À tetof et autres...besoin de vos lumieres

Posté en tant qu’invité par alexandrem:

Je cherche une paire à usage, disons 80% hp que je vais sans doute équiper en rando. En cherchant, je me suis apercu de bonnes remises sur des skis de saisons passées dans des « categories » differentes, comme freestyle, back country, allround. alors je m’interroge:

• cette « classification », c’est du marketing ou non? Si c’est non, quel type de ski vous me conseillez en utilisation hp et surtout quels sont leurs limites par rapport à des scott mission ou des k2 apache. Je pense à des k2 silencer ou fujative, des volkl karma ou dogen.
    merci.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je ne connais pas bien les skis classés freestyle, back country. Il y a probablement un peu de marketing visant à segmenter le marché.
Néanmoins, le freestyle est une discipline qui a ses pros, ses compétitions et probablement son matos hyperperformant.
Mais est ce que ce matos peut convenir pour d’autres domaines d’applications ?

Généralement, ces skis ont une spatule arrière très prononcés : c’est la merdre pour la rando à la montée. Mais pour le reste des pramaètres, c’est une bonne question auquel, je ne pourrais te répondre.

vive la v5 ! (je viens de perdre ma réponse…)

Bon, marketing a la base ou pas, il existe aujourd’hui des pratiques différentes et donc du matos différent.

Freestyle (fs): faire des sauts avec possibilite de skier et receptionner en marche arriere sur piste et snow park, glisser sur des vraies/fausses rampes d’escalier etc => souvent moins chers pour racheter en cas de casse.

Freestyle Backcountry (BC): meme chose mais en poudreuse => plus large, plus polyvalent HP mais plus chers (qualité ou marketing ?).

Ces deux types de skis ont tous une deuxieme spatule a l’arriere pour la marche arriere : pas top en rando : peaux moins bien adaptees et glisse vers l’arriere, conversions…

Je vais personnellement peut-être essayer quand meme avec des alpine trekker (adaptateurs)

Allround : piste + HP : pas forcement de double spatule : rando envisageable

J’ai des Volkl Expression qui sont l’ancetre des Dogen (et un peu des Karma) : ca me convient en HP (50%), snow park (25%), piste (25%).

Dogen = pur freestyle pour le snowpark: pas chers, mais p’tet que c’est pas si mauvais que le marketing voudrait le faire croire.

Karma = freestyle polyvalent piste/HP/snow park : tres (tres tres) bonne presse (papier et forums).

Reste une question de taille pour la rando : le poids. Et la le probleme c’est que les fabriquants ne l’indiquent pas souvent puisque ce n’est pas un critere important pour le public cible.