Posté en tant qu’invité par eric b1:
Je remet en jeu le superbe trophé …
A vous de découvrir le lieu de ce récit (c’est celui de la première) :
"Crampons, pente raide, mais facile; nous voici au pied du mur. Car c’est bien un mur, et même deux. D’ici, le second nous semble plus facile. X a commencé son dur et acrobatique travail de taille. C’est long, et je m’étonne un peu. Mais c’est mon tour. je comprends maintenant! De l’endroit d’où j’assurais, je ne me rendais pas compte de la difficulté. Un dévissage court, mais effrayant, me rappelle à la réalité. X a tenu bon… Sans quoi, la course était terminée…
Nous voici sur une pente raide de neige dure… X repart, taillant dans la glace vive, avec au-dessus de lui, à quinze mètres, menaçant, un énorme bloc en surplomb. Voici qu’il disparaît à demi au contour de la paroi brillante; plus rien que la corde, qui risque d’être coupée ou happée par le bloc instable, caressé par les rayons de soleil et dont l’eau maintenant s’écoule goutte à goutte.
Une grande heure passe, pendant que T… taille pour s’élever seulement de quatre ou cinq mètres. J’ai tout le temps de contempler le chapiteau branlant du sérac, et les petits morceaux de glace qui dévalent la pente. Vertigineusement."