas rajouter de la difficulté et j’ai une 90m en double mais bonjour le poids…

Posté en tant qu’invité par wahil:

rabouter ? Sauf erreur, abouter c’est plus pour du bois ou du tissu…

Le noeud simple, c’est pas rassurant mais, incroyable, ça tient et c’est moins gros.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yann:

Le noueud en huit pas en tressant les deux brins ensemble mais en les faisant s’opposer… c’est clair??? Avantage ; se detache facilement, solide et plat (moins de coincements)

Posté en tant qu’invité par jm:

C’était un peu mon idée, en effet

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Noeud de 8 classique entre les 2 cordes sans les faire s’opposer. Facile à faire largement assez solide, facile à défaire et concernant la taille je n’ai jamais coincé de corde au niveau du noeud mais toujours vers les extrémités.

Posté en tant qu’invité par Nico:

salut,
fait un noeud plat…c’est simple et il se défait bien

http://www.ensemble-fr.com/~knuts/page3a.html

Posté en tant qu’invité par marmotte:

z’avez tous bien de la chance si votre corde de rappel ne s’est jamais coincée…
c’est vraiment pas drôle quand ça vous arrive et que vous ne pouvez absolument rien faire… encore moins drôle quand vous récidivez la fois d’après !!!

Posté en tant qu’invité par Actarus:

Comme le dit le gars Pierre au dessus : noeud de huit entre les deux cordes sans les faire s’opposer. En tout cas, c’est celui-là que les guides avec qui je suis parti utilisaient. (le plus simple quoi).
Avec une bon bout qui dépasse quand même, puisqu’il parait que le huit peut commencer à glisser vers 800 k. M’enfin, en rappel, faut se forcer pour mettre autant de poids ! Cet ajut à l’avantage de présenter moins d’accroche à la roche vu que le noeud se place de lui-même (magie) vers l’exterieur pour présenter la face « lisse » de la jonction contre la roche.
Après, n’oublie pas quel brin tu dois tirer à toi pour ne pas tout coincer !

Posté en tant qu’invité par el loic:

Salut!

Pour rabouter ma corde je fait un noeud simple. Le noeud se positionne dans la bonne configuration automatiquement (coté lisse contre le rocher). Cette méthode me vient de mon prof d’eps (qui est guide soit dit en passant).

Laisse tomber le huit, de quelque manière que tu le fasse y sera plus volumineux!

Deux cordes, c’est un confort considérable, un gain de tps important (mm si tu anticipe le passage de la corde ds le relai suivant) surtout pour enchainer les rappels. Plus besoin de passer 50 mètre ds l’anneau!

Inconvennient tu augment le risque de bloquer ton rappel, mais ca m’ait deja arrivé avec un rappel simple sans noeud!

Bonne grimpe à toi!