Ayant récemment déménagé dans une nouvelle région et ayant des horaires décalés je me trouve à utiliser la section « partenaires » pour accélérer mon insertion dans une partie du milieu grimpant local.
Avec la mémoire d’un autre forum (italien, il y a plus que dix ans) je ressens un léger malaise vis à vis du fonctionnement de cette section: j’ai l’impression que son objectif n’a rien à faire avec les mots « insertion » et « milieu »
Le 99% des sujets portent sur des demandes bien spécifiques et individuelles: on cherche une personne pour un type de sortie dans un niveau, sur une zone géographique et une date. En gros, un « plan de grimpe »… Lorsque on lance on sujet on se sent obligés de faire pareil.
Or, sur l’ancien forum dont je parle on avait beaucoup de discussions permanentes, collectives et régionales, dont les titres pouvaient ressembler à ceci: « les romains qui grimpent en semaine » , « collectif escalade lombarde » etc. Ça évoquait plus l’idée de se rassembler convivialement autour d’une passion commune, en acceptant une moindre efficacité dans la poursuite des objectifs personnels (voir le fait que les plus charismatiques imposaient leurs envies aux autres). De fait, ça incitait à aller à cinq sur une falaise (nombre impair!!!) plutôt que deux par ici, deux autres par là et un cinquième â la maison.
Au delà des préférences individuelles pour un modèle ou un autre, quels sont les raisons dr ces différences?
Est ce un fait culturel, les français ayant moins le gout du rassemblement (meme virtuel) que les italiens?
Est ce technologique? (des groupes facebook ou whatsapp étant plus performants pour communiquer au sein d’un cercle de personnes)
Est ce un biais donné par l’architecture de chaque forum? (titres des sections)
Est ce du au fait qu’en france clubs et salles accomplissent déjà la fonction « milieu », alors que l’Italie est un peu en retard?
Autre?