A quoi consiste le metier de nivologue?

Posté en tant qu’invité par fanny:

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en fac de biologie et je dois faire un dossier sur un métier que j’ai choisi:nivologue.
Bien qu’ayant beaucoup de connaissances sur la montagne et les avalanches j’aimerai savoir si parmis vous il y aurai soit un nivologue(le top!!!)soit une personne qui pourrait répondre à plusieurs questions sur ce métier,les formations,le temps que cela prend…bref j’ai déjà une assez grande liste alors si quelqu’un est courageux il pourra peut être m’aider dans ma démarche.
En attendant avec impatience vos réponses et votre aide je vous remercie beaucoup de vous être arrêté sur ce petit message.

PS/par contre si quelqu’un me répond je ne pourrai lui poser mes questions que vendredi dans la soirée ou samedi car j’ai oublié ma liste à la maison(et oui je n’ai pas de tête!!!)Merci encore

Posté en tant qu’invité par catherine:

hé bé, Fanny !
on t’avait déjà pas mal répondu quand tu avais posé ta question il y a déjà quelque temps : tu n’avais pas lu ?
et dans le tas, il y a un nivologue, un vrai de vrai :
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=5347&t=5347

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bonjour Fanny

Un peu en marge du métier de nivologue proprement dit, pour lequel oncle Bill t’as déjà renseignée, nous sommes un bureau d’études en risques naturels basé à Grenoble. Nous étudions les avalanches, entre autres compétences (glissements de terrain, éboulements rocheux, effondrements, risques torrentiels ou sismiques…)

Notre métier n’est donc pas tellement celui de la prévision temporelle du risque d’avalanche, mais plutôt de sa prévision spatiale : nous n’étudions pas en temps réel les métamorphoses de la neige et du manteau neigeux pour savoir quand les avalanches vont se déclencher : c’est le travail des nivologues de MétéoFrance ou des grandes stations de ski.
Notre travail est, d’après la topographie, les caractéristiques climatiques et météo du site et l’étude des avalanches passées de déterminer elles pourront se déclencher et jusqu’où elles pourront se propager.
De là, suivant la demande des clients nous en déduisons des emplacements de points de tir pour le déclenchement préventif, l’implantation et le dimensionnement d’ouvrages de protection, ou des cartes d’urbanisme par exemple.

Nous sommes très peu en France à étudier les avalanches… En gros 5 ou 6 bureaux d’études en incluant l’Andorre et la Suisse francophone.
Peu de débouchés donc, logiquement, peu de formations! Sur le terrain en ce qui me concerne… L’ISTG à Grenoble (école d’ingés) a une option « risques naturels », et l’IUP « Montagne » à Chambéry aborde également le sujet à ma connaissance.

Bon courage!

Nicolas GEORGE - Chargé d’études

Géolithe, Ingénieurs-conseils en Risques Naturels
ZI de Crolles - Cidex 112E - 38920 CROLLES
tel 04 76 92 22 22 fax 04 76 92 22 23
mail nicolas.george@geolithe.com