Posté en tant qu’invité par PhR 05:
Auteur: PhR 05 (—.w86-206.abo.wanadoo.fr)
Date: 28 déc 2006 17:08
Pour en rajouter encore, je pense qu’on arrive au point ou les avantages & les inconvénients s’équilibrent, mais pas pour tout le monde, bien sûr …
Désenclavement des Htes Alpes / développement ( principalement touristique) local / concurrence européenne et bientot extra européenne ( Caucase … ) contre
Bout du monde " sauvage" / le « technology gap » ( l’ecart en anglais) / le calme et l’air pur certainement mieux partis / la vie à l’ancienne …
Notons qu’on voit aujourd’hui des embouteillages gapençais quotidiens et bouchons ponctuels touristiques qu’on ne voyait pas ya 20 ans, ( sauf au chassez ! croisés de février) : La Saulce - Embrun - Briançon. ( la déviation d’Embrun ouvre cette année mais Savines et son pont ne seront pas doublés avant longtemps )
En quoi l’A51 y changerait qq chose ? et en quoi la fréquentation augmenterait ?
Les priorités d’aménagements routiers du département n’auraient - elles - pas un peu changé ?
Quand on considère le maillage autoroutier alpin européen, on pense depuis longtemps au chainon 05 manquant , mais aujourd’hui il faut considerer l’axe pays de l’Est - milan - marseille - barcelone - maroc; c’est pourquoi le tunnel ferroviere sous le mont genèvre est prioritaire pour le Conseil Regional PACA ( mais moins pour ESTROSI, ministre en poste de l’amenagement du territoire)
Par ailleurs l’ ETAT providence étant mort et enterré depuis un bon bout de temps, les élus 05 ont bien laissé passé les occasions du tracé Ouest puis de l’aménagement soft Voynet à 2 x 2 voies, puique maintenant la part assurée par les collectivitées locales, c-à-d nous, ira en croissant, affaiblissement national oblige …
Ah doux et calme Champsaur …