A l'assaut de l'Everest ... pour le nettoyer

Posté en tant qu’invité par Fab:

lundi 13 décembre 2004, 12h40
A l’assaut de l’Everest … pour le nettoyer

PEKIN (Reuters) - Des bénévoles tibétains préparent une expédition vers le toit du monde pour y ramasser des ordures.

Des volontaires travailleront avec des experts de la protection de l’environnement sur les trois prochaines années pour nettoyer les déchets qui défigurent les pentes du mont Everest à des altitudes entre 6.500 et 8.000 mètres, rapporte lundi l’agence officielle chinoise Chine nouvelle.

« Le gouvernement local a organisé de nombreuses expéditions de bénévoles pour nettoyer les déchets, mais toutes ont échoué car aucun volontaire ne pouvait atteindre cette altitude », a déclaré l’agence Chine nouvelle.

L’Everest a été souillé de déchets laissés par les alpinistes depuis les toutes premières tentatives d’ascension, dans les années 1920.

Depuis, la fréquentation du plus haut sommet de la terre, à la frontière entre le Népal et la Chine, a explosé. Depuis 1953, plus de 1.500 alpinistes ont atteint la cime de l’Everest, à 8.850 mètres d’altitude, et au moins 185 personnes y ont laissé la vie.

Posté en tant qu’invité par dav:

Bonne initiative…
… et là elles sont où nos stars de l’alpinisme ? Participer à ce genre d’action pourrait un peu restaurer l’image des himalayistes occidentaux (enfin himalayiste quand ça les arrange…) et ça leur ferait un excellent entrainement…

Moi ça me fais halluciner qu’on puisse laisser trainer des tas de merde partout où on passe…

Posté en tant qu’invité par Marie-Cécile:

Moi aussi ca me fait halluciner qu’on ramasse pas ses cochonneries
Et je participerai bien à ce genre d’initiative, on pourrait faire un car

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Et moi, ce qui me fait halluciner, c’est qu’on accorde du crédit à cette opération ! Nettoyer la merde, c’est bien ; en profiter pour tenter de se refaire une virginité politique sur le dos de « volontaires » tibétains, bof… Il y a plus urgent à faire au Tibet, mais ce n’est pas l’agence Chine nouvelle qui le dira !

Accessoirement on peut mettre au placard nos jolis stickers « free Tibet », vu la situation actuelle, c’est plutôt " save Tibet " qui s’impose. Clean Tibet, on verra plus tard.