Posté en tant qu’invité par ivan:
Il y a un certain nombre de remarques qui en ressortent:
-Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré le problême des piolets qui se déclipsent tout seul de la sangle qui relie le bras (sur les Naja).
-Est-ce que quelqu’un à un bon système pour protéger les vis à glace des chocs. Pour moi, l’idéal serait que le système reste croché au baudrier quand on enlève la vis.
- Mes lacets se délient souvent sur mes sportiva, même ave un double noeud.
- Mes guêtres au fond de mes pantalons on un petit arceau métallique pour les tenir en place, mais ça suffit pas.
-Mes pantalons gore-tex (Eider) ont 1 an 1/2 et ils sont déchirés partout, et c’est pas les crampons qui m’ont déchirés le côté extérieur du pantalon.(Je fais rarement de croisé en glace). Bref, c’est de la merde ces machins. Les pantalons dit « extrème » de mammut ou autre sont-ils plus résistants?
Ce weekend, on était sous le foehn et avec ce qu’il est tombé la semaine passée, il y avait un gros danger d’avalanche de neige coulante, nous sommes descendu encordé en faisant passer systématiquement la corde de part et d’autre d’un gros rocher pour empêcher que l’avalanche nous entraine trop loin. Je me pose donc la question suivante:
Qu’elle est la force de pression que notre corde peut résister (ou notre corps). Plus précisément, pour quelle force de pression il y a rupture. On pourrait en déduire des exemples approximatifs avec un angle de pente, et un volume de neige qui pourrait se déclencher potentiellement…
A part ça quelques questions sur la Jungfrau depuis la Rottalhütte: quelqu’un connait-il la difficulté de la course?
-avec les cordes fixes installées
-sans les cordes fixes, 30 mètres à gauche à l’endroit ou il y a un piton?
Est-ce que l’itinéraire normal avant les cordes fixes monte sur l’arrête ou alors plus à droite?
On est pas sorti au sommet, mais si on était sorti, d’après la carte, on aurait pu soit prendre l’arrête pour rejoindre le Jungfraujoch, soit descendre sud-ouest puis revenir sur le Jungfraujoch, est-ce que l’arrête est facile, longue? est-ce que le glacier est bien crevassé? A quel heure ferme le jungfraubahn?
A part ça, on s’est posé la question si l’Ebnefluh était une classique depuis la Rottalhütte et quelle était l’inclinaison?
Dernière question entre la Jungfrau et l’Ebnefluh il y a un couloir, est ce que c’est un itinéraire fréquenté en hiver à ski?
Voilà, et si j’ai d’autres questions, j’hésite pas…