À propos de la dernière battue à l'ours dans les pyrénées

Posté en tant qu’invité par Martin Toy:

http://www.francois-arcangeli.com/spip.php?article101

rappel : une procédure d’infraction est lancée contre la France, avec à la clé, outre une amende, la menace de suppression des subventions agricoles européennes pour la région concernée

Et … on devrait avoir peur ?

Toujours le même terrorisme écolo, cette fois c’est l’Euope le grand méchant loup.

[quote=« Bis47, id: 1538170, post:2, topic:135814 »]Et … on devrait avoir peur ?

Toujours le même terrorisme écolo, cette fois c’est l’Euope le grand méchant loup.[/quote]
Visiblement tu n’as pas lu l’article.

Posté en tant qu’invité par Poil à gratton:

Bon courage Martin .
Tu vas vite faire la connaissance des écolos- sérial-killers de C2C.

Posté en tant qu’invité par qdfqqdrf:

oursloupvautour … même combat !
j’ai quelques UV d’écologie dans ma besace, mais je ne me prétend pas écologiste pour autant, au contraire de beaucoup d’apprentis sorciers qui n’ont d’écologiste que le nom marqué sur le papier qu’ils ont acheté à l’un ou l’autre parti politique s’en inspirant…

Posté en tant qu’invité par Desmodue:

Et des écolos « serial emmerdeurs » aussi… :lol:

Les ours, les loups, les vautours, les éoliennes, le nucléaire, les affreux pas beaux qui prennent une bagnole pour aller grimper au risque de réveiller un hibou, d’autres pires encore qui prennent un malin plaisir à faire peur aux bestioles avec leur parapente (sorte de gigantesque rapace) etc… etc… chaque semaine a son (ses) sujet(s) « chaud(s) », un vrai pilonnage d’artillerie intellectuel.

La meilleure façon de se faire entendre, ou la meilleure façon de se tirer une balle dans le pied en cassant un peu trop…les pieds du lecteur ? Ces débats sont intéressants (parfois), mais trop c’est comme pas assez.
L’article cité nous apprend quoi ? Pour résumer en vitesse une partie de la population de l’Ariège ne veut pas d’ours chez elle, et pour les élus Verts au C.R. Midi Pyrénées c’est le contraire.
C’est vrai qu’on ne s’en doutait pas, ça c’est un scoop… :rolleyes:

[quote=« Desmodue, id: 1538232, post:6, topic:135814 »]L’article cité nous apprend quoi ? Pour résumer en vitesse une partie de la population de l’Ariège ne veut pas d’ours chez elle, et pour les élus Verts au C.R. Midi Pyrénées c’est le contraire.
C’est vrai qu’on ne s’en doutait pas, ça c’est un scoop… :rolleyes:[/quote]

Euh moi je lis surtout un éclairage (pertinent ou non, là n’est pas le débat) sur un groupe de pression et ses méthodes et objectifs ?

Posté en tant qu’invité par Desmodue:

[quote=« A.C, id: 1538241, post:7, topic:135814 »]

[quote=« Desmodue, id: 1538232, post:6, topic:135814 »]L’article cité nous apprend quoi ? Pour résumer en vitesse une partie de la population de l’Ariège ne veut pas d’ours chez elle, et pour les élus Verts au C.R. Midi Pyrénées c’est le contraire.

Euh moi je lis surtout un éclairage (pertinent ou non, là n’est pas le débat) sur un groupe de pression et ses méthodes et objectifs ?[/quote]
Ce sont les mêmes méthodes d’action médiatique utilisées par toutes sortes de groupes ou associations ou syndicats ou… cf. les atterrissages en parapente de Greenpeace sur une centrale nucléaire, ou bien ces salariés dont l’emploi est menacé qui s’enchaînent aux grilles de la préfecture. Le tout est d’attirer l’attention du public sur son sort via les photographes et les journaleux : voilà qui est fait. Rien de nouveau sous le soleil. :rolleyes:

Tes propos sont dénués de toute nuance, ça en devient ridicule. Tu fais l’amalgame entre une action symbolique pacifique et légale et une action violente et illégale.
J’attends le post ou tu compares les battues a l’ours aux JMJ.

De plus, mais c’est un detail, lorsque greenpeace s’introduit dans les centrales, c’est pour montrer les défaillances en terme de sécurité.

Edit modération:
Les digressions ont été séparées de cette discussion
/viewtopic.php?id=242141

L’article évoque un aspect qui m’m’interpelle de plus en plus.
Je sais pas si c’est dû au fait que les bergers ne restent plus pour la plupart en estive, mais force m’est de constater que je croise en montagne de plus en plus de brebis esseulée en mauvaise état (99% avec un problème de patte, probablement une plaie entre leurs 2 doigts). Et une fois la gangrène déclarée, il n’y a plus grand chose à faire.

[quote=« Desmodue, id: 1538278, post:8, topic:135814 »]

[quote=« A.C, id: 1538241, post:7, topic:135814 »]

Euh moi je lis surtout un éclairage (pertinent ou non, là n’est pas le débat) sur un groupe de pression et ses méthodes et objectifs ?[/quote]
Ce sont les mêmes méthodes d’action médiatique utilisées par toutes sortes de groupes ou associations ou syndicats ou… cf. les atterrissages en parapente de Greenpeace sur une centrale nucléaire, ou bien ces salariés dont l’emploi est menacé qui s’enchaînent aux grilles de la préfecture. Le tout est d’attirer l’attention du public sur son sort via les photographes et les journaleux : voilà qui est fait. Rien de nouveau sous le soleil. :rolleyes:[/quote]

Merci, merci ; mais tu pouvais comparer aussi à la FNSEA et son travail de lobbying pour les négociations de la PAC, ça aurait encore plus été dans le sujet.

Maintenant, ça apporte une explication (qu’elle soit juste ou non) sur un cas précis et sur ses mécanismes relativement précis (encore une fois, à tort ou raison).

Ca ne t’intéresse pas soit,mais peut-être qu’il y a des gens qui découvrent le sujet et à qui ce lien peut être utile ?

http://www.kairn.com/fr/milieu-montagne/89642/effarouchement-d-ours-dans-les-pyrenees-la-reaction-d-europe-ecologie-et-la-reponse-du-berger-a-l-ecolo.html

Effarouchement d’ours dans les Pyrénées : La réaction d’Europe Ecologie et… la réponse du berger à l’écolo

[quote]MENSONGE : « les ours tuent chaque année en moyenne 200 brebis dans les Pyrénées sur un cheptel de 600.000 têtes, soit 0,03 % »

Il ne viendrait à l’idée d’aucun élève de 1°S de formuler une telle ânerie statistique : confondre deux échelles d’analyse différentes. En effet les ours sévissent dans certains secteurs où ils sont rassemblés : la seule comparaison valable est celle de la situation sur ces estives avant l’ours et aujourd’hui. Les chiffres sont sans appel, pas seulement pour les pertes directes, il y a aussi les effets induits sur l’état des troupeaux, les avortements, le travail de plus en plus impossible des éleveurs et bergers concernés etc. Et la présence de bergers et patous n’y change strictement rien ![/quote]

Les chiffres sont sans appel, mais on se gardera bien de les fournir…

???

Posté en tant qu’invité par pompon25:

100% des brebis tuées par un ours ont croisé le chemin d’un ours !
ça te convient mieux comme statistique ?

Autrement dit : Donne moi le pourcentage que tu veux pour étayer ton argumentation, et je te donnerai la question à poser !

Partant du principe (loin d’être évident) que

On s’attendrait à minima, si :

De les avoir à cette échelle plus pertinente (des secteurs concernés). Non ?

Les rares chiffres cités se contredisent, je vois mal comment il pourrait y avoir 50000 brebis perdues par an dans les estives, et en même temps 1000 par semaine. (Attendez attendez, j’ai combien de doigts moi, déjà ?). Mais la principale erreur, toujours la même, est de faire de ces chiffres un argument rationnel. Les ours ne tueraient-ils aucune brebis, ils serait mieux de ne plus en voir dans les Pyrénées, et pis c’est tout.

Suite:
http://www.kairn.com/fr/milieu-montagne/89711/les-predations-d-ours-se-poursuivent-dans-les-hautes-pyrenees-jusqu-a-quand.html

:lol:

Les difficultés de l’élevage de montagne, malgré les fortes aides européennes dont la France est la principale bénéficiaire, sont réelles mais tous les gens du cru et ceux qui s’intéressent un tant soi peu à la question savent parfaitement que l’ours n’y est pour rien et sert uniquement à appuyer des revendications parce qu’il est médiatique à souhait!

A propos des quelques dizaines de milliers d’ovins qui disparaissent chaque année dans les Pyrénées de causes plus ou moins « naturelles », ce chiffre avait initialement été donné par le Ministère de l’Agriculture lui-même. Puis il a disparu du site et a été repris par le Ministère de l’Environnement. Les ours n’y sont bien évidemment pour rien et leur prédation tourne autour de 200 moutons par an (il faut se souvenir qu’ils sont à 80% végétariens). Vous enlevez les prédations « au bénéfice du doute » (au bénéfice de l’éleveur, c’est le préfet qui prend la décision) et celles qui s’effectuent sur des moutons égarés, à demi ou complètement morts, et il ne reste quasiment plus rien comme dégât…

Voilà la réalité…

Posté en tant qu’invité par Blanchisseur:

Et elle est connue depuis bien longtemps pour qui n’a pas le Q.I. d’un pois chiche.

Posté en tant qu’invité par lio:

le probleme de l’ours : trop de fric en jeu et de pouvoir… trop d’argent envolé, pas volé :confused: :confused: … et malgré ce que pouront decreter nos chers deputés européens -c’est loin bruxelles :lol: :lol: sans une etroite collaboration entre les differents camps -c’est pas verdun depuis 30 ans mais y a des surchauffe de temps en temps- acceptation des differents lobies locaux, avec contre partie, of cause -chasseurs, promotteurs, etc- des différents acteurs locaux, eux c’est du lourd, qui participent economiquement à la vie des vallées (pas que les we ou vacances scolaires)- et l’entretien de nos montagnes, rien ne sera jamais possible sur le long terme… tu en réintroduis un, en douce, un autre, est abattu à quelques vallées de là… et pas la moindre… un autre rentre sur le territoire, sans papiers… un autre se prends une voiture en pleine tronche derriere lourdes, que faisait bernadette… il n’avait pas de gilet jaune fluo mais une tonne de plombs de tous calibres… va lui faire comprendre que ca protege pas contre les voitures- Enfin ca gueule des 2 cotés… à la place des "vockler, froom,… " ecrit à la va vite sur les routes de nos cols on peut lire « non aux ours » et là, c’est soft… y a plus hard… apparemment, il est pas le bienvenu :confused: :confused: et malgré tous les cadeaux offerts par notre cher pnp, dans la modernisation des cabanes de berger -piste, telephone, helitreuillage, patous - :mad: :mad: :mad: :mad: putain, ca craint d’aller en montagne, l’été, maintenant… c’est pas l’ours qui fait peur… c’est ce patou… molosse déambullant pachidermiquement, à l’écoute d’un hypothétique nounours venant s’offrir, quoique végétarien, un p’tit coustou…l’a dessus, rien à redire, ou presque…mais quand il vient faire son bravache devant nos mollets, en gueullant : no passeran :o … ou sont-ils nos beaux -belles- et fier(e)s berger(e)s ? grand moment de solitude, du, a ce requin blanc pyrénéen, prédateur number one. blessé par un patou et fini par des vautours… faut le dire à nos randonneurs qui arpentent le gr10…ca craint la rando dans le sud :lol: :lol: Et bien, ca passe pas… et je doute que ca passe un jour… ou alors faudra payer plus cher… et meme en payant plus, la montagne, son territoire, lui, ne s’agrandit plus… il se retréci plutôt, comme nos glaciers… réchauffement planétaire, surchauffe de l’euro… ca craint le sud :stuck_out_tongue::stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
PS : ma délicieuse amie à decider de prendre une belle bergere australienne -une chienne :wink: :wink: - elle a 6 mois… vrai qu’elle est trop÷ mais tu peux zapper la montagne l’été… entre le pnp -territoire mis sous cloche- et la moyenne montagne -là, c’est les troupeaux qui paraîssent, protégés par notre cher requin blanc pyrénéen, à poil long,- ca devient compliqué… vivement cet automne, que tout le monde soit rentré chez lui… les brebis bien grasses et heureuses de passer l’hiver en bas, ainsi que nos bergers qui nous laissent gentillement leurs cabannes à disposition - les patous, dehors… les randonneurs estivaux, aux boulots… silence des 2 camps, trêve hivernale- et l’ours qui va se pieuter… :rolleyes: :rolleyes: