À propos d'ARVA

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour,

Je découvre ce site et je suis vivement intéressée par tout ce que vous dites sur le système ARVA…

Pensez-vous qu’il serait possible de l’utiliser avec un enfant qui est un fugueur invétéré?
Je vous explique: Mon fils a cinq ans, il est autiste et ne parle pas. Dernièrement malgré notre constante surveillance, en l’espace de deux minutes il nous avait échappé. Nous étions alors dans une zone montagneuse, forêts, ravins, torrents, trés isolée. Et comment savoir quelle direction il avait prise…Heureusement, quelques heures plus tard, nous l’avons retrouvé, sain et sauf.
Ce qui fait que je vous écris aujourd’hui, c’est que je pense que cela pourrait se reproduire, et je ne veux pas dans ce cas être démunie. C’est pourquoi je fais des recherches pour trouver un appareil qui permettrait de retrouver rapidement quelqu’un perdu en forêt…
Pensez-vous qu’ARVA pourrait m’aider ? Avez-vous d’autres idées?
Je suis ouverte à toutes propositions ou idées, et je vous remercie d’avance.
Alex, Valais, Suisse.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Dans ton cas , Alex , le problème de l’ARVA , c’est que sa portée est relativement courte .Disons une centaine de mètre tout au plus.Or ton fils en quelques minutes aura le temps de parcourir surement beaucoup plus que celà .Je ne sais donc pas si celà représente vraiement pour toi une solution envisageable.Par contre il doit bien exister des emetteurs récepteurs ayant une plus longue portée dans des conditions normales mais je ne sais pas où? (style balise argos pour les navigateurs)
J’espère que tu pourras trouver une solution fiable et rassurante pour toi.
Charles

Posté en tant qu’invité par catherine:

Alex,
Charles a raison, un arva n’aura pas une portée suffisante dans ton cas.
Je n’y connais rien aux balises Argos, mais il faut peut-être un appareil sophistiqué comme « récepteur ».
Je vois une meilleure solution pour ton cas : c’est un chien. Il y a des races qui sont extras pour les handicapés, comme les Labradors, les Golden. Ce sont des chiens qui peuvent être très bien dressés, obéissants, calmes, gentils, affectueux. D’ailleurs c’est très souvent qu’ils sont dressés pour tenir compagnie et aider des handicapés en fauteuil, des mal-voyants, …
Ils doivent avoir un bon flair puisque certains sont dressés pour la recherche de victimes d’avalanches.
J’ai déjà entendu de belles histoires où un petit autiste avait un labrador.
Un autre intérêt et non des moindres, c’est le côté affectif d’un tel chien, cela pourra aider ton enfant pour son épanouissement.
Il y a des associations qui dressent de tels chiens bénévolement mais dans ton cas, un dressage spécial n’est sans doute nécessaire. Tu peux les contacter ils te donneront de bons conseils et pourront t’aider à choisir puis dresser ton chien.
Je n’ai pas les coordonnées sous la main, je peux t’en trouver si tu veux.

Posté en tant qu’invité par catherine:

voici déjà 2 sites d’associations qui oeuvrent pour les chiens pour handicapés.

un site français :
http://www.chienplus.com/anecah.html

et un canadien avec des photos sympas :
http://www.mira.ca/content/intro.html

Posté en tant qu’invité par Alex:

Merci pour toutes vos réponses…
Je suis en effet en train d’étudier l’idée d’un chien dressé pour retrouver mon fils au cas ou…et d’autres choses aussi.

En ce qui concerne les associations de chiens d’assistances, sachez que cela ne concerne pas les autistes, bien malheureusement. Seul les personnes avec handicapes physiques, ou moteur, y ont droit! Aurait-il fallu que je préfère avoir un fils en chaise roulante, pour le sentir en sécurité ??

Enfin la vie est ainsi faite, il me reste à faire appel à des éleveurs sympas qui voudront bien m’aider.
Merci de votre attention, et à tous une bonne journée !!
Alex…

Posté en tant qu’invité par dago:

Wherifywireless http://www.wherifywireless.com/ propose quelque chose dans le genre pour 400$, mais je pense que c’est que pour les USA…