A perte de vue, c’est le titre d’un film. Le film d’un père et sa fille.
D’un père, Pierre Petit, dont le métier est de réaliser des films depuis toujours, des films de montagne, des films d’exploration de contrées lointaines.
Et d’une grande fille, jeune adulte, Carla, qui a la particularité d’être fortement malvoyante.
Quand je suis tombé par hasard sur le teaser du film à l’automne dernier, j’en ai pleuré. Il faut que je vous dise que Pierre et Carla, il se trouve que je les connais bien, alors ça a dû m’aider à éprouver une telle émotion… J’ai skié, grimpé, etc. avec Pierre, et Carla a été mon élève lorsqu’elle était bien plus jeune…
J’en ai pleuré tellement j’ai trouvé aussi émouvante que géniale l’idée de Pierre à la base de ce film : emmener sa fille partager une de ses expés en territoire sauvage à l’aube de sa vie d’adulte. Et pour aller au bout des choses, pourquoi ne pas aller traverser les immenses étendues de Kirghizie à cheval (une gageure tout de même pour Carla) ?
Quant au titre, je le mets immédiatement en relation avec une scène extrêmement forte du film, où Pierre et Carla sont assis côte à côte, et où ils partagent leur vision du paysage, qui s’étale devant eux, à perte de vue, et bien entendu davantage pour Carla…
J’ai vu le film à Autrans début décembre, pour le festival, où il a été justement primé, et où Pierre et Carla ont été ovationnés à la mesure de ce qu’ils méritent. Carla est une jeune femme exceptionnelle (avec des parents également exceptionnels), et l’on a beaucoup à apprendre de ce qu’elle nous transmet dans ce film rayonnant.
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que je viens de tomber sur un bel article sur Alpine Mag qui traite du film, et dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Et puis du coup, je vous informe aussi que dimanche 4 mai, à 17h00, salle polyvalente de Valbonnais (38740) j’aurai le privilège d’organiser une projection du film. Pierre devrait, sauf contrainte de dernière minute, être présent, ainsi qu’une représentante de l’association Ciné Sens qui promeut l’accès au cinéma à des personnes présentant un handicap.
A perte de vue, un film à voir !!
L’article ci-dessous, et juste après le teaser :