vive la v5 ! (je viens de perdre ma réponse…)
Bon, marketing a la base ou pas, il existe aujourd’hui des pratiques différentes et donc du matos différent.
Freestyle (fs): faire des sauts avec possibilite de skier et receptionner en marche arriere sur piste et snow park, glisser sur des vraies/fausses rampes d’escalier etc => souvent moins chers pour racheter en cas de casse.
Freestyle Backcountry (BC): meme chose mais en poudreuse => plus large, plus polyvalent HP mais plus chers (qualité ou marketing ?).
Ces deux types de skis ont tous une deuxieme spatule a l’arriere pour la marche arriere : pas top en rando : peaux moins bien adaptees et glisse vers l’arriere, conversions…
Je vais personnellement peut-être essayer quand meme avec des alpine trekker (adaptateurs)
Allround : piste + HP : pas forcement de double spatule : rando envisageable
J’ai des Volkl Expression qui sont l’ancetre des Dogen (et un peu des Karma) : ca me convient en HP (50%), snow park (25%), piste (25%).
Dogen = pur freestyle pour le snowpark: pas chers, mais p’tet que c’est pas si mauvais que le marketing voudrait le faire croire.
Karma = freestyle polyvalent piste/HP/snow park : tres (tres tres) bonne presse (papier et forums).
Reste une question de taille pour la rando : le poids. Et la le probleme c’est que les fabriquants ne l’indiquent pas souvent puisque ce n’est pas un critere important pour le public cible.