A votre avis: goretex ou ripstop

Posté en tant qu’invité par martine:

bonjour à vous! pour quelles raisons et / ou pour quels engagements en alpinisme on peut choisir un surpantalon utra léger en goretex paclite plutôt qu’un surpantalon ( ultra léger aussi) en ripstop? merci de m’éclairer …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

martine a écrit:

bonjour à vous! pour quelles raisons et / ou pour quels
engagements en alpinisme on peut choisir un surpantalon utra
léger en goretex paclite plutôt qu’un surpantalon ( ultra léger
aussi) en ripstop? merci de m’éclairer …

Ca n’a rien à voir, le Gore-Tex est une membrane qui double un tissu pour le rendre imperméable tout en laissant s’évacuer la transpiration.
Le Ripstop c’est un tissu avec une trame carrée faite avec un fil plus gros que le reste du tissu. Ca donne un tissu à la fois léger et résistant.
Tu peux très bien avoir un tissus Ripstop avec une membrane Gore-Tex.

Posté en tant qu’invité par Max:

Si ta un surpantalon ripstop sans mambrane et sans enduction il ne sera pas étanche!!!
donc ta question est peut e^tre un choix entre une menbrane et un enduction?
Tu trouvera des membrane super légère mais peu être un peu plus chère. Quand au ripstop sans plus c’est juste un coup vent!

merci déjà de vos réponses. j’ai oublié de préciser que le ripstop a une enduction pu (?) imperméable et respirante… y-t-il une différence de robustesse et ou d’imperméabilité avec le goretex puisque le surpantalon ripstop vaut environ 90 euros le goretex à peu le double?

Posté en tant qu’invité par gege:

une enduction est peut etre moins respirante et se comporte moins bien dans le temps. Maintenant, un pantalon imperméable et respirant pour 90 euros, celà me semble peu cher. Ce n’est pas simplement un pantalon imperméable type K-way?

Posté en tant qu’invité par Max:

Si c’est pour le promener aufond du sac en rando une enduction c"est bien bon. Si tu faits de l’alpinisme avec ou du treck un peu engager francital à des models avec une membrane MP+ qui à l’avantage d’être moins cher que Gor tex et qui est élastique le confort est bien meilleurs.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

martine a écrit:

merci déjà de vos réponses. j’ai oublié de préciser que le
ripstop a une enduction pu (?) imperméable et respirante…
y-t-il une différence de robustesse et ou d’imperméabilité avec
le goretex puisque le surpantalon ripstop vaut environ 90 euros
le goretex à peu le double?

Le Gore-Tex n’apporte aucune robustesse, c’est une membrane (assez fragile d’ailleurs) qui se trouve sous la couche extérieure du vêtement. Elle n’est là que pour assurer l’imperméabilité du vêtement tout en permettant l’évacuation de l’humidité intérieure.

Tu peux nous donner les noms des modèles que tu envisages d’acheter ? Tu auras peut-être des avis d’utilisateurs. Il y a de bons vêtements imper-respirant sans Gore-Tex grace à un système différent (autre membrane, enduction, etc…) et des vêtements en Gore-Tex qui sont fragiles à cause de la couche supérieure.

Gege a dit " 90 euros me semble peu cher pour une membrane avec enduction… c’est pas un kway"
non non! ! c’est bien ça
pour les modèles je vise des produits ultra légers:
Precip Full Zip de Marmot (89 euros)
Oracle de Marmot (139 euros)
les 2 seuls modèles trouvés qui ont une ouverture latérale totale, après c’est du goretex paclite beaucoup plus cher
d’après ce que j’ai lu sur le site, le goretex (sauf pour des courses très engagées plutôt en hivernal) est trop chaud…
merci de me donner vos avis sur les modèles sités ou si vous en connaissez d’autres?
Bonne soirée
martine

Posté en tant qu’invité par gege:

Pour de l’alpinisme, un pantalon paclite goretex n’est pas suffisamment solide. Perso, j’ai un pantalon francital wyndi. Je le trouve super mais 200 euros environs. Réfléclie si l’imperméabilité est indispensable? Si non, un bon pantalon alpinisme solide mais pas imperméable fait l’affaire 90% des cas (beaucoup plus supportable au niveau chaleur), et là tu le trouves à 120 euros environs.

ok mais j’ai déjà un pantalon alpi meadow de shoeffel, c’est juste pour en cas de mauvais temps un surpant imperméable et respirant.
merci de vos avis. bonnes courses! Martine