A qui le pompon?

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Je remet en jeu le superbe trophé …
A vous de découvrir le lieu de ce récit (c’est celui de la première) :

"Crampons, pente raide, mais facile; nous voici au pied du mur. Car c’est bien un mur, et même deux. D’ici, le second nous semble plus facile. X a commencé son dur et acrobatique travail de taille. C’est long, et je m’étonne un peu. Mais c’est mon tour. je comprends maintenant! De l’endroit d’où j’assurais, je ne me rendais pas compte de la difficulté. Un dévissage court, mais effrayant, me rappelle à la réalité. X a tenu bon… Sans quoi, la course était terminée…

Nous voici sur une pente raide de neige dure… X repart, taillant dans la glace vive, avec au-dessus de lui, à quinze mètres, menaçant, un énorme bloc en surplomb. Voici qu’il disparaît à demi au contour de la paroi brillante; plus rien que la corde, qui risque d’être coupée ou happée par le bloc instable, caressé par les rayons de soleil et dont l’eau maintenant s’écoule goutte à goutte.

Une grande heure passe, pendant que T… taille pour s’élever seulement de quatre ou cinq mètres. J’ai tout le temps de contempler le chapiteau branlant du sérac, et les petits morceaux de glace qui dévalent la pente. Vertigineusement."

Posté en tant qu’invité par alain:

Dur! Dur!!

je dirais avant guerre dans le Mont Blanc???

non!!!

T…!!!je sais qui c’est!!!(enfin je crois)

cerait ce Lionel???

Non, non et non !
Damned, j’ai laissé un T, bon X c’est aussi T…
Je suis pas clair ?

j’espere que "T…"c’est bien une majuscule,sinon,tu vas nous enduire avec de l’erreur…

Par les temps qui courent, le pire c’est d’etre conduit en erreur.
T est bien la majuscule présente dans le récit original …
Sinon riant ce coin, non ?

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Tes champion, ils s’appellent par leurs prénoms ou par leurs noms ?

En fait dans le texte il n’y en a qu’un : T… (X=T), et c’est son nom.
A priori une question de génération lié à l’école de la République : Lambert au tableau :wink:
Le nom du couillu de tête est la bonne piste, son nom est familier des grimpeurs/alpinistes.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Je sais, c'est "mister T" de l'Agence tout risque, sauf que lui c'est avec ces points qu'il faisait les traces dans de la glace. C'est bien ca non...?

cerait ce Lionel???

Lionel Terray bien entendu.???

Je recapitule :
X=T… T… est le nom mais ce n’est pas Terray,
ce n’est pas avant guerre,
ce n’est pas dans le mont blanc.

Si c’etait Mister T, le second ce serait looping, d’ailleurs je ne vois vraiment pas pourquoi on fait tant d’histoire sur cet Hannibal qui aurait traversé les Alpes : en fourgon noir climatisé bof.

Eric (qui passe toujours trop de temps devant la télé, mais qui n’est pas le seul ;-))

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Haroun Tazieff sur les pentes du Puy de Dôme en éruption lors de la dernière glaciation.
Trop facile.

Aaah, les crampons douze pointes en silex en feuille de laurier, et les piolets en défense de mammouth… Ca au moins c’était de l’alpinisme velu!

Posté en tant qu’invité par lod:

T n’est pas Terray, ok. Ce n’est pas dans le Mont-Blanc d’acc, mais ces ouvreurs ont-ils fait leurs premiers pas sur le granit chamoniard ?

Posté en tant qu’invité par FredK:

Sherpa Tensing ?
avec Soeur H.

Posté en tant qu’invité par Francois Tabouret:

« Nous voici sur une pente raide de neige dure… X repart, taillant dans
la glace vive,… »

Pas très clair, tout ça. Neige dure ou glace vive? Comment veux-tu qu’on devine si on nous raconte n’importe quoi…:wink:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Col du Pelvoux ?

Non ils n’ont pas débuté dans le massif du Mont-Blanc, mais ce n’est pas grave …
A noter que pour le sommet,pour marquer leur amitié, ils ont inversé l’ordre de la cordée …
Deux grands alpinistes sur une grande montagne (bref ce n’est pas la première de la face nord du Grothas par l’oncle théodule).

c’est pas dans le mont blanc…
c’est pas Terraz

Posté en tant qu’invité par Yeti:

J’y avais pensé à Tensing, mais « caressé par les rayons de soleil et dont l’eau maintenant s’écoule goutte à goutte. » bof.

L’eau qui s’écoule goutte à goutte dans l’éperon Hillari c’est peu crédible.

Tilman et Odell à la Nanda Devi en 1950?
Tichy et Jöchler au Cho Oyu en 1954?
C’est peut-être un peu haut aussi pour l’eau qui s’écoule!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Puisque la Meije est à la mode ces derniers jours sur le forum,
je vais me risquer :

Face Nord du Grand Pic (par le Z + sortie directe Vigie) , par Albert Tobey et Gilles Robino, en 1947 ?