Posté en tant qu’invité par Jn:
Bonsoir à tous,
Voilà, je suis presque décidé à partir 3 semaines en Turquie orientale début Septembre. Au cours de ce voyage, un sommet mythique m’attire particulièrement : le mont Ararat.
Je suis à la recherche de tout type d’infos permettant de m’aider à réaliser ce projet. Je suis sur que certains parmi vous ont déjà gravi cette montagne.
-
Est ce que l’autorisation de monter le sommet est vraiment obligatoire? Un voyageur de passage à Dogubayazit m’a dit qu’on lui avait proposé une ascension pour le lendemain. Alors que la procédure standard demande 2 mois !
-
Quelle est la difficulté technique? J’ai une petite expérience d’alpinisme PD, que je suis en train de parfaire tout cet été, en même temps que ma condition physique. J’ai aussi dépassé la barrière symbolique des 4000m à plusieurs reprises. Je sais qu’avec un guide j’y arriverai sans problème, mais je me demande si en solo c’est jouable. J’ai lu sur un site bien documenté que le glacier était seulement présent à partir de 4800m et qu’il était très peu crevassé. Du coup les expés montent avec la corde dans le sac, seulement au cas où. Ca me surprend un peu…
-
Comment sont les conditions météo à cette époque?
-
J’ai contacté une agence locale (demavend travel) pour avoir une idée du prix (guide+nourriture). Si je suis tout seul c’est hors de prix. Par contre, si on est au moins 3, le prix peut descendre autour de 250/300 Euros par personne. Du coup je fais appel à tous les motivés de la planète : y a t’il 2 ou 3 personnes tentées par cette ascension (compter 4j AR depuis Dogubayazit, avec un jour d’acclimation inclus, entre 3000 et 40000m). On pourrait se partager les frais de guide, ou bien le faire sans guide si qq1 a vraiment le niveau. Si qq1 a des adresses email de guides à recommander, je suis également preneur. Ce qui me gène le plus c’est cette histoire de permis…==> la contrainte fait qu’il faudrait se décider d’ici 1 semaine et demi… J’ai l’impression que certains trouvent des moyens de le contourner (comme un journaliste de Montagnes magazine qui apparemment a réussi à monter sans, il a peut etre du slalomer entre les militaires).
Merci d’avance à tous pour votre aide et vos réponses nombreuses et fournies!
Jn (jnvollmer@yahoo.fr)
[%sig%]