POINT INFO 1 : premier test de niveau
L’objectif
Pour tous ceux qui veulent se tester avant de choisir la formule de participation au raid Chamonix-Zermatt nous vous proposons un test de gros dénivelé en toute sécurité sur un site adapté à ce type d’évaluation du niveau de chacun.
En effet nous ne pensons pas qu’il soit raisonnable d’embarquer un « novice » de l’ultra longue distance sur un parcours sans de très rapide échappatoire lors de sa première expérience.
Arriver "cramé " au bar devant sa voiture n’a pas le même impact que d’arriver « cramer » à un refuge …
(style traversée de Belledonne par exemple)
Faire de grosses sorties de 2500m sur un fort tempo est une chose… enchainer 8000m, même en restant cool, en est une autre …
Même si le projet chamonix-Zermatt est tout à fait « microscopique » il faut quand même organiser les choses un peu à l’avance pour que la fête soit réussie (transport retour Zermatt, Chamonix, réservation resto pour repas convivial, manipe de dépose de vêtement de change en cabanne…
Hors nous ne sommes qu’une poignet (et encore …) à mettre le truc sur pied et nous ne voulons pas être totalement débordés la dernière semaine par des préparatifs « à la va-vite »
choix du lieu
plusieurs avantages des Vallons pour un tel test :
- accessibilité (Grenoble , gare SNCF 1h 15)
- D+ identique à la première montée des grands montets de Cham-Zermatt (c’est quasiement le répliqua des 3 première heures 2200m de D+ en continue + arrivée au dessus de 3000m)
nous ne sommes pas sur une longue traversée qui interdit à ceux qui veulent faire juste une grosse sortie « d’aller voir ailleurs » …
Ainsi les partants pour la formule Chamonix-Zermatt en 2 ou 3 jours peuvent tout à fait se joindre au groupe en ne faisant qu’une montée (2200m)
**en bas de chaque descente accès direct au village en 5 minutes pour arrêt ou simple coupure
exemple : "je fais la première montée puis je fais l’impasse sur la 2e et je reparts sur la 3e
- en haut restaurant d’altitude permettant de se ravitailler et se changer « au chaud » (on pourrait faire monter du ravito et les changes par la benne du téléphérique) échappatoire en cas de coup de « moins bien »
l’organisation
Je vous propose ce premier test dans les Vallons de la Meige.
Départ du village de la Grave (1450m)
D+ total de 6600m
3 montées de D+ 2200m
pas de passage technique délicat montée ou descente , niveau F sur ce registre
( * facultatif : descente par quelques petites portions à 45° ou couloirs plus raides (50° max ) pour les amateurs )
le tableau de route :
Il s’agira de se caller sur le timing qu’il serait souhaitable de tenir sur Cham-Zermatt :
par montée 3h 15 environ ( soit une moyenne de 650m/h )
date : WE du 9 - 10 février
il va falloir faire un choix en fonction des dispos de chacun et de la météo (mais là dessus sauf tempête le site est relativement sûr)
contact direct : alain.roche at neuf.fr