A propos de CartoExplorer 3D

Posté en tant qu’invité par Pave:

Si vous avez deja CartoExplorer, ou CartoExplorer III, et si vous voulez passer a la visualisation 3D, ne faites pas comme moi. Achetez une zone que vous n’avez pas encore, les cartes sont exactement les memes que les versions precedentes.
Quand a l’avantage de la 3D… j’espere que la deception vient de mon manque de pratique… En tous cas, je pensais que la cartographie et la visualisation 3D etaient synchronisees… du coup, j’en vois de moins l’interet… Et vous?

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

Pave a écrit:

Quand a l’avantage de la 3D… j’espere que la deception vient
de mon manque de pratique… En tous cas, je pensais que la
cartographie et la visualisation 3D etaient synchronisees…

Synchronisées ??? Tu veux dire quoi par là ?

du coup, j’en vois de moins l’interet… Et vous?

C’est un intérêt purement « esthétique » en ce qui me concerne, surtout pour voir des traces de vols en parapente. C’est rigolo, surement, mais utile j’en doute !!! A part si tu as vraiment du mal te representer le relief des lieux que tu ne connais pas avec une carte à plat, auquel cas la 3D peut aider…

Mais c’est vrai que maintenant qu’il y a Google Earth en 3D, l’intérêt de cartoexploreur 3D est plus discutable…

Posté en tant qu’invité par harmonik:

en 3D, il y a aussi georando de l’IGN

Je ne peux pas me depacer sur une trace de la carte et voir le paysage defiler en meme temps.
Je voulais utiliser Cartoexplrer 3d pour reperer precisement les sommets (ou autres) que je vois ou photographie en rando.
Par ex: pour chaque photo, j’enregitre 2 WP dans l’axe d la prise de vue (pour avoir la position, l’altitude et la direction,). Une fois devant mon PC et en me replacant sur le WP, je m’attendais a facilement pouvoir retrouver tous les sommets, surtout ceux difficiles a identifier car ils sont apres le 3emem ou 4eme plan.
Pour l’instant je ne suis pas encore arrive a le faire alors qu’il me semble que tout y est pour que ca soit possible.

je compte modéliser le massif du mont blanc en 3D en VRML97 ou en X3D. Ca permet de naviguer avec les touches du clavier et de placer des liens où on veut vers des topos, des photos, des informations (coordonnées géographiques, liste de voies avec difficultés, …).

J’avais déjà modélisé une île virtuelle du pacifique à partir de courbes de niveau dessinées sur un bout de papier. On avait construit une université, un port et des habitations. On en avait tiré une vidéo où une caméra virtuelle faisait le tour de l’ile comme un avion au lever du soleil. Les flots étaient agités et brumeux, il y avait des palmiers partout, c’était bôôôô! On avait présenté tout cela lors de "villes numérisée à l’assemblée nationale en 1998. C’était Oniroland…

10 ans plus tard, Bayo n’est pas arrive a faire mieux!.. Sauf a ponctionner mes economies!.

harmonik a écrit:

je compte modéliser le massif du mont blanc en 3D en VRML97 ou
en X3D. Ca permet de naviguer avec les touches du clavier et de
placer des liens où on veut vers des topos, des photos, des
informations (coordonnées géographiques, liste de voies avec
difficultés, …).

J’avais déjà modélisé une île virtuelle du pacifique à partir
de courbes de niveau dessinées sur un bout de papier. On avait
construit une université, un port et des habitations. On en
avait tiré une vidéo où une caméra virtuelle faisait le tour de
l’ile comme un avion au lever du soleil. Les flots étaient
agités et brumeux, il y avait des palmiers partout, c’était
bôôôô! On avait présenté tout cela lors de "villes numérisée à
l’assemblée nationale en 1998. C’était Oniroland…

Posté en tant qu’invité par :wink::

La modélisation dont tu parles a déjà été faite pour l’ensemble du territoire français, et en accès gratuit. Elle est accessible via www.geoportail.fr, c’est plus précis que google earth, et avec les cartes ign au 25000e, les vues aériennes…

merci pour le lien. C’est joli, mais rien à voir avec ce que je veux faire car c’est logiciel propriétaire et les représentations 2d/3d sont figées donc sans un intérêt pour moi. Un gadget, rien de plus. Un exemple: où est-ce que je mets le liens pour pointer sur une page web décrivant une voie d’escalade?