Abalakov

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Horizontal ou vertical ?

On m’avais apris à faire l’abalakov perpendicualire à la glace.

Posté en tant qu’invité par ArnaudG:

C’est clair. Si la resistance est de 1000 kg. Mais mon argument est que tu peux pas savoir quelle est la resistance de la tranche puisqu’elle depend enormenent des conditions dans lesquelles tu fais ta lunulle. Sur l’abalakov classique, la majorite su poids est pris par la glace intacte sous la lunulle. Donc si tu connais la qualite de la glace, tu sais a quoi t’attendre. Dans le cas de l’abalakov vertical, je doute que le motif de fracture de la glace entre les trous soit suffisament reproductible pour pouvoir predire la solidite de la tranche ne serai-ce que vaguement.
Est-ce que je suis clair ou je m’emmelle dans mes explications?

A.-

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierro:

J’voudrais pas fouttre la merde dans le debat, mais que la lunule soit verticale ou horizontale ,c’est bien la « tranche » de glace qui vous soutient et pas celle située sous la lunule, en effet dans le cas de l’horizontale( sauf erreur de ma part…) le bord des trous se comporte comme un point de renvoi (aux erreurs de frottement près…) ce qui fait que votre tranche de glace se retouve titée vers l’exterieur (comme un tiroir…).Cela étant j’admet volontier que la glace située sous et à proximité ( uniquement) de ces trous prend en charge une partie de le composante verticale de l’effort donc diminue sensiblement celui appliqué horizontalement à la « tranche » de glace, mais bon de quel pourcentage??
Une étude sur logiciel de calculs par élements finis pourrai nous donner une bonne idée de la chose sans être completement à coté de la plaque…
et c’est pas dit que ce soit le modele horizontal qui soit le plus costaud( tendance à faire travailler la glace en traction au niveau des trous alors que le modele verticale ne fait travailler la glace qu’en cisaillement…Si y’en à un qui connait les contraintes maxi applicable à la glace en cisaillement et en traction on va peut-etre faire avancer le débat, et si y’en a un qui à la possibilité de faire une étude rdm, qu’il n’hesite pas…
Et puis en général on fait souvent comme on peut et comme on à l’habitude…
A+Pierro

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ArnaudG:

Vrai. Dans le fond c’est une question d’habitude. A defaut de calculs serieux, si Peyo survit sufisament longtemps, j’adopterai peut-etre l’abalakov vertical…;0)

A.-

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je prends juste la corde. C’est le plus important.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

En théorie, tu as raison mais tu doubles le temps de réalisation et quadrupple la quantité de cordelettes.