A vue puis 1er essai OU 1er essai puis 2eme essai?

Du milieu… français !
cf :

[quote=« Theruz, id: 1758801, post:13, topic:156369 »]En anglais c’est beaucoup plus clair
On sight : à vue
2nd go : 2ème montée (peut importe que la première montée soit une tentative à vue ou juste du travail)[/quote]

Autant les anglo-saxons m’énervent à bouder le système métrique, autant pour l’escalade ils sont souvent plus logiques que nous… et là c’est le cas.
Bref, je suis un dissident du milieu grimpant français, puisque je dis « 2ème essai » et non 1er essai (après un échec à vue).

Je crois que je vais commencer à l’écrire pour la peine!
Et je continuerai à dire 1er essai pour la seconde montée…

Posté en tant qu’invité par phcr31:

Donc pourquoi mettre en place des conventions comme dit FMJ, si c’est pas comparable.

C’est pas les mêmes avec les anglais, ça ressemble bien à des arrangements et les qui veut bien;

Aucune importance pour le péquin moyen, chacun fait ce qu’il veut : à vue, tirer à la dégaine ou roi de la pédale…

mais pour le très haut niveau qui communique sur les perfs des meilleurs avec le business des marques en plus, c’est ça, c’est une compet mais avec des règles floues (fonction du pays, des conventions différentes,…)

Ça enlève rien à la perf de ces grimpeurs(ses).

[quote=« FMJ, id: 1758763, post:5, topic:156369 »]Ce n’est pas un avis, c’est une convention du milieu. Ca peut ne pas paraître logique mais c’est comme ça :

1ere tentative = à vue
2eme tentative = 1er essai
3eme tentative = 2eme essai
etc.

Quand on parle d’essai, est sous-entendu le fait que la ligne a déjà été intégralement reconnue. On n’en connait pas forcément toutes les méthodes mais au moins on connait toutes ses difficultés.[/quote]
Merci FMJ :cool:
J’avais 2 objectifs:

  1. éclaircir ce point
  2. lancer un bon gros débat sans sur C2C
    Je crois que les 2 sont atteints maintenant… :wink:

C’est bien pour toutes ces raisons que beaucoup de gens (enfin, surtout les vieux ou les nuls comme moi) considèrent que la seule vraie escalade c’est à vue, on sight.

comme ça a été dit, il faut conter le nombre de montée… :wink:

Une bien belle histoire en effet…

[quote=« guillaumep, id: 1758853, post:24, topic:156369 »]2) lancer un bon gros débat sans sur C2C
Je crois que les 2 sont atteints maintenant…[/quote]
Il t’en faut peu. Ça ne fait que deux pages. Les bons gros débats en font notablement plus et se terminent généralement en noms d’oiseaux.

Longtemps le 1 essai était le terme pour dire qu’on avait enchaîné la voie à la deuxième montée.
Perso je dis toujours cela, puisque comme beaucoup l’ont signalé si le mot à vue ou flash existe autant leur laisser leurs définitions.
En france le 1er essai est devenu le deuxième dans la bouche des instances fédérales car 1er essai avait subi quelques dégradations de son sens initial. Soit les gens travaillaient les voies longtemps et quand tous les mouvements, sections, séquences étaient intégrés, ils comptaient les essais. Cela générait quelques non-sens quand un gars annoncé un 8c au 1er essai alors qu’il avait passé six mois dedans.
« officiellement » maintenant chaque montée dans la voie compte pour un essai.
Sur 8a.nu tout le monde sait que la deuxième montée dans la voie est nommée second go (deuxième essai).
Cela dit perso je reste au sens initial tout en étant honnête avec moi-même, 1 er essai, c’est ma réussite de la voie après y être déjà allé une fois, puis si j’y vais une troisième fois, c’est un deuxième essais, etc.

[quote=« Theruz, id: 1758801, post:13, topic:156369 »]En anglais c’est beaucoup plus clair
On sight : à vue
2nd go : 2ème montée (peut importe que la première montée soit une tentative à vue ou juste du travail)[/quote]
Plutôt clair et surtout logique.
l’escalade à vue est le premier essai compris comme première tentative.
Donc à vue, puis deuxième, troisième… essai.

Tout ça c’est bien gentil, mais « une couenne », c’est un passage court et teigneux :confused:

et c’est tout !!! :mad:

Selon la publication du CAS, « Sports de montagne d’été, technique tactique, sécurité », par Winkler, Brehm, Haltmeier:
« A vue:escalade en tête d’une voie que le grimpeur ne connaît pas et où il n’a vu personne grimper. La chaîne d’assurage ne doit pas être chargée.
Flash: escalade d’une voie en tête, au premier essai, sans charger la chaîne d’assurage. Différence avec le « à vue »: on a droit à des reconnaissances préalables (observation d’autres grimpeurs, des astuces créées par les autres, etc…)
Enchaînement: escalade en tête d’une voie, sans charger la chaîne d’assurage. On a préalablement travaillé la voie autant de fois qu’il le faut. »

Il me semble donc que si on rate son « à vue », cela compte pour un premier essai, qui sera peut-être suivi de beaucoup d’autres jusqu’à l’enchaînement réussi.

Charger une chaîne d’assurage ???
Décidément, je ne suis vraiment plus dans le coup…

Dans mon (très modeste) carnet de croix, j’ai toujours comptabilisé l’essai à vue comme le 1er essai. La seconde montée étant le 2ème essai.

Ce n’est pas parce que le milieu français a un égo plus gros que son intelligence qu’on est obligé de faire comme lui… Encore une fois les anglo-saxons, en plus de leur logique, nous donnent une leçon de modestie.

[quote=« h2s, id: 1758964, post:31, topic:156369 »]Tout ça c’est bien gentil, mais « une couenne », c’est un passage court et teigneux :confused:

et c’est tout !!! :mad:[/quote]
Ah non ! C’est aussi la partie blanche et grasse du jambon !

Posté en tant qu’invité par Flingue dutchman:

Au moins en solo intégral les choses sont simples. Soit c’est à vue soit c’est flash. :stuck_out_tongue:

Quand même gonflé d’appeler premier essai la seconde montée dans une voie! Pourquoi pas du à vue avec tirage de dégaines et ascenseurs? :rolleyes:

[quote][/quote]

Ah bon ? Les soloistes ne travaillent pas les voies ?

Sinon, ça fait quelle différence de passer une voie au 5ème ou au 6ème essai?
Mais, c’est avant tout une question personnelle. Pour éviter de bosser 6 mois ta voie avant de claquer le premier essai, je dis qu’à chaque fois que tu clippes le premier point, tu tapes un essai… Après, rien ne t’empêche de passer 8 heures dans la voie à chercher les méthodes, mais c’est un essai :slight_smile:

Ca dépend! Tu peux faire du solo intégral à vue mais c’est plus dur… Alex Honnold semble monter jusqu’à 6b+/6c en intégral à vue…

[quote=« VinceB, id: 1759064, post:39, topic:156369 »]

Ca dépend! Tu peux faire du solo intégral à vue mais c’est plus dur… Alex Honnold semble monter jusqu’à 6b+/6c en intégral à vue…[/quote]
Oui mais solo ne signifie systématiquement à vue ou flash… C’est ce que je souhaitais préciser