Ablation lobe pulmonaire et capacité de randonner à nouveau

Après l’ablation d’un lobe pulmonaire (le petit à gauche, il en reste encore le gros à gauche…) suite à un marqueur actif cancéreux (un nodule), la respiration, l’essoufflement et la résistance ont changé totalement : marche rapide impossible, montée raide sur sentier possible mais très lente, montée du rythme cardiaque et essoufflements, grande fatigue post randonnée…

L’opération a été réalisée l’hiver 2023

D’autres ici pourraient parler de leur expérience, de leur rééducation et de l’évolution dans le temps de leur activité de randonnée en montagne ?

Un grand merci d’avance (il s’agit de mon épouse)

2 Likes

Bonjour. 78 ans; ablation en 2017 du lobe de Fowler gauche puis en 2019 exérèse subtotale du lobe supérieur droit. Rééducation par jardinage, marche, piscine ( 3 fois par semaine) et une séance d’escalade sur SAE par semaine. Reprise du ski de rando dès l’hiver suivant, tout cela à mon rythme avec cardiofréquencemètre.
Du point de vue des épreuves fonctionnelles respiratoires, j’ai retrouvé mon niveau de 2018.
27 juin 2025 Chamonix- Signal Forbes per les alpages de Blaitière : 1180 m en 2h40
28 juin 2025 depuis l’aiguille du Midi, traversée des pointes Lachenal
29 juin 2025 Pour voir le marathon du Mont Blanc, montée à La Flégère (800 m de D+), traversée vers Planpraz et retour mais pour ménager les genoux, descente en télécabine.
Les conditions pour Vivre à nouveau… Se faire plaisir, aller lentement et partager.
Très amicalement.

2 Likes

édifiant ! et exceptionnel ! Ton exemple peut donner de l’espoir à tout le monde mais je pense que tout est génétique et tes gènes sont superbes ! Et ton historique sportif qui ne ressemble sûrement pas à celui de mon épouse…
Pour ce qui la concerne, j’essaye tous les deux à trois jours de lui faire faire une rando montagne entre 400 et 800 m de dénivelée entre 4 et 6 h de marche
Mais impossible de lui « ouvrir » davantage le poumon gauche restant, car le cœur monte alors trop vite et l’essoufflement arrive immédiatement

Bonjour. Je crois donc qu’il ne faut pas forcer et trouver des alternatives pour que Madame garde le plaisir d’une activité qui ne la mette pas dans le rouge… Bon courage et amicales pensées.

1 Like