Posté en tant qu’invité par Lucio:
Chacun peut actuellement recevoir par mail les BRA de son choix (merci c2c). Mais c’est à ma connaissance impossible pour les bulletins de synthèse (BSH). Et rechercher un vieux mail n’est pas toujours commode.
Imaginons que ce we j’ai envie d’aller faire une certaine course. Je trouve sur c2c des sorties anciennes réalisées à la même époque mais pour lesquelles les conditions d’enneigement ou l’historique nivo-météo (qui peuveut être similaire ou différents de cette année) sont, au mieux, très sommairement décrits. Le compte-rendu se résume ainsi à « neige croûtée », poudreuse" ou que sais-je encore. Or, pour savoir si l’enneigement actuel est suffisant, si le coin est fréquentable compte-tenu des conditions nivologiques, j’aimerais pouvoir accéder au BRA (au BSH) du jour (de la semaine) où la course a été réussie/butée. Histoire d’avoir quelques repères permettant de me faire une idée plus précise de la faisabilité de la chose. Le cas le plus flagrant est celui où des conditions nivologiques stables autorisent des sorties qui se font habituellement plus tard en saison. Ou alors aux sorties rarement en conditions et relevant donc très souvent du hold-up.
Ca aiderait aussi ceux qui le désirent à tirer des enseignements sur les mauvais plans des saisons passées (« comment j’ai fait pour trouver de la croûtée alors que c’était super bon ailleurs ? »).
Si je ne suis pas le seul à ressentir ce besoin, serait-il possible d’archiver en ligne les BRA et/ou BSH ? Est-ce à Météo France de le faire ? A chacun des sites donnant les « conditions de la montagne » ? A un site indépendant ? En tout cas, ce serait sympa de disposer pour chaque sortie d’un lien vers le bulletin.