Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Bonjour Fanny
Un peu en marge du métier de nivologue proprement dit, pour lequel oncle Bill t’as déjà renseignée, nous sommes un bureau d’études en risques naturels basé à Grenoble. Nous étudions les avalanches, entre autres compétences (glissements de terrain, éboulements rocheux, effondrements, risques torrentiels ou sismiques…)
Notre métier n’est donc pas tellement celui de la prévision temporelle du risque d’avalanche, mais plutôt de sa prévision spatiale : nous n’étudions pas en temps réel les métamorphoses de la neige et du manteau neigeux pour savoir quand les avalanches vont se déclencher : c’est le travail des nivologues de MétéoFrance ou des grandes stations de ski.
Notre travail est, d’après la topographie, les caractéristiques climatiques et météo du site et l’étude des avalanches passées de déterminer où elles pourront se déclencher et jusqu’où elles pourront se propager.
De là, suivant la demande des clients nous en déduisons des emplacements de points de tir pour le déclenchement préventif, l’implantation et le dimensionnement d’ouvrages de protection, ou des cartes d’urbanisme par exemple.
Nous sommes très peu en France à étudier les avalanches… En gros 5 ou 6 bureaux d’études en incluant l’Andorre et la Suisse francophone.
Peu de débouchés donc, logiquement, peu de formations! Sur le terrain en ce qui me concerne… L’ISTG à Grenoble (école d’ingés) a une option « risques naturels », et l’IUP « Montagne » à Chambéry aborde également le sujet à ma connaissance.
Bon courage!
Nicolas GEORGE - Chargé d’études
Géolithe, Ingénieurs-conseils en Risques Naturels
ZI de Crolles - Cidex 112E - 38920 CROLLES
tel 04 76 92 22 22 fax 04 76 92 22 23
mail nicolas.george@geolithe.com