A tous mes amis du 38, du 73, du 74

Posté en tant qu’invité par pierre:

Se faire de nouveaux amis est une de mes activités préférées.
Vraiment, j’adore ça.
Alors, allons-y.

Qui peut me dire pourquoi existe un gradient de dangerosité dans la conduite automobile entre, dans l’ordre :

• la France
  • le département 38
  • le département 73
  • le département 74
    Faut-il évoquer la baisse de la pression athmosphérique, et l’hypoxie cérébrale ou l’effet euphorisant qui l’accompagne ?
    S’agit-il d’une variante automobile du rush du lion (cf l’excellent topo sur « avalanches et prise de décision », sur la page d’accueil de C2C) ?
    Ou quoi d’autre ?

Je compte sur les savants statisticiens, sur les psycho, les socio, les directeurs de DDE, sur les médecins réanimateurs, psychiatres, stomato (pour le coup de volant dans les dents), sur les philosophes, les théologiens (euh, non, à la réflexion, je ne compte pas sur eux pour grand chose), sur les free-riders, les knikers/chaussettes, sur les amateurs de tartiflette et de Beaufort d’alpage, sur tout le monde, pour m’expliquer enfin pourquoi, oui pourquoi la densité de chauffards augmente dans les départements alpins ?

Eh, dites, vous croyez que j’en ai combien, là, de nouveaux amis ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

pierre a écrit:

Se faire de nouveaux amis est une de mes activités préférées.
Vraiment, j’adore ça.
Alors, allons-y.

Qui peut me dire pourquoi existe un gradient de dangerosité
dans la conduite automobile entre, dans l’ordre :

• la France
  • le département 38
  • le département 73
  • le département 74
    Faut-il évoquer la baisse de la pression athmosphérique, et
    l’hypoxie cérébrale ou l’effet euphorisant qui l’accompagne ?
    S’agit-il d’une variante automobile du rush du lion (cf
    l’excellent topo sur « avalanches et prise de décision », sur la
    page d’accueil de C2C) ?
    Ou quoi d’autre ?

Je compte sur les savants statisticiens, sur les psycho, les
socio, les directeurs de DDE, sur les médecins réanimateurs,
psychiatres, stomato (pour le coup de volant dans les dents),
sur les philosophes, les théologiens (euh, non, à la réflexion,
je ne compte pas sur eux pour grand chose), sur les
free-riders, les knikers/chaussettes, sur les amateurs de
tartiflette et de Beaufort d’alpage, sur tout le monde, pour
m’expliquer enfin pourquoi, oui pourquoi la densité de
chauffards augmente dans les départements alpins ?

Affirmation gratuite. Tu as des chiffres à l’appui?
Bien qu’aux chiffres, on puisse leur faire dire, paraît-il, ce qu’on veut, il ne serait pas méséant d’avancer qq chiffres. Pour faire un tantinet sérieux, quoi…

Eh, dites, vous croyez que j’en ai combien, là, de nouveaux
amis ?

Euhhh… j’ambitionnais pas vraiment de faire sérieux, koa !

Donc je n’ai pas de chiffres, sinon je n’aurais pas sollicité l’aide des maitres de la statistique de C2C.
Simplement, j’ai environ 3,5 tonnes d’anecdotes dans mon sac, qui ne vallent que ce que vaut une expérience personnelle : rien.
Si ça t’intesse, je peux d’en donner un échantillonnage.

De toute façon, m’en fout : comme vous ne savez pas qui je suis, ’ pouvez pas m’interdire de séjour.

Posté en tant qu’invité par pom:

pierre a écrit:

De toute façon, m’en fout : comme vous ne savez pas qui je
suis, ’ pouvez pas m’interdire de séjour.

ben voyons, on viendra te chercher par la peau duc’ à la doua s’il le faut!!

Eh! eh! eh!

Ya une ruse ! …

Posté en tant qu’invité par thomas:

etant toi meme lyonnais, ca serait plus honnete de mettre le 69 dans le classement… et la ca donnerait

• la France
  • le département 38
  • le département 73
  • le département 74
  • le département 69

non?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pom:

tu veux que je donne l’adresse de ta résidence et ton n° de chambre aussi??

Non.

Si j’ai choisi ce département, c’est pour les sexuelles raisons que chacun subodore, mais en aucun cas en référence à un palmares automobile, où ces pauvres lyonnais seraient bien en peine de revendiquer quoi que se soit !

Et encore tout un paquet d’amis, un.

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

ah bon, il conduise mal les grenoblois ???

kaiser38, qui est jamais sorti de son trou et qui, donc, ne peux pas faire de comparaison entre ici et ailleurs…

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Mon expérience personnelle me conduit à différencier aussi les 73 des « villes » (plutôt calmes, comparé aux 38 par exemple :wink: ), des 73 des « campagnes » (complétement fous furieux sur leur routes qu’ils connaissent par coeur : beaufortain par ex…)

Emmanuel
(91 exilé à Grenoble)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a des villes en 73?

Bon, François, tu as réussi à me faire honte, et je suis allé me promener sur le site de la sécurité routière (www.securité-routiere.equipement.gouv.fr).

On y apprend plein de choses formidables, et entre autres que l’on ne doit jamais se fier à ses impressions subjectives.
Au milieu de plein de chiffres passionnants, je vous extrais celui-ci : le risque relatif de tués sur 5 ans, rapporté au parcours, entre la moyenne nationnale et les départements. Ce chiffre est de 0,81 pour le 73; 1,02 pour le 74; 1,12 pour le 38.
Cad que le risque est conforme à la moyenne nale pour le 73 et le 74 (pas de quoi se vanter quand même !), et vraiment supérieur seulement pour le 38.
Attention, les chiffres peuvent être différents pour les blessés, ou pour les accidents corporels dans les villes de plus de 5000 habitants, mais ça devient vite touffu !

Ben, si on peut plus raconter n’importe quoi sur le forum, je vais être obligé de me taire définitivement… Je serai vraiment le seul ?

PS pour thomas : Dans le 69, le risque relatif est de 0,67 : ton classement est encore plus faux que le mien !
Mais moi, je vis dans l’Ain, où le risque relatif est de …1,27 !
Svp, ne faites pas trop chauffer le goudron : les plumes tiennent moins bien si le goudron est trop chaud (non François, je n’ai pas le chiffre du coefficient de glissement des plumes sur le goudron en fonction de la tempétature).

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

ils n’ont pas que des quads et des motoneiges en 38 ?

Posté en tant qu’invité par thomas:

tu corrèlles (désolé pour l’orthographe, je sèche sur celui la) le nombre de tués à la façon de conduire, ce qui est a mon avis faux. dans un departement essentiellement urbain comme le 69, la conduite se fait en general relativement lentement, sur des routes en bon etat, ce qui doit etre loin de ce qui ce passe dans l’ain.
et puis ca n’empeche pas les 69 de venir rouler comme des fous dans les departements voisins, dans le simple but de leur faire grimper leur accidentologie :wink:

pierre a écrit:

PS pour thomas : Dans le 69, le risque relatif est de 0,67 :
ton classement est encore plus faux que le mien !
Mais moi, je vis dans l’Ain, où le risque relatif est de
…1,27 !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Emmanuel a écrit:

Emmanuel
(91 exilé à Grenoble)

Hi, un immigré ! Mais que fait la ligue du Dauphiné Libre ?

Alexis