A nouveau des questions sur la Corse et le GR 20

Posté en tant qu’invité par xav:

Re-bonjour à tous !

Au cours du dernier sujet sur le GR 20, et en regardant des sites + ou - consacrés au GR 20, j’ai trouvé des contradictions, et sur les sujets les + importants ou presque :

• d’abord, le poids du sac : partir en autonomie ou pas. Eric disait qu’il partait avec 10 kg sur le dos, mais en faisant comment : en dormant et en mangeant dans les refuges ou pas ?
    En ce qui nous concerne, on dormira à côté des refuges, et j’aimerais bien qu’on se ravitaille le long du chemin.

Alors est-ce que c’est possible, de se ravitailler dans les refuges, ou pas du tout ? parceque j’ai trouvé les 2 réponses sur le web ! petit problème !

• ensuite, est-ce qu’on trouve des sites écoles (ou falaises + ou - équipées) le long du GR, ou pas trop loin ? C’est hyper important, pour savoir si on prend la corde et les paires, ou bien uniquement les chaussons, pour faire du bloc…
    (désolé de reposer cette question alors qu’il y a eu des éléments de réponse, mais je suis absolument pas familier de la géographie de la Corse).

Voilà, c’était les 2 questions qui me turlupinent, principalement à propos du poids du sac…

Et dernière question, y a-t-il des villes par lesquelles on peut faire des « échappées » du GR et prendre un transport en commun, ou bien faut-il « sortir » le chemin pour ça ?

Merci, bonne grimpe, et à pulse !

Posté en tant qu’invité par lecorse dit benoit:

voila les réponses. poid du sac 10 kg en dormant et mangeant au refuge. nous on avait 15kg et ca me parait plus juste avec ce que tu veux faire. tu peux dormir a coté des refuges tarifs 20 frs par personnes. tu peux te ravitailler à des refuges a asco stagnu, a vizzavonna. attention au tarif. on a payé 5frs UNE orange. donc ca cartonne.de plus tu vas pas trouver tout ce que tu veux. en gros, fruit, conserve metal, pain spécialité corse.

ensuite faire le gr avec la corde me parait pas une bonne idée tant au niveau du poid que de l’envie après 8 h de marche. les chaussons c’est bien leger et tu trouvera plein de bloc. si tu veux des sites de grimpe. palia orba, tafunatu, bavella dans le sud.

troisième question : point de réchappe : asco stagnu ( 3ème jour ) vizzavonna ( par train 6-7 ème jour ) bavella ( 12 ème jour ) .ce sont des endroits ou tu croise des routes sur le GR.

voila

Posté en tant qu’invité par xav:

Super, merci !

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la Véga:

on croise aussi une route après le 5 ème jour de marche, en partant de Conca, mais je ne me rappelle plus du nom du patelin. La route descend sur Evisa. Il n’y a pas de transports à ma connaissance, mais le stop marche assez bien. A Evisa, tu peux faire le plein de victuailles, poulardes, faisans et autres cochons sauvages…
à Vizzavona, tu as la possibilité d’attraper le train pour te rendre à Corte, où il y a aussi de quoi se restaurer. Possible de le faire dans la journée, à condition de commencer l’étape trés tôt le matin… nous, on a commencé à 5 ou 6 heures, mais on à raté le train d’un bourt de doigt… alors on a sorti le pouce et trouvé une bétaillère, direction Corte
pour le poids du sac en autonomie, je suis d’accord avec Benoit, 15 Kg, en moyenne, en fonction de la bouffe et de l’eau à emporter.
à plus
tcho et bon trip

on croise aussi une route après le 5 ème jour de marche, en partant de Conca, mais je ne me rappelle plus du nom du patelin. La route descend sur Evisa. Il n’y a pas de transports à ma connaissance, mais le stop marche assez bien. A Evisa, tu peux faire le plein de victuailles, poulardes, faisans et autres cochons sauvages…
à Vizzavona, tu as la possibilité d’attraper le train pour te rendre à Corte, où il y a aussi de quoi se restaurer. Possible de le faire dans la journée, à condition de commencer l’étape trés tôt le matin… nous, on a commencé à 5 ou 6 heures, mais on à raté le train d’un bourt de doigt… alors on a sorti le pouce et trouvé une bétaillère, direction Corte
pour le poids du sac en autonomie, je suis d’accord avec Benoit, 15 Kg, en moyenne, en fonction de la bouffe et de l’eau à emporter.
à plus
tcho et bon trip

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu peux très bien partir avec 10kg sans dormir et manger en refuge. Il suffit de partir avec le minimum : pas de tente et un petit duvet. Inconvénient : il faut juste accepter de te réveiller la nuit sous la pluie et de marcher pour arriver au prochain refuge. Intéret : se promener avec un sac léger (un bonheur à la descente).

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

J’avais organisé un stage jeune pour faire le GR partie Nord, il y a pas mal de temps.
On bivouaquait à côté des refuges, et on portait toute notre bouf, en autonomie (à l’époque les refuges ne faisaient pas les repas). Je ne sais plus combien pesaient les sacs, mais les jeunes avaient 13-18 ans, donc il ne fallait pas que ce soit trop lourd. En tout cas on a tout pesé au gramme près : purée, riz, semoule, pates, lait désydraté, …

nous on a même pesé les fringues. on a pu gagner 500grs rien qu’en prenant des tee shirt ou calbut plus leger!

question fringues, on peut dire que j’ai fait le GR en short de bain, comme ça, pas de caleçon à transporter, juste un pour la nuit et un pantalon. Niveau t-shirt, un dry flo, plus un autre au cas où, et un tee shirt coton, pour la nuit, toujours…
evidemment, polaire plus gore tex, c’est light quoi !!!
je précise tout de même que le maillot de bain et le dry flo étaient lavés chaque soir, histoire de lever quelques doutes…
L’avantage du maillot, c’et qu’à la moindre rivière, c’est HOP-Baignade!!!
finalement, c’est cool le GR…

t’as eu de la chance car j’ai pas eu de l’occase de laver les fringues tout les soirs. mais je dormais pas au refuge donc je faisais le putois seul dans les bois…

Nous non plus, on été pas en refuge… on est parti à 8, pour être jusqu’à 11 et finir à 4… En plus, on été un peu chargé car ma femme était enceinte de 6 mois et ne portait qu’'un petit sac, environ 8 kg… Elle a bien assurée !!!
Je portais donc une partie de ses affaires, duvet, etc… et deux potes assuraient le portage de sa part de nourriturre.
En tout cas, le bébé se porte à merveille, et la maman aussi !!!

mes félicitations mais c’est pas un peu jeunes 6 mois pour l’initier au joie de la montagne??

Posté en tant qu’invité par zappa:

sans slip, tu gagnes encore plus de poids… mais ça gratte !

Posté en tant qu’invité par jean louis:

Salut!
en réponse à tes questions

en partant de Callenzana, tu mets toutes tes fringues dont tu n’a pas besoin sur le Gr, dans une caisse en carton que tu trouves chez les épiciers du village
Tu envoies le tout poste restante à Porto Vecchio et tu les récupères quand tu arrives à Conca ( navette vers Porto Vecchio)

Pour la bouffe, tu trouves du ravitot à peus près partout mais ce n’est pas donné.Prends quelques barres que tu gardes en stock
au cas ou.
Si tu bivouaque,planque bien ton sac, je me suis fais 2 fois dévaliser le mien par 1 renard.

La corde tu oublies sauf si tu veux grimper, plein de voies à Bavella.

Tu t’échappe quand tu veux mais il faut redescendre vers la civili…