Abalakov

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour,

La semaine derniere j’ai tire mes premieres longueurs en glace avec une seule broche ! Je me suis paye le luxe de faire des abalakov. Enfin un a chaque fois (c’etait pas hyper raide, c’etait donc surtout pour le moral).
Je sais que cette technique est utilisee pour descendre en rappel. Et pour s’assurer ? J’imagine que pour assurer un second, ca va tres bien. Mais la chose resisterait-elle a la chute du premier ?

Guillaume

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ben, si le premier a le temps et la patate de faire des abalakovs en tête, pourquoi pas !

maintenant, on prend plus le temps de les faire pour les relais ou les rappels.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

je pense qu’un abalakov bien fait en glace dure est plus costaud qu’une broche dans la même glace ( mais il faut que la cordelette soit suffisament grosse)

par contre faut un certain niveau physique et moral pour arriver à faire les 2 trous et passer le ficelou correctement puis faire le noeud chaque fois qu’on veut placer 1 point en grimpant en tête !

et j’imagine mal faire tout ça à une main …

Posté en tant qu’invité par papa schultz:

D’acc avec Papy ours ! faut être sacrément motivé ou ne pas avoir le choix. Mais d’un point de vue solidité, pour avoir testé en glace dure (donc bien dégagée au piolet, etc…), ça résiste très très fort: on s’est pendu à 4 dessus et ça ne bougeait pas.

Posté en tant qu’invité par pierre:

ça peut aller jusqu’à 2500 kg , donc plus qu’une broche mais c’est plutôt utilisé pour les relais et/ou les rappels.

Posté en tant qu’invité par sim:

et au relais fait il mettre un ou deux abalakov??

dans le cas de courses pas trop raide ou l’on ne pose pas de points entre les relais?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

dans les cas de courses pas trop raide ou l’on ne pose pas de points entre les relais, je ne fais pas de relais : perso, c’est soit corde tendue sans point ds du facile (type pente de neige à 35), corde tendue avec point ds le plus dur (45 en glace), et enfin tirer des longueurs ds le difficile.

à chacun se s’adapter selon les conditions et le feeling du moment, son niveau,…

après, il n’y a pas vraiment de règle, 2 seront plus sur que 1, mais plus long, à toi de savoir doser pour un rapport efficacité/sécurité optimal. par contre, il est vrai que si c’est ds du raide, typiquement en cascade, trois (broches et lunules) valent mieux que deux.

Posté en tant qu’invité par vincent:

2500kg de résistance…vachement aléatoire

profondeur des trous (dépend de la broche 13cm / 16 / 20…)
Diamêtre de la cordelette?
Qualité de la glace en surface et au fond du trou?
Angle que forme les trous?

Posté en tant qu’invité par fred:

Et on peut aussi faire des abalakov sans rien laisser en passant la corde directement dedans… C’est plus écolo…

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Voir chez Petzl pour les détails de résistance.

http://en.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=21&Activite=15

Un Abalakov, ça tient un max, mais gaffe au soleil avec une cordelette bien sombre…

Pour le 2.5 tonnes, je rapasserai. On compte env. 1.0 tonne pour un écartement de 15cm (triangle équilatérale!).

En glace il ne faut rien surestimer.

Posté en tant qu’invité par hervé:

nickel pour un rappel et relais mais attention de ne pas voler dessus

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Hervé je pense que tu te trompes. A priori, un abalakov resiste mieux qu une broche (alors pour voler…). La preuve est que c est le genre de protection utilisée pour faire passer plusieurs personnes dessus en tete (genre au proba on dans des compèt)

Posté en tant qu’invité par slach:

alut fred le jour ou il fera un peu froid et que ta corde gelera dans les trou et que tu pouura plus la degager a mon avis tu sera moin ecolo d un coup lol

Posté en tant qu’invité par ducon3d:

L’alpinisme ce n’est qu’un fantasme pour moi, mais pour ne pas laisser de cordellettes dérriere soi il doit être possible d’utiliser les mêmes technique qu’en escalade je pense… enfin moi je dis ca je dis rien…