Abalakov biodégradable?

Posté en tant qu’invité par DOUX REVEUR:

Comme beaucoup d’entre nous je suis souvent obligé de laisser une lunul en place pour effectuer un rappel. Je me pose la question suivante: combien de siecle avant que mon bout de cordelette soit complétement biodégradé?

Je me souviens que mon grand pére avait de la corde en fibre naturel trés robuste (en chanvre il me semble). Je suis persuadé qu’il est possible de fabriquer de la cordelette assez résitante en fibre naturel. On pourait alors faire des lunules écolo, qui se biodégraderaient trés rapidement sans laisser de traces dans la nature.

Je pense que si nous serions assez nombreux à en faire la demande auprés des fabriquants de corde, alors peut être… un jour on verra de la cordelette spécial lunule en fibre naturel.

Personellement je passe une cinquantaine de métres de cordelette par an à faire des lunules. Et vous? Combien de kilométres de corde laissons nous dans la nature?

Peut être pouvons nous nous mobiliser pour cette cause?

Modération : modif pour un titre plus explicite !!! (ancien titre : Pourquoi pas ? )

en quantité de corde pour abalakov, c’est sur, j’en laisse beaucoup moins que toi !

par contre, pour de la cordelette « naturelle » qui résiste à qqes centaine de kg en stat, cela me parrait plus que faisable : le chanvre notamment.
on fait bien des canoe en fibre de lin, des pièces plastiques en injection de mais,…

reste à jouer le jeu soit même, ou à trouver qqun qui accepte de prendre le risque de sortir un produit aux carac garanties. ce qui parrait pas évident, au vu du petit marché :confused:

à mon avis, la solution ne viendra pas de l’esclade, mais d’un produit dont on détournera l’usage !

Un pote faisait régulièrement des lunulles sèches (en passant directement la corde dans la lunulle).
Question biodégradabilité, je ne suis pas persuadé que le chamvre va se dégrader beaucoup plus vite que du synthétique en altitude.

Rien de plus écolo que la lunule sèche : 2 trous et hop , rien à laisser , utilisable à l’infini , impact sur la planète 0.
Le trajet en voiture ou en benne jsuqu’au pied de la cascade est bien plus polluant ¨!!!

Posté en tant qu’invité par DOUX REVEUR:

La lunule séche me parait toujours un peu hazardeuse niveau sécuritè. Je suis un brin parano et aime bien avoir au moins deux points! L’idée m’est passé plusieur fois par la tête lorsque j’ai rencontré de la bonne glace, mais je ne veut pas prendre de risque inutile concernant ceux qui m’accompagne et même pour moi!

Pour sur, le chanvre ne risque pas de se biodégrader dans des conditions de gel pérmanente, mais pour toutes les cascades ou goulottes qui dégel l’été, sa peut être bien.

Posté en tant qu’invité par PSYCOPAT:

Ton idée me parait loin d’être bête. Mais je rejoint le modérateur, économiquement personne ne sera intéréssé, mais il doit il y avoir moyen de trouver ça dans d’autre domaine. Et puis on pourrat fumer nos cordes! Il y a aussi le lain, qui je crois est trés résistant. Je cherche de mon coté sur le net.
Je te rejoint aussi sur le fait que de tout miser sur un seul abalakov est risqué, sans compter que si la corde est gelé, et que tu n’a plus qu’un cable, il ya peut de chance pour quelle puisse passée dans l’angle formé entre les deux trous lors du rappel de corde! Donc, a mon avis, risque de bloquage de corde en plus.
J’aime ton idée.
Pour ma part j’ignore combien de corde je laisse en Abalakov, mais surement quelques dizaine de métre par an.

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Salut,

Et la broche auto éjectable !?
Je ne fais même plus de lunule. C’est encore moins long a faire et intégralement bio dégradable.
Et pas besoin de partir plus chargé.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Thibolt:

[quote=Quentin]Salut,

Et la broche auto éjectable !?
Je ne fais même plus de lunule. C’est encore moins long a faire et intégralement bio dégradable.
Et pas besoin de partir plus chargé.

Bonne grimpe.[/quote]
Question securité, c’est pas super la broche auto-ejectable… mieux vaut une lunule!

Tibo