A quoi ressemble la sortie du Gervasutti?

Posté en tant qu’invité par rozenn:

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un peut me dire de manière plus précise à quoi ressemble la « vire aérienne » qui constitue la sortie du couloir Gervasutti à la Tour Ronde?
Et est-ce que quelqu’un a déjà faire la redescente de la Tour Ronde par l’arrête? C’est comment et faut compter combien de temps?
Merci à vous!

Posté en tant qu’invité par jbapt:

Pour la montée du Gervasutti :
il faut monter le couloir et, arrivé sur une arête qui le coupe perpendiculairement, tu tourne à droite, tu suit l’arête et là immanquablement tu va buter sur une barre rocheuse (+ 15 m) qui mêne au sommet.
Pour contourner cette barre, tu descend sur quelques metres un couloir de neige étroit situé juste sous la barre à ta gauche et là tu trouve une vire enneigée (début mai) assez large au début, qui se ressère un peu et qui contourne la barre. C’est une vire assez courte (5 m) qui te mène sur la face Est enneigée de la Tour Ronde, tu ne pourras pas la louper !

J’ai jamais fait la descente par l’arête intégrale de la VN.
Sinon il faut partir tôt pour éviter de se prendre trop de soupe ou une coulée sur la VN qui prend le soleil très tôt (because of East side)
Voir aussi les conditions actuelles de la rimaye du couloir.

Bonnes courses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Profites-en le couloir est très bonne condition, dixit une cordée qu’il l’a fait dimanche dernier. Ne te fais pas de souci pour le haut, en fait il suffit de contourner le bastion rocheux en passant par la sortie de la face nord (belle vue).

Je confirme qu’il faut être tôt pour redescendre par la face est (env. 40°). Si tu descends l’arête, c’est plus long et elle bien (trop) enneigée pour l’instant ( on était à l’aig d’Entrève dimanche http://mypage.bluewin.ch/lespius/Alpinisme/AigEntreves/Entreves.htm).

Prévoit de sortir au sommet à 8h30-9h0 max. Compter 2-3 h pour le couloir. Pour le confort j’attaquerais vers 5h30 (départ Cosmiques 4h00 ou Torino 4h30).

Je l’ai fait il y a 2 ans, c’est chouette, pas trop dur mais avec une belle perspective plongeante quand tu es dedans!

Tiens nous au courant pour les conditions!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Bon, parlons clairement, : la vire qui se ressère elle fait combien de large au point le plus étroit? C’est un truc d’équilibriste ou y’a de quoi se tenir au rocher…?
Je sais, je suis ridicule. J’assume avec un peu de honte quand même… Mais j’ai des excuses, dont tout le monde se moque du reste.
Y’a des trucs que j’aime pas du tout. L’an dernier je suis restée scotchée 15mn avant de réussir à faire une traversée de 4 mètres de long à tout pêter sur un pain de sucre sur la Purtscheller, un peu en dehors de la voie, certes… Et puis j’ai aussi un souvenir d’une vire fort agréable, elle aussi un peu hors de la voie d’ailleurs (c’est toujours le même chéri d’amour qui est devant d’ailleurs dans ces cas là, d’ailleurs…), sur la sortie de l’arête des cosmiques, avec vue plongeante sur le clocher de l’église de Cham…

Posté en tant qu’invité par s@m:

De mémoire au moins 1m !, au pire 70cm, et pas trop gazeux, sur la gauche c’est plutot pente de neige de memoire.
SInon les descriptions précédentes sont bine réalistes.
Pour le descente par la VN, j’avais coupé sur la gauche dès que possible (couloir en desescalade ou anneaux de rappel en place), après avoir longé l’arête.

Je me voyais déjà sur du 6b en dalle avec les crampons aux pieds!!!
Rozenn (soulagée)

Posté en tant qu’invité par âlex:

J’ai fait la Tour Ronde par une voie Gabarrou (Gabarrou-Monti ?) entre la face N et le Gervasutti. La sortie est la même que pour ces 2 itinéraires. Effectivement on contourne le bastion sommitale par la gauche. Je me souviens plsu très bien d’une vire mais en tous cas j’avais pas trouvé ca très impressionnant ni difficile et on était en crampons.

Posté en tant qu’invité par jbapt:

La vire est large ! il n’y a même pas besoin d’une main courante, quand j’ai fait le Gervasutti, on était deux sur cette fameuse vire (on n’est pas bien gros mais quand même !), alors ça devrait passer tranquille…

@+

Merci les gars! C’était une très belle course.
Résumé des conditions : http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=2247
Je mettrais des photos prochainement
Re-merci (parce que grâce à vos "Meuhhh non y’a pas de problème, j’ai fait la course en tête)
Rozenn