A tous les tendineux poulieux etc

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

salut les grimpeurs,

quel calvaire ces problèmes de doigts, en lisant le forum
j’ai l’impression qu’un spychiatre serai plus efficace.
Trève de plaisanterie, je grimpe depuis plus de 20 ans, donc les
tendinites et poulie je connais, j’aimerai juste partager mes expèriences.
Bien entendu le problème est toujours le même, une bonne claquée
au doigt, arrêt sur le moment, repos pendant 2 jours et on reattaque l’histoire juste pour ce dire que c’était rien, et bien
non, ca s’empire, mais le problème et que la déchirure c’est agrandie, le doigt grossit, bon on stop ok, pour 2 semaines et puis on recommence les conneries, a mon avis cela s’apelle une tendinite,tenosynovite ou autres mais rajouter a la fin de ce mot : CHRONIQUE.
Alors là c’est plus 30 jours qu’il faut attendre mais peut être
300. Non c’est pas possible ! l’escalade c’est de la m…
la pétanque c’est bien plus sympa.
Alors les gars le seul conseil que je vous donne c’est d’arrêter
au moins 45 jours, passé ce labs de temps, faite des étirements
et essayer d’arquer le doigt, planter l’ongle dans le tendon ou la poulie, et tester si la douleur est encore là. si vous plier
le doigt et que vous senter comme une effet de scotch c’est bon signe, passé ce teste, un peu de pan sur grosse et attendre 2 jours. si ok reprise, la guérison ira encore plus vite.
Pour ma par presque tout mes doigts ont vécu ça, les plus courtes 1 mois, les plus longues 1 année(car conneries sur conneries).
Bon courrage.

Jean-Marie

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Merci pour la claque au moral du samedi matin !
J’affronte le problème pour la première fois et j’ai déjà fait toutes les premières conneries que tu décris. Je pensais reprendre la semaine prochaine, après 20 jours d’interruption mais tu as raison c’est sans doute trop tot car mon doigt est encore enflé…
Me reste à lire sur le forum les sujets de ceux qui ont la chance de pouvoir grimper !

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ouais je suis d’accord avec toi dans le principe mais c’est quand meme un peu simpliste ton traitement. La duree d’arret et la reprise ne seront pas les memes si tu as eu un gros crac pendant un mouvement sordide ou si la douleur est venue petit a petit a cause du surentrainement par exemple.
Je suis pas kiné mais à ce que je sais si on a mal à l’échauff -et surtout quand ca continue une fois chaud, là j’en parle meme pas- c’est vraiment une mauvais idée de continuer. D’autant que tu as moins de force et que donc t’es pas à 100%. Par contre j’ai cru comprendre que ca ne servait a rien de s’arreter completement trop longtemps et qu’il valait mieux regrimper tout doucement dans du vraiment facile pour garder le doigt actif. Mais c’est dur de rester raisonnable et de se contenter de voies tres faciles…
Perso j’ai tendance a etre trop parano sur les petites blessures mais bon vaut mieux se priver d’un WE d’escalade de plus meme si c’est pas necessaire, que risquer de se massacrer vraiment et arreter pendant beauuuuucoup plus longtemps.
Ce qui est sur c’est que une semaine ou deux de repos quand on a une bonne tendinite c’est loin d’etre suffisant. Pour l’épaule un toubib m’avait dit qu’il fallait 6 mois en moyenne pour que ca passe. meme si c’esdt peut etre un peu exagere et que l’epaule est une articulation plus compliquée donc qui guérit moins vite, ca donne une idée…

Sinon un kiné m’a dit un jour que si les grimpeurs connaissaient bien la constitution des doigts et leur fragilité ils arreteraient tout de suite l’escalade… Quand on voit tous les grimpeurs blessés aux doigts, (et meme si ca me fait chier de le reconnaitre) il n’avait sans doute pas entierement tort.