À l'ombre en ariège

Posté en tant qu’invité par Corinne:

Bonsoir,
En dehors de la Dent d’Orlu, où est il possible de grimper en juillet et août (falaises et grandes voies) sans trop griller au soleil (max 7a).
Merci

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

En ce qui concerne les falaises il est possible de grimper sur plusieurs sites à l’abri du soleil à condition de bien gérer les horaires .
autour de Niaux on peu grimper l’aprés midi à partir de 15h sur les falaises d’Alliat qui sont à l’ombre notamment les secteurs de la Loubetière, de passe murailles ,du livre et la petite grotte. Il y à ensuite la falaise de Sibada qui est à l’ombre le matin et cela jusqu’à 13h ou 14h selon les voies.Il y a la falaise de Baychon sur l’autre versant qui prend l’ombre entre 16h30 et 17h selon les voies ;aprés cela devient compliqué, on peut eventuellement faire des grandes voies au Sedour le soir (la fantillou est à l’ombre à partir de 16h,16h30)mais il faut alors se faire la montée en plein soleil.

Posté en tant qu’invité par Corinne:

Merci pour l’info,
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par el loco:

dis gégé

pour les grandes voies pas trop (genre 6a)
tu conseil quoi en ce moment?
(ji’magine que sinsat c’est trop au soleil non?)

le roc de sedour c’est interdit jusque quand?

merci…

Posté en tant qu’invité par VINS:

Il peut aussi y avoir AUZAT il me semble.

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

Pour les grandes voies genres 6a le mieux c’est la dent d’orlu.Pour sinsat c’est trop chaud ,pour le roc de sedour l’arrête d’interdiction va jusqu’au1er juillet

Posté en tant qu’invité par el loco:

bon bah le 2 juillet je me fait le roc de sedour alors…

j’ai ouie dire de nouvelles voies sympatique…

Posté en tant qu’invité par Corinne:

Personne ne m’a parlé de CALAMES.
Ce site est il grimpable l’été ?
Y a t il de grandes voies ?
Merci

Posté en tant qu’invité par cafma:

Bonjour,

Oui, ce site est grimpable et été, mais il y fait facilement très chaud.

Il y a aussi de grandes voies, tu trouveras des infos sur : CAFMA Topos escalade en Ariège

A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gegedorlu:

il y a effectivement une nouvelle voie.Elle est à droite de la fantillou en remontant le couloir,elle fait 4 grandes longueurs et se descend en rappel.Elle doit taper dans le6a+,on laéquipé en janvier avant l’interdiction mais on n’a pas pu la grimper à cause de la météo.Elle devrait être interessante.

Posté en tant qu’invité par el loco:

gegedorlu a écrit:

il y a effectivement une nouvelle voie.Elle est à droite de la
fantillou en remontant le couloir,elle fait 4 grandes longueurs
et se descend en rappel.Elle doit taper dans le6a

je me la fait des la fin de l’interdiction …

j’essai de faire des photos

Posté en tant qu’invité par Corinne:

En fouinant, j’ai trouvé les topos de l’Ariège (merci à G. P d’Orlu, au cafma et vous tous :slight_smile:
Pour Sedour, secteur Fantillou, la FFME locale informe que l’interdiction sera prorogée jusqu’en août car le locataire à plumes prolonge son séjour.
Ceci étant, grâce à vous, j’ai de quoi remplir une partie de mes vacances estivales … Et serai dans l’obligation d’y revenir pour découvrir les spots trop exposés au soleil.
A vous voir sur vos falaises mais aussi dans les grandes voies.
Et bonne grimpe.
Corinne.

Posté en tant qu’invité par el loco:

Corinne a écrit:

Pour Sedour, secteur Fantillou, la FFME locale informe que
l’interdiction sera prorogée jusqu’en août car le locataire à
plumes prolonge son séjour.

tu es sur de ton info?

je comptais y aller dimanche moi!

Posté en tant qu’invité par Patoo:

voici ce que j’ai trouvé sur le site du CDFFME de l’ariège…

« Attention
Arreté de biotope du 1er fevrier au 31 Juin pour cause de nidification. De plus, le Comité Départemental demande aux grimpeurs de ne pas pratiquer les deux voies de droite (la Fantillou et Loca Luna) jusque fin août pour raison de nidification d’une espèce sensible. Merci de votre compréhension »

Bah! tu trouvras d’autres terrains de jeu, ce n’est pas ce qui manque en ariège.

Bonne grimpe,

Patoo

Posté en tant qu’invité par el loco:

a ouai
une propositon pour moi dimanche alors?

…grande voie a l’ombre en 6a max???

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

Pour ce qui est du massif du Sedour Je vais essayer de vous faire le point.D’abord je précise je suis CAF Ariége et donc depuis la séparation des fédérations plus FFMe (pour la petite histoire que je présidait avant en Ariége).

Donc au niveau réglementaire il y a un arrêté de biotope qui interdit l’escalade sur ce massif du 1erfevrier au 30juin inclu.c’est la base pour une verbalisation en cas d’infraction.

Ensuite des associations de protection nous ont demandé d’examiner en dehors du cadre réglementaire la possibilité de dissuader les grimpeurs de parcourir la voie ou les voie proches du nid en cas du succés de la reproduction.Et ce jusqu’a la période d’envol qui est généralement la première quinzaine d’aout .En clair si il n’y a pas de reproduction tout est libre au1er juillet. Sinon ont place au parking demandant au grimpeurs de la compréhension et d’éviter telle ou telle voie .Pour l’année 2005 le nid était juste à droite de la fantillou .Lors d’une réunion Diren, Ffme,Caf,et Associations il avait été réténu le scénario suivant:on incite les grimpeurs à ne pas parcourir la fantillou et loca luna ,on les invite ne revanche à aller grimper dans Pierre et histoire de maud .Pour l’année 2006 je n’est pas été informé ni associé a une demarche comme en 2005 ,donc j’en ai conclu qu’il n’y avait pas reproduction.

Ok j’apprend par ce forum que la mesure 2005 est reconduite avec les mêmes voies , je regrette que le Caf est été oublié .Je vous demande donc pour la préservation des bonnes relations locales d’éviter la grimpe dans les 2 voies citées Jusqu’au début aout quand l’envol aura eu lieu .Et donc de ne pas tenir compte de mon précédent message;

Ce rapace change parfois d’aire .Jusqu’à il y a 3 ou4 ans il nichait en dehors dela paroi du Sédour et la il n’y avait pas d’ambiguité avec le 1erjuillet.

Posté en tant qu’invité par nanga_parbat:

Pour Calamès :
-> En plein été le soleil se lève au nord-est, la paroi de Calamès est donc à l’ombre au moins jusqu’à 11h00 environ, et étant donné que le jour arrive vers 6h00, t’as largement le temps de te faire une grande voie là bas sans griller (jusqu’à midi c’est jouable).
De toute façon, vu la cohue sur ce site, à toute saison il vaut mieux être le premier pour éviter les embouteillages et les chutes de pierres.
Dans ton niveau, je te conseille Rio (plus continu et moins patiné que le classique « pilier des cathares »), et certainement « Arabesque » (pas fait, mais j’ai espoir d’y aller le jour où je pourrai faire des traits dans le 7° degré…)

Posté en tant qu’invité par el loco:

alors a la limite jpeut essayer pierre si j’ai bien compris

vu mon peu d’exp en grande voie ca a l’air pas mal…

c’est une belle grimpe?
ca vaut le coup?

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

oui ça vaut le coup,c’est 4 belles longueurs en 5c/5c+. les 2 longueurs du début étant les plus soutenues .Cela se descend en rappel .Et si tu n’as pas ta dose de grimpe tu peut par exemple finir en grimpant la partie supérieure de Histoire de Maud, pour cela du départ de Pierre tu traverse à gauche (il y a un cable , et c’est 30m aprés lecable),tu as 3 longueurs 5b+,6a,5c et descente en rappel dans Pierre.

Posté en tant qu’invité par el loco:

ok merci bien gege

ca sera mon programme donc!

bonne grimpe a tous