À propos de la section "partenaires"

Ayant récemment déménagé dans une nouvelle région et ayant des horaires décalés je me trouve à utiliser la section « partenaires » pour accélérer mon insertion dans une partie du milieu grimpant local.

Avec la mémoire d’un autre forum (italien, il y a plus que dix ans) je ressens un léger malaise vis à vis du fonctionnement de cette section: j’ai l’impression que son objectif n’a rien à faire avec les mots « insertion » et « milieu »

Le 99% des sujets portent sur des demandes bien spécifiques et individuelles: on cherche une personne pour un type de sortie dans un niveau, sur une zone géographique et une date. En gros, un « plan de grimpe »… Lorsque on lance on sujet on se sent obligés de faire pareil.

Or, sur l’ancien forum dont je parle on avait beaucoup de discussions permanentes, collectives et régionales, dont les titres pouvaient ressembler à ceci: « les romains qui grimpent en semaine » , « collectif escalade lombarde » etc. Ça évoquait plus l’idée de se rassembler convivialement autour d’une passion commune, en acceptant une moindre efficacité dans la poursuite des objectifs personnels (voir le fait que les plus charismatiques imposaient leurs envies aux autres). De fait, ça incitait à aller à cinq sur une falaise (nombre impair!!!) plutôt que deux par ici, deux autres par là et un cinquième â la maison.

Au delà des préférences individuelles pour un modèle ou un autre, quels sont les raisons dr ces différences?

Est ce un fait culturel, les français ayant moins le gout du rassemblement (meme virtuel) que les italiens?

Est ce technologique? (des groupes facebook ou whatsapp étant plus performants pour communiquer au sein d’un cercle de personnes)

Est ce un biais donné par l’architecture de chaque forum? (titres des sections)

Est ce du au fait qu’en france clubs et salles accomplissent déjà la fonction « milieu », alors que l’Italie est un peu en retard?

Autre?

Je pense que ce qui joue c’est la crainte de ne pas profiter de l’activité mais passer son temps à gérer un groupe nombreux, hétéroclite, celui ou celle qui organise la sortie passant pour responsable du bon déroulement de celle ci… bref des prises de tête assurées car beaucoup de gens n’ont pas la même vision que nous, les mêmes intérêts, certains vont venir pour se faire voir comme les cancres à l’école, certains juste par curiosité, d’autres venant vraiment pour l’activité risquent d’être déçus…
Et puis là on est dans des activités de montagne donc risquées, et plus on est nombreux plus le risque est grand.
Les italiens cogitent peut-être moins sur tout ça, sont dans une société moins réglementée où le risque est mieux accepté, supposition…

Je peux me tromper mais le but premier de cette section est de trouver des partenaires pour les sports de montagne.

Après, peuvent découler d’autres choses (intéressantes) dont tout un chacun peut être le moteur…

Bonjour Ghisino,
Les forums partenaires sont en fait ce que les membres du site en font. Certains groupes locaux se sont formés autour de villes 'Grenoble) ou autour de départements (Haute Savoie, Savoie…)
Pourquoi ne pas lancer toi-même un fil consacré à des sorties collectives autour de l’endroit où tu viens de déménager ? Beaucoup de grimpeurs seront sans doute intéressés par une session grimpe que tu proposeras ici…

C’est possible.

Il faut aussi dire que si le droit italien est théoriquement très similaire au français à ce propos, dans le cadre de l’escalade on est/était bien plus anarchiques dans les faits, peut être car l’équivalent italien de la ffme n’a jamais mis le bec dans le milieu outdoor.

Donc les quelques rassemblements ou sorties « mal organisées » dont je parle, ce n’était absolument pas géré, chacun faisant ce qui lui plaisait et n’étant responsable que de sa propre personne!

Il est aussi possible que certains cadors (et administrateurs/moderateurs) de ce vieux forum italien avaient favorisé ce fonctionnement pour se créer une scène à la mesure de leur ego (un simple partenaire de cordée n’étant pas assez pour satisfaire leur personnalité débordante et désireuse de s’exhiber devant un large public…)

Après, si je regarde aux résultats des annonces c2c, je viens de faire une belle grande voie pile du bon niveau, et une séance falaise bien efficace avec un gars qui s’est révélé être « ami d’amis »… Dans les deux cas avec des gens fort agréables, alors qu’avec le système dont j’ai nostalgie tout aurait été bien plus farfelu, imprévisible pour le meilleur et le pire, sans doute moins « rentable ». (c’est peut être là la racine de ma gêne…l’idée de « rentabiliser » un être humain étant vraiment trop RH pour moi!)

Au final je ne peux pas dire qu’un fonctionnement soit meilleur, juste qu’ils sont assez différents pour que ça se voit, et mon interrogation porte justement sur les raisons de la différence.
Ça fait neuf ans que je vis dans votre pays, mais je n’ai pas encore tout compris… :wink: