A l'Aiguille, +8,5% en 3 ans

Posté en tant qu’invité par Fran:

Bonjour,

après avoir fait une course à l’Aiguille il y a peu, j’ai trouvé que l’AR avait encore augmenté. Pour vérifier, j’ai regardé dans mon carnet de courses plein de trésors et j’ai réalisé qu’en 2005, l’AR aiguille du midi coûtait 35 euros (oui j’ai gardé le billet :D!). Cette année, j’ai payé 38 euros :o , soit environ +8,5% en 3 ans (ça c’est de l’inflation !)
Si des employés ou des cadres de la Compagnie du Mont Blanc lisent ces lignes, pourraient-ils nous donner la justification de cette augmentation (1 euro par an) : y a-t-il plus de bennes ? y a-t-il de nouveaux services ? :confused: 39 euros pour 2009, 40 pour 2010 etc. ?

Merci

PS : merci aux forumeurs de ne pas partir sur le « pour ou contre les remontées mécaniques », débat stérile déjà lu 100 fois !

Posté en tant qu’invité par tof666:

[quote=Fran]Bonjour,
Si des employés ou des cadres de la Compagnie du Mont Blanc lisent ces lignes, pourraient-ils nous donner la justification de cette augmentation (1 euro par an) : y a-t-il plus de bennes ? y a-t-il de nouveaux services ? :confused: 39 euros pour 2009, 40 pour 2010 etc. ?[/quote]
La justification est très simple : gagner plus d’argent.
Un prix n’est que ce qu’accepte de payer un client. Si le client continue de fréquenter l’aiguille à 38€, cela signifie que le prix est correct. Tant que le client accepte de payer, il n’y a aucune raison de ne pas continuer à augmenter les tarifs.

2% d’inflation chaque année (si c’est le cas), ça fait 8% sur 3 ans. Mais c’est pas une réponse.

Le coût de l’énergie a augmenté (on a eu moult discussions sur c2c) ; je pense que ce type de remontée est énergivore.

Si la fréquentation baisse un peu, peut-être les dirigeants ont-ils décidé d’augmenter les tarifs (les employés doivent toujours être payés, et sont probablement augmentés chaque année).

Mais je ne suis pas employé de benne ni dirigeant. As-tu mailé?

Posté en tant qu’invité par Matt Heux:

Exact!
2% x 3 ans = 8% :lol:

2 puissance 3 = 8… désolé…

exact et mea culpa! :frowning: Il fallait faire 1,02 puissance 3…

La compagnie du Mont Blanc va répondre :
Augmentation justifiée par les gros investissements de ces dernières années, Herse, Index, Prarion, Vallorcine, Gare du Montenvers, Cornu, et bientôt Chamonix/Plan praz… la CMB ce n’est pas que l’Aiguille du Midi.
Les actionnaires de la World Compagnie du Mont Blanc répondront :
A nous de rececevoir un peu les dividendes.
Le directeur financier dira :
L’énergie a beaucoup augmenté donc les prix suivent.
Tous ensemble ils ne diront pas :
Site exceptionnel, prix exceptionnel, profitons du filon.
Pour ton information le prix du forfait année pour les 18/25ans avait augmenté de 40 % l’année dernière, après pas mal de bruit il est descendu aux alentours des +20% pour les étudiants (tarif difficilement comparable avec les anciens , l’offre a été totalement chamboulé, c’est le système de la téléphonie mobile nouveau tarif, changement d’offre)

manifestement, si vous y allez quand même, ils ont eu raison d’augmenter les tarifs ! tant que vous acheterez du pétrole, le prix sera encore trop faible pour protéger la planète !

Posté en tant qu’invité par yop:

et donc Benoit, peux-tu nous assurer que 100% de ta consommation est totalement independante du petrole ??? L’ordinateur que tu utilises, tes vetements, ta bouffe, tout tout tout tout tout !!! Tu peux etre sur que tout ce qu’il y a autour de toi a necessite plus ou moins de petrole pour etre fabrique ou pour t’etre achemine.

La premiere chose a faire pour sauver notre planete, c’est de la debarasser de toute pollution intellectuelle. On entend encore trop ce genre de discours moralisateurs et surtout… « cons » dans la mesure ou ils essaient d’opposer les individus les uns contre les autres. C’est pas la solution ! C’est tous ensemble que nous sauverons notre planete, pas en montrant du doigt des boucs emissaires qui donneront bonne conscience a tous les Benoit du monde !

arvi pa

yop

Posté en tant qu’invité par MichelM:

l’offre et la demande, non ?

Bonjour,

pour ce qui est de ce que pourraient répondre les pontes de la CMB, je suis bien d’accord.
Je dois avouer que ma question avait volontairement un air naïf. Je n’ai aucun doute sur les objectif de la CMB et ses actionnaires. Ils exploiteront jusqu’au bout le filon, quitte à détruire ce qui les fait vivre. Quant aux locaux, les forfaits ne sont pas faits pour eux (à part les réductions sur les forfaits à l’année…il faut déjà pouvoir se les payer !) Les forfaits sont faits pour les touristes.

Quant à la remarque sur le pétrole je pense qu’il ne s’agissait que d’un exemple. C’est sûr que si plus personne ne monte, l’offre sera supérieure à la demande et les prix baisseront. Mais malheureusement dans la vallée, ça ne marche pas comme ça !

Ben tu ne t’imaginais quand même pas que la CMB était une entreprise philanthropique???!!!

Posté en tant qu’invité par Romu:

[quote=Fran]Bonjour,

après avoir fait une course à l’Aiguille il y a peu, j’ai trouvé que l’AR avait encore augmenté. Pour vérifier, j’ai regardé dans mon carnet de courses plein de trésors et j’ai réalisé qu’en 2005, l’AR aiguille du midi coûtait 35 euros (oui j’ai gardé le billet :D!). Cette année, j’ai payé 38 euros :o , soit environ +8,5% en 3 ans (ça c’est de l’inflation !)
Si des employés ou des cadres de la Compagnie du Mont Blanc lisent ces lignes, pourraient-ils nous donner la justification de cette augmentation (1 euro par an) : y a-t-il plus de bennes ? y a-t-il de nouveaux services ? :confused: 39 euros pour 2009, 40 pour 2010 etc. ?

Merci

PS : merci aux forumeurs de ne pas partir sur le « pour ou contre les remontées mécaniques », débat stérile déjà lu 100 fois ![/quote]
Pour ma part, ce prix devrait être le double! Soit 80.- €…
C’est une mesure impopulaire, mais cela permettrait de limiter davantage le fréquentation.
Je ne vois, malheureusement, aucun autre moyen de garder une certaine qualité là haut!

La CMB philanthropique… non je n’y ai jamais cru. Je ne suis pas bête.:stuck_out_tongue:

Quant aux 80 euros pour monter, pourquoi pas. Mais c’est oublier que la manne première de l’aiguille du midi, ce ne sont pas les alpinistes loin de là. Ce sont aussi ceux qui l’hiver vont faire la vallée Blanche. Mais ce sont surtout les hordes de touristes qui vont voir la vue de là-haut et qui ne mettent pas un pied en montagne et qui sont tous contents de « rentabiliser leurs billets » (sic) quand un exercice de secours leur donne un peu de « spectacle ». Ces touristes-là seront-ils prêts à payer 80 euros ?

Alors 80 euros pour l’aiguille… Pourquoi pas. Ca permettrait de relancer les remontées de mer de glace à pieds ou à peaux par les alpinistes désargentés qui seront obligés de faire comme leurs ancêtres « d’avant le téléphérique » pour atteindre le col du midi et les courses qui partent de ce coin.

Moi je dis y faut tout y virer… :cool:

Oupps, j’avais pas le droit de le dire.

Posté en tant qu’invité par gromyko:

et donc Benoit, peux-tu nous assurer que 100% de ta consommation est totalement independante du petrole ??? L’ordinateur que tu utilises, tes vetements, ta bouffe, tout tout tout tout tout !!! Tu peux etre sur que tout ce qu’il y a autour de toi a necessite plus ou moins de petrole pour etre fabrique ou pour t’etre achemine.

La premiere chose a faire pour sauver notre planete, c’est de la debarasser de toute pollution intellectuelle. On entend encore trop ce genre de discours moralisateurs et surtout… « cons » dans la mesure ou ils essaient d’opposer les individus les uns contre les autres. C’est pas la solution ! C’est tous ensemble que nous sauverons notre planete, pas en montrant du doigt des boucs emissaires qui donneront bonne conscience a tous les Benoit du monde !

arvi pa

yop[/quote]
tu te sens visé, toi , visiblement il a tapé juste le benoit. :lol:

Oui, il faut de temps en temps des discours moralisateurs. moi ca m’a beaucoup ouvert les yeux.:confused:

Posté en tant qu’invité par tploum:

arvi pa

yop[/quote]
tu te sens visé, toi , visiblement il a tapé juste le benoit. :lol:

Oui, il faut de temps en temps des discours moralisateurs. moi ca m’a beaucoup ouvert les yeux.:/[/quote]
Ben woui, comme dirait l’autre : « suffit de ne pas acheter pour pas que ça se vende »

Mais d’un autre coté, je crois qu’on est en mesure de faire des bagnoles qui tournent à l’eau mais que certaines personnes ne le souhaiteraient pas! ah bon?

Alors c’est facile de rejeter la faute sur le consommateur. Si on nous vend des trucs qui pollunet pas on achetera quand même je pense, à part être très con…:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par gromyko:

C’est pas sur … carca coutera peut etre bcp plus cher.

ptete bien, mais qu’on nous propose au moins qq chose! ou qu’on nous dise ce qui est du techniquement possible…