A ne pas louper!

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Salut, je viens juste vous informer que pour ceux qui voudraient en core grimper un peu, il y a une nouvelle voie majeure dans le Mercantour qui vient de s’ouvrir,çà se passe sur le Cayre Barel il s’agit de « INLHASSABLEMENT », 300 m équipé intégralement, TD 6a obl
nous y étions en fin de semaine dernière, c’était génial avec les couleurs d’automne même s’il a fait un peu froid (c’est versant Nord tout de même.

Bonne fin de saison à tous !

Posté en tant qu’invité par alain:

Le Mercantour est meconnu de nombreux grimpeurs.c’est assez dommage,quel charme!!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Beaucoup d’herbe quand meme dans ce pays, avec des plantes bizarres sur toutes les vires. Versant Nord à cette saison, les lichens doivent etre bien humides. Et puis pour des alpins, c’est quand meme bien loin, vaut mieux s’arreter au Verdon par les temps qui courrent …
Bonne grimpe.

Mon cher Alain, je crois que tu connais fort mal le Mercantour surtout depuis son rééquipement , certes, il y ades voies avec des vires mais ce n’est pas la grande majorité, alors d’accord pour le Verdon mais n’oublions pas les paroies de cet arrière pays que je découvre depuis 2 ans avec toujours autant de bonheur.
(p.s: en plus, je te parle de montagne, pas d’escalde !)

pour ceux que çà interesse, j’ai trouvé depuis hier soir,un site sympa sur les alpes du sud, www.denali-sud.com
en plus, le fameux topo que j’avais trouvé chez « Expé » à Nice est en ligne avec un tas d’autres, une bible en quelqeu sorte !

Bon verdon Michel…

« Mon cher Alain, je crois que tu connais fort mal le Mercantour… »

euh…je grimpe dans le coin depuis 20 ans

j’ai un faible pour le secteur des aiguilles du lac negre.un granit encore + beau qu’à la dibona…des fleches rocheuses dans tous les coins.ca peut grimper de partout.
c’est un massif ideal pour les hivernales.
en + les alpinistes italiens sont des gens charmants
allez -z-y voir vous memes:

http://www.lemercantour.com/accueil.htm

Attention, ne vois là aucune attaque, je ne te faisais pas de reproche, simplement pour dire que le coin vaut vraiment la peine et que cette voie est magnifique.

sans rancune j’espère !

Posté en tant qu’invité par Jeff:

D’autant que, Thierry, tu as adressé à Alain un message qui de toutes évidences était adressé à Michel…!
Jeff, Grand Conciliateur !!! :-)))))))))

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Ouais, ouai, c’est vrai que j’ai un peu grimpé cet été dans le Mercantour et que c’est devenu vachement sympa, ils ont enfin compris que l’on était pas tous des grands montagnards et que l’escalade pouvait aussi faire partie de notre vie malgré tout…

J’ai parcouru Inlhassablement avec une copine qui fait pas mal d’alpinisme et elle a trouvé çà trés beau (juste une petite longueur qui merdouille un peu) par contre, il faisait déjà bien froid à la mi Octobre et maintenant, çà doit vraiment cailler , j’ai trouvé le topo sur le site denali-sud, bonne grimpe à vous tous

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Salut,
J’ai fait cette voie durant les vacances de Toussaint avec mon pote David et je dois dire que le tracé est vraiment tres sympa et les dernières(nouvelles) longueurs tres esthetiques.
Seuls petits bemols:_une traversee a droite en de-escalade(6a+) assez mal foutue en arrivant R6bis(il me semble…peut etre R7bis…)alors qu’il aurait ete plus simple de rester sur la gauche(avis aux ouvreurs;-)…)
_autre point sujet a polemique: l’espacementdes « points » justement;le topo precise qu’il n’est nul besoin d’utiliser des coinceurs(voie recente equipee),seul hic on a facilement 6 a 8m
entre chaque spit.On a beau rester dans le V-V+, l’eventuelle prise qui casse ou la zipette de derniere minute fait qu’on se retrouve au bas mot pas loin de 15m plus bas sachant que la paroi n’est pas vraiement verticale…
J’aimerai d’ailleurs avoir votre avis la dessus pour savoir si c’est moi qui me fait peur tout seul ou si c’est « normal » sachant qu’apparemment bon nombre de voies dans le secteur sont « equipees » de manière identique(voies dites « equipees, pas de coinceurs » sur le topo).
Merci d’avance
A+ Pierro

Posté en tant qu’invité par Didier:

Bonjour l’ami Pierro,
je viens te rassurer quant à ton niveau, tu n’as pas de soucis à te faire, n’oublie pas que tu es en montagne tout de même et que l’exposition est un peu …nord ce qui rensds les choses un peu plus difficiles si comme moi tu l’a parcouru à l’automne, cependant, j’ai trouvé cette voie vraiment trés jolie et conaissant un peu la massif pour m’y ballader depuis maintenant 14 ans, je ne pensais pas que l’on puisse encore ouvrir un itinéraire comme celui-ci, chapeau aux gars qui ont imaginés cette voie;
Quant à l’équipement, en dehors du relais un peu « space » que tu annoces mais quand même bien proteger, je trouve que tu exagéres quant à l’espacement, c’est trés trés raisonnable si on le compare à d’autres voies que j’ai fait dans l’été, vas voir du coté du Gien ou au Petit Cayre et tu comprendra, ne pas oublier que nous sommes en montagne, quant à prendre ou ne pas prendre du matos avec soi, seule la sagesse de chacun …

Bonjour vous tous, Thierry, Didier Alain Pierro et les autres…
Bravo a tous de venir vous battre dans le Mercantour par un temps pareil. C’est vrai qu’il y fait froid et cette voie est bien Nord.
Sachez que son itinéraire est tout d’abord le fruit d’une grande amitié et le concours de plusieurs autres rencontres croisées donnant un savoureux mélange des différentes expériences de plusieurs ouvreurs.
Elle est née lors de l’ascension du « Reveil etait de Meche », qui se trouve sur sa droite. Et le premier déclic a consiste a essayer de forcer les dalles du bas qui nous semblaient très compactes et propres. Les toits du haut nous attiraient, et nous est venue alors l’idée d’équiper non pas sportivement cette voie, mais bien au contraire en la rendant accessible a tous et bien évidement de la faire sortir au sommet.
Pour ceux qui pratiquent le Mercantour, vous conviendrez qu’elle se distingue par le nombre de points que l’on y trouve.
Pour les autres, nous avons fait de notre mieux, et croyez moi a quel point il est difficile quand on équipe de donner un sens a un itinéraire tout en conservant un caractère montagne, et en y laissant l’ambiance de l’ouverture tout en cherchant l’aspect sécuritaire sans tomber dans le piège d’une échelle a spits…
Quand a la longueur L6, et son relais dans la cheminée je peux vous parler de sa raison d’être puis que c’est moi l’ouvreur.
Sachez que lors de son ouverture, il fallait a tout prix éviter d’aller sur le pilier de gauche, car s’y trouve pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, un itinéraire historique: la voie Morisset. Et sur la droite, des vires et des ravins donc rien d’engageant. Enrouler l’arête fut un bon choix, et la descente sans protection dans le couloir fut pour moi un bon test de mes vieilles facultés de lecture et d’adresse: C’est à mon sens un beau pas de bloc et la protection en place maintenant évite les problèmes. Par contre lors de l’ouverture, je ne me suis pas arrête la. J’ai enchaîne en face dans la dalle, avec une seule lame plantée dans une fissure un peu virtuelle qui ne s’y est pas plue lors des mes mouvements acrobatiques dans le toit. Au-dessus du toit un gros camalo m’a redonne le jus pour sortir au relais qui lui aussi mériterait d’être raconte.
Donc pour conclure peu de protection et donc pas de tirage.
Par contre, lors de la mise en place par mon second des plaquettes, le problème du tirage fut tellement épouvantable, que nous avons répète la voie pour définitivement comprendre qu’il fallait inciter le grimpeur a ne pas enchaîner et effectuer ce relais dans le couloir.
C’est ainsi, l’itinéraire l’impose, et ce relais peu esthétique se laisse vite oublier j’espere.