A propos de niveau

Posté en tant qu’invité par Fredox:

Salut la communauté,

Je souhaitais faire une trilogie dans les écrins (dôme, agneaux, pelvoux) et l’organisateur pense que mon niveau est insuffisant. C’est vrai que je suis un bleu mais j’aimerais quand même avoir votre avis car le niveau des courses envisagées n’a pas l’air si terrible non ?

Ma petite liste (VN pour les sommets) :

• Aiguille du Tour ;
  • Traversée Vallée blanche ;
  • Roche Faurio ;
  • Gélas.

Il y a également beaucoup d’autres sommets mais réalisés en rando ou raquettes (Néouvielle, Petit Vignemale, Buet, etc.).

Qu’en pensez-vous ?

Merci.

Precises un peu si tu veux des reponses:
Trilogie en combien de temps (1jour, 2jours, 3jours, 4jours) ?
Tu veux le faire en second, en leader ou avec quelqu’un de meme niveau ?
Et ta liste ? faite comment ?, en leader ?, second ?, avec guide ? et en combien de temps ? 2 mois ou 10 ans ?
Depuis combien de temps pratiques tu ?
Sais tu sortir ton compagnon d’une crevasse, et autres manips de ce genre ?

Bon assez de questions, un element de reponse:

Ces 3 courses sont d’un niveau abordable.
Si tu as deja fait quelques courses faciles, que tu fais un peu de sport regulier,
Ca ne devrait pas poser de probleme de faire chacune de ces courses en second (1 par jour+montee au refuge), avec un leader competent (genre un guide, ou un mec experimente).
Mais si tu veux le faire en autonomie ou meme en leader, il te faut quelques competences de plus, et un peu d’experience. Les as tu ? c’est la question que tu dois te poser.

Esperant que ca t’aide.:slight_smile:

Complètement d’accord avec Dam. Ta liste me paraît juste pour être complètement autonome sur les trois courses. Par ailleurs, si tu envisages d’enchaîner ces sommets dans une période courte, tu as intérêt à avoir une sacré condition physique (c’est d’autant plus important si ta technique et ton mental ne sont pas ceux d’un alpiniste expérimenté).

De loin, le Pelvoux est la plus dure des courses que tu envisages car la traversée demande un sens aigüe de l’itinéraire, du physique car c’est long et de savoir descendre en rappel (ainsi que d’être rapide dans les manips car désormais, il y en a pas mal à faire).

Les courses que tu cites sont du même niveau que le dôme et les Agneaux. Je pense que ces deux itinéraires sont assez sympa pour apprendre à être autonome et ce d’autant plus que la fréquentation de ces sommets limite l’engagement.

Un tuyau : évite la pleine saison pour ces 3 courses, c’est aussi encombré que l’A7 au moment des départs en vacances. C’est important pour le Pelvoux où si tu n’es pas dans les premières cordées pour taper les rappels, tu peux vite te retrouver à faire la queue aux relais, pas cool …

Bonnes courses quand même …

Le Pelvoux (surtout en traversée) est une course « piège », qui n’est pas le même PD que les Agneaux.

C’est une course complète et très longue qui est à proscrire pour les débutants. Il y a 5/6 rappels, un cheminement pas forcément évident et les fameuses vires d’Ailefroide…

Pour rappel PD = peu difficile, et non pas difficile :confused:

Posté en tant qu’invité par Fredox:

OK les gars j’ai bien reçu le message.
J’étofferai ma liste de courses cette année pour pourquoi pas m’y essayer l’année prochaine.
Merci en tous les cas.

C’est clair qu’une arete des cosmiques, ou la petite verte, en AD, c’est pas pareil que la traversée du Pelvoux!

c’est pour ça qu’on distingue la difficulté technique (parfois ponctuelle) d’une course et son engagement…

Ca c’est franchement abusé de coter ça en AD…

Ca c’est franchement abusé de coter ça en AD…[/quote]
Ch’suis assez d’accord… Mais bon, la pente fait ses 50° (donc plus que du PaDdy) sur au moins 20m de longueur.
(je parle de la micro-face nord, la VN c’est PD je crois)

d’accord avec tomj : dans une course ya la difficulté technique GLOBALE (PD, AD, D etc…) et la notion d’engagement ce qui n’a rien à voir…
Une course PD mais qui est très engagée réclame somme toute une bonne expérience même si la difficulté technique est a la portée de (quasiment) tout le monde…
a propos de la petite verte c’est la voie normale qui est cotée PD…la face nord directe est cotée AD (passage à 50° sur les 50 derniers metres de la pente en neige…)