Ablation thyroide

Posté en tant qu’invité par marieK:

salut
je cherche des renseignements aupres de ceux et celles qui ont été opérés de la thyroide (ablation partielle ou complète).
Le médecin me dit « repos » et « attention aux coups de pompe » mais sans vraiment préciser de durée…
alors, merci pour les infos

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dindon:

y parait que c’est comme les hémoroïdes…

ah ouais … super l’info … hyper constructive…
je suis sure que tu connais des bonnes blagues relatives au dindon…
à bonne entendeur

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ;0):

Qu’est-ce qu’il t’arrive?

Posté en tant qu’invité par david:

salut
je connais quelqu un qui s’est fait operer des glandes parathyroides(ablation totales)
elle est en pleine forme et tout va bien mais il faut quand meme du temps pour recuperer apres une telle intervention , alors courage,la forme va revenir vite!
a +

Posté en tant qu’invité par dindon:

oh elle est un peu nerveuse la marie, c’est un des symptomes qui vont avec le besoin de lui couper tout ce qui dépasse (hémoroides compris)

un truc parait-il courant et qui arrive de plus en plus souvent (surtout dans les régions où le nuage de Tchernobyl s’est soi-disant arrèté à la frontière…) : des nodules sur la glande thyroide qu’il faut enlever pour éviter un dysfonctionnement (très embétant), voire un cancer à terme (rien à voir avec les hémorroides…)
donc on m’a enlevé la 1/2 de la thyroide; il en reste la 1/2 quand meme; il parait que ça suffit mais on me promet fatigue et coups de pompe,
problème: je n’ai pas l’intention de rester inactive en montagne et en VTT trop longtemps (juin arrive à grands pas) mais je n’ai pas envie non plus de trop en faire trop vite.
voila pourquoi je cherche des infos de la part de ceux/celles qui ont connu cette situation.
Marie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par vin00:

Première remarque: l’ablation des parathyroïdes n’a pas de lien direct avec l’ablation de la thyroïde, ces glandes n’ayant pas du tout le même effet. C’est vrai que la confusion est facile.

Ensuite, la thyroïde secrète des hormones qui entre autres augmentent la nervosité, la réactivité, la production de chaleur etc… Donc effectivement après une ablation de thyroïde, il faut prendre un traitement qui remplace les hormones secrétées par la thyroide (comprimés minuscules, normalement). Ce traitement n’est pas forcément calculé pour permettre un effort intense , mais plus pour la vie de tous les jours.
Ceci dit, il est peut-etre possible d’adapter le traitement en cas de trop gros coup de pompe, ou de pratique intensive d’une activité physique (je n’affirme rien, je pose une question). Le mieux est de demander au médecin qui vous suit si cette possibilité existe.

Posté en tant qu’invité par Phil75:

Marie, il y a des caisses d’études scientifiques qui disent que Tchernobyl
n’est pour rien dans les augmentations de nodules thyroïdiens, et toujours
aucune démonstration qui vienne les infirmer. Arrêtons la mythologie !

Pour l’ablation de la thyroïde, celle-ci peut avoir comme effet secondaire des
coups de pompe du fait des hormones que sécrète habituellement cette glande.
Ton endocrino doit pouvoir te prescrire de quoi faire les efforts physiques
nécessaires pour la haute montagne. Cela dit, tu peux aussi prendre un peu de
repos après l’intervention, ça ne fait jamais de mal.

Posté en tant qu’invité par soraya:

Bonjour,

J’ai subi une ablation partielle (lobe gauche et isthme) de la thyroïde ce 31 mai 2005. On m’a enlevé un nodule froid de 4,5 cm injecté de sang (kyste) qui s’est révélé bénin à l’analyse. Avant l’opération, j’ai vu 4 chirurgiens et j’ai fait le tri : il est important de se sentir en confiance dans la mesure où cette opération nous rend très vulnérable : on n’est plus maître à bord. Je peux vous parler de douleurs cervicales très fortes au réveil suivies de problèmes de déglutition et d’élocution. Avec le temps, la cicatrise (10cm de large) durcit très fort presque comme de la pierre et tire sur le cou et lla nuque et les problèmes de cervicales persistent car le cou est boursouflé du menton au bas du cou. La fatigue dure plusieurs semaines jusqu’à analyse sanguine où on vérifie le taux d’hormones. Ici à Bruxelles, cette analyse a lieu 6 semaines après l’opération et on se sent hyper fatigués. Aujourd’hui cela fait 18 jours mais d’ici deux semaines cela devrait commencer à aller. On m’avait conseillé avant l’opération de voir un homéopathe afin de réduire les douleurs post-opératoires ce que je n’ai pas fait et je le regrette. Il est dommage qu’il n’y ait pas de feuillets d’informations fournis aux patients pré et post-opératoires cela nous éviterait bien des stress au moindre symptôme.

Bon courage en cas d’opération. Je reste en contact avec vous :

Soraya

Posté en tant qu’invité par cassedu:

Bonjour,

j’ai eu en juin une double opération de la thyroide qui a debouché sur une ablation totale. A priori, mes parathyroides ont été affectées egalement (problèmes de picotements liés aux carences en calcium).

Je suis sous levothyrox (hormone de substitution des hormones thyroidiennes naturelles) en phase de reglage. Je reprends la pratique du sport (badminton + escalade/alpinisme) à dose « normale ».

Mon endocryno me précise simplement qu’il faut être vigileant pendant la periode de « reglage » et avoir une hygiéne de vie correcte Les opérés de la thyroide vivent et font du sport tout à fait normalement… pour preuve, muriel sarkany (champ d’escalade) connait des problèmes de thyroide (pas plus de précisions) mais continue la pratique du haut niveau. Simplement pour dire qu’il faut un peu de temps mais que tout se régule bien
Thomas