A nos amis catalans, à propos traversée du Canigou

Posté en tant qu’invité par Joachim68:

Savez vous en combien de jours/étapes peut on faire une jolie traversé du canigou au départ d’arles sur tech jusqu’à Vernet?
Il faut que je revienne sur arles sur tech mais je prefere en profiter pour découvrire le val cady quit à revenir en stop par la route…

Et comme je n’ai aucune carte sur cette région sous la main, je me permets de vous consulter… ; )

1000 mercis

Jo

Ben… 2 jours ça devrait suffire…
Un jour jusqu’à le refuge de La Rabasse, et un jour pour faire le Canigou et descendre sur Vernet.

T’as un chemin qui descend directement par la Moure et après l’Abbaye de St. Martin et Castell.

Alternativement tu peux le faire plus tranquille en passant une nuit au Refuge de Marialles, à la descente du sommet. Après tu descends à Castell et à Vernet par le Coll de Jou.

Merci Dani!

beh c’est super rapide quand meme! je pensais que c’était plutot en 3-4 jours.
Mais ca veut dire que en gros d’arles sur tech au sommet il y a 1 jours de marche?
Mais c’est pas des journées de 10h non? parce que ma copine est plutot un modele de plage, pas trop concu pour la montagne, je veux pas l’abimer, j’y tiens ; )

Je vais peut etre chercher une maniere de rallonger un peu…

A+

En partant d’Arles (env 300m alti), GR10.

Tu passes devant le refuge des Vigourats (884m), du gîte et des mines de fer de Batère (1500m), puis ça monte et ça descend et tu passes le refuge de l’Estanyol (1479m), l’abri du Pinatell, le Ras de Cabrera (1739m)(grand pré par où passe la piste qui monte de Los Masos aux Cortalets), le refuge des Cortalets (2150m) et après sommet en passant par la voie normale ou la crête du Barbet.

Ça fait pas mal de distance mais, en fonction de ton rythme de marche, 2 ou 3 jours.

Je ne sais pas où est le refuge de la Rabasse mais Vernet les bains et Casteil c’est dans la vallée du Conflent, pas dans celle du Tech. De Vernet, 1 ou 2 jours sont suffisants.

Voilà, bonne balade. Tu verras … Le Canigou, il est magnifique. J’y suis monté dimanche dernier. Je ne m’en lasse pas. :slight_smile:

merci pour l’itinéraire, je m’en servirais.
J’ai hate d’y etre crois moi! Ma copine est d’arles sur tech mais moi j’ai jamais mis les pieds dans les pyrénées, et a force d’en entendre parler ca démange!!!

Je crains juste l’autoroute sur les sentiers… en plus debut aout c’est pas top!
Mais bon…

A+

En partant d’Arles, ça devrait pas être l’autoroute. Par contre, y aura foule au sommet.

En général, les gens se font monter aux Cortalets (âne ou 4/4) et prennent la voie normale. Ou alors, ils partent de Mariailles. Mais pas beaucoup plus.

Fais juste gaffe: le 1er WE d’Août y a la course du Canigou donc c’est pas trop recommandé de se trouver là à ce moment.

iH ! :slight_smile:

En été le soleil tape fort !!
Vernet les Bains -> Canigou en 1 jour… Je l’ai fait une fois c’est 2300 m de dénivelé je crois. Mais en été avec un sac de bivouac et une personne plutôt plage… jamais :stuck_out_tongue:

En août c’est clair que c’est la folie au sommet, et dans la cheminée aussi, il pleut des petits cailloux !! Mais ça vaut le coup :cool:

:wink:

Posté en tant qu’invité par schrek:

Bonjour,
dans le même esprit je souhaite faire cet été Font-Romeu --> Banyuls sur le GR10, mélange gites et bivouac combien de temps d’après vous me faut il ? (avec ascension du Canigou)
Merci

Salut Aurore
Finalement on a laissé tombé le grand canigou. Les amis de Ceret ont préféré faire une petite balade tranquille, à l’ombre, dans le conflent, on a fait les gorges de la Caranca… super sympa! Petite nuit sous tente près du refuge, entre les vaches plutot agressives et Pedro l’Ane sous valium…

Chouette coin quand meme! belle région!

Mais bon… le canigou me titillait quand meme, et je cherchais en permanence sa pointe à l’horizon!

A+

Joachim

A redescendre à Vernet par le col de Jou, je propose du col de Jou à Vernet par la crète: du col aller a la tour de Goa, ensuite suivre la crète vers pic de la Pena et Vernet. En descendant du pic de la pena à un moment prendre a droite c’est plus court, sinon vers les thermes ou le camping on arrive toujours a Vernet.