[quote=« pascalbrutal, id: 1310924, post:6, topic:118794 »]Sur mon expérience personnelle, il n’est pas très bon de renforcer un groupe musculaire en particulier. Il vaut mieux trouver un type de gym qui te correspond et qui permet un renforcement général plus harmonieux.
Renforcer les abdos sans renforcer les lombaires, je ne sais pas trop ce que ça peut donner… contracter les muscles sans les étirer, je ne suis pas certain que ça soit top.
renforcer le gainage sans renforcer et étirer le pelvis les jambes et le haut du dos, à long terme, pas certain que ça soit génial ni souhaitable.
Le gainage sur une barre de traction est évidemment plus complet pour l’ensemble du dos et les jambes.
Sinon des exercices type Pilate ou yoga (ce que je préfère) permettent en quelques semaines de remettre pas mal de choses en place et de gainer de façon efficace sans se massacrer (au contraire). Quand on voit la précision quasi millimétrique exigée par des profs sérieux pour pratiquer des exercices qui de l’extérieur paraissent simples, on se dit que les exercices faits tout seul à la maison, on aurait mieux fait de les éviter ou de ne pas perdre trop de temps. En tout cas, c’est ce que je me dis aujourd’hui.[/quote]
tout à fait d’accord
Les exercices présentés ds le livre font en fait travailler des chaines musculaires, en auto-aggrandissement du dos avec la respiration… on y retrouve en fait beaucoup de principes du yoga. Ce sont des exercices complets.
De plus il y a des moyens de contrôler la bonne exécution de l’exercice mais ça nécessite effectivement d’être très rigoureux.
Et le meilleur travail musculaire reste celui qui est fonctionnel c’est à dire compris ds le geste. La clef pour ne pas se faire mal est d’être progressif et à l’écoute de son corps.
Tu as raison de préciser qu’après le renforcement il faut étirer en douceur les groupes musculaires travaillés. Et là pareil, il ne faut pas faire n’importe quoi