A poil dans le sac

Posté en tant qu’invité par Nico:

Je me pose une question depuis longtemps …
Vaut il mieux dormir a poil dans son sac de couchage ou si on se gele vraiment vaut il mieux se couvrir en plus d’une polaire, pantalon et autres ? Quelle est la solution la plus efficace ?

Merci de vos commentaires, experiences, …

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Ah la grande question!
Eh bien figurez-vous que je me la pose aussi. Cependant, selon ma modeste expérience, j’ai l’impression d’avoir plus chaud (enfin, moins froid…) lorsque je dors avec ma polaire.
Mais une vieille rumeur voudrait que l’on ai moins froid à poil… Peut-être pour mieux chauffer le sac??? Pour éviter l’humidité des vetements portés pendant la journée???

Bref… A l’aide!

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Ben c’est simple… Tant que la température extérieure est supérieure à la température de confort de ton duvet, le mieux c’est à poil !!! Ben ouais la chaleur dégagée par ton corps chauffe le sac et c’est tout bon tout chaud !!!

Si la température extérieure est par contre plus basse, surtout si elle tombe sous la température extrême… ça veut dire que le sac ne suffit plus et donc mieux vaut rajouter des couches !!!

Bon bivouac !!!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Le problème est toujours le même, celui des vêtement en coton qui gardent la transpiration mais une polaire directement sur la peau reste parfaitement sêche et on peut la garder si on a froid.

Il peut être tout aussi efficace d’essayer de mieux s’isoler du sol que de se couvrir. Un matelas inadapté est il me semble ce qui explique les différences constatées entre les tests des fabriquants de duvets et le terrain.

Posté en tant qu’invité par Mario:

Si t’as froid tu d’habilles sinon tu dors a poil mais en utilisant un drap-sac, c’est plus rapide a laver et plus simple qu’un duvet

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Pour ne pas avoir froid, je propose à poil, mis à deux !!

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Pour ne pas avoir froid, je propose à poil, mais à deux !!

Posté en tant qu’invité par Alain:

ce qui est le plus imoportant c’est d’avoir le corps chaud avant d’y rentrer, le meilleur sac du monde ne peut garder que les calories qu’on lui a donner à garder. ne pas hesiter à gigoter de tous les membres juste après être entré dans le sac pour créer un dégagement de chaleur. il faut également penser à fermer soigneusement les fermetures éclaires et les lacers de serrage du sac comme les fenetres et la porte de la maison. pour répondre directement à la question avec une polaire, on a plus chaud que sans, mais comme je te l’ai dit plus haut ça n’est pas la question essentielle.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Tout ça est ridicule, le corps est en permanence à environ 37°C si même tu arrives à faire très légèrement augmenter ta température corporelle en t’agitant tu ne vas pas t’agiter toute la nuit (enfin… c’est possible, surtout si tu n’es pas seul mais on n’appellera pas ça dormir). Le meilleur duvet ne peut isoler totalement, il ne fait que limiter les pertes de chaleur, il ne les annule pas.

Posté en tant qu’invité par spydoo:

commence par rechauffer ton sac en souflant de l’air a l’interieur et surtout n’y fais pas penetré des tissus humide, isole toi un max du sol et si tu peux creuse un trou a froid a coté

Posté en tant qu’invité par tony:

Salut,
si tu veux délirer, tu peux dormir à poil dans son sac seulement s’il fait pas froid par rapport à la température de comfort de ton sac (cf ce que disait Pierric). Sinon, c’est quand même de l’idiotie. Habilles-toi avec des fringues propres dédiées à la nuit, pas en coton si tu veux rester au sec. D’une part mettre des fringues, cela conserve une couche d’air supplémentaire près du corps, et donc augmente le comfort, d’autre part t’évites de salir ton sac par les peaux mortes et la sueur que ta peau secrète (en duvet, c’est pas top de laver trop souvent). accessoirement tu peux pisser la nuit sans te les congeler en sortant du sac…(hé oui, quand il fait -5 ou -10 dans la tente, ça se sent très vite).

Au final, j’ai l’impression que cela repose plus sur le fait que certains fantasment sur le fait de dormir à poil…

Posté en tant qu’invité par Nico:

Ouais enfin quand je disais a poil je voulais dire en calbute ;-))

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour réchauffer ton duvet, tu peux aussi allumer une petite bougie à l’intérieur. Ou même deux petites bougies. Ca chauffe mieux que une seule. Mais vaut-il mieux une grosse bougie que deux petites? c’est un questionnement que je me pose…
Sinon, pour répondre au questionnement à poil ou pas, je dirais que ça dépend.

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai dit ça dépend, d’accord. Pour préciser ma pensée, en fait ça dépend d’un tas de choses. Comme les impondérables évanescents, par exemple, ou encore les préalables.

Posté en tant qu’invité par GEGE:

Salut,

Moi aussi, je pense que dormir avec des vêtements offre une isolation supplémentaire, c’est logique. Le piège est de se glisser dans sont duvêt avec des vêtements humides, dans ce cas bien sûr, il est préférable de ne pas en avoir. Je pense aussi qu’il est préférable de se laver car la sueur de la journée à déposer du sel sur la peau et le sel à la faculté de retenir l’humidité.

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

un des intérêts de quitter sa polaire avant de se glisser dans le duvet est que cela permettra de la renfiler en sortant le lendemain matin !!!

Posté en tant qu’invité par Luc:

Je me suis pose la meme question, car mon pere, venu de France dans les annees 60, m’a toujours dit que lorsqu’il travaillait dans l’Artique canadien en hiver, il se mettaient a poil dans son sac (remarquez que c’etait des gros sacs, faits pour le froid extreme).
L’hiver dernier, donc, j’ai achete un sac bon jusqu’a -30 pour passer des nuits comfortables dans la neige, et j’ai mis la theorie a l’epreuve. La premiere nuit ou la temperature est tombee a -29, -30, je l’ai passe a poil dans le sac. Bref, j’ai dure jusqu’a 2h du matin a poil, et apres j’ai du m’habiller, il faisait trop froid.
En tout cas, les montagnards canadiens sont de l’avis qu’il faut mieux rester habille dans son sac, comme ca si pendant la nuit il faut se lever (pour debalayer la tente apres une avalanche ou pendant une tempete de neige, ou pour pisser) on est prepare.

Salut,
Luc

Posté en tant qu’invité par Stalker:

amis des ours polaires, bonsoir !
y’en a chez qui le mot « froid » a du sens…

Posté en tant qu’invité par jd:

GEGE a écrit:

Salut,

Je pense aussi
qu’il est préférable de se laver car la sueur de la journée à
déposer du sel sur la peau et le sel à la faculté de retenir
l’humidité.

se laver ??? tous les soirs ??? mince on m’aurait menti !!!..

ps pour Francois : 2 petites ne vaudront jamais une grosse… (ok je sors :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Chers amis

Nous sommes typiquement dans un de ces débats où seule votre acuité théoricienne permet de lutter contre le plus élémentaire bon-sens.
Cette faculté nous est fort jalousée ailleurs dans le monde, savez-vous?

Pour relancer le débat, je vous soumets la question suivante :
Vous êtes sur une arète bien ventée, et vous vous caillez dans votre polaire.
1°/ Vous enlevez votre polaire
2°/ Vous mettez votre veste

Il me tarde de savoir comment vous allez analyser la situation.

Aduchia