A l'aide ! GPS

Posté en tant qu’invité par bad seed:

bonjour à tous , je cherche des explications sur les gps … je ne sais absolument pas quoi prendre et je me paume dans toutes les explications !!! Je pratique de la rando/vtt .Je precise que c’est un premier achat , merci pour vos reponses .

Posté en tant qu’invité par PAT:

Garmin OREGON 450t carto europe loisir (route rando) intégrée au 50000 / Ville Monde & autoroute / de base en mémoire.
http://www.lepape.com/appareils_mesure/montres/fiche_07.asp?cat=44&numero=781

Même pour un premier achat le problème c’est qu’il faut débuter avec un GPS simple de prise en et évolutif, très évolutif.
Ce qui permet de ne pas en changer tous les ans !! je plaisante mais il faut de suite une gamme moyenne à haute sinon le premier choix va être regretté.
Car le basic de nos jours est: boussole numérique; baromètre/altimètre; grosse mémoire interne et slot SD.
Garmin propose France entière au 25000 un peu cher mais avec le logiciel PC c’est le prix de ne pas passer sa vie à bricoler et plutôt à randonner.
Autonomie et mode d’accu: choisir sans accus spécifique et du AA pas moins.

Le pocket PC pour les avoir utilisé j’en ai flingué 2, les batteries ne tiennent pas, spécifiques etc.

Mais cher et correct il y le Etrex VISTA
http://www.lepape.com/appareils_mesure/montres/fiche_07.asp?cat=44&numero=488

Bon choix.

Posté en tant qu’invité par math74:

J’ai un Oregon 400 pour le VTT et je le trouve assez pratique à part la visibilitée de l’écran en plein soleil.

LA valeur sure : Garmin GPS MAP 60 Csx (le plus « universel » des gps de poche)

Pour la rando pédestre : Garmin eTrex Vista (Poids et encombrements réduits, autonomie maximale, fonctionnalités complètes, ergonomie infiniment supérieure à celle des modèles « touch screen »).

Pour s’instruire :

  • « Guide pratique du GPS » de Paul Correya aux éditions Eyrolles ISBN 2-212-11999-2
  • modes d’emploi (télécharger)
  • le site GPS Passion

Pour apprendre : la pratique.

« Il n’y a pas de voie royale pour la géométrie » :wink:

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Tout dépend de l’utilisation que tu comptes en avoir !

Un GPS est un appareil qui donne essentiellement une position. On peut ensuite reporter cette position sur une carte (pour aider à l’orientation) ou faire que le GPS suive une petite liste de points cruciaux pré-chargés (pour sécurité accrue), ou encore enregistrer sa trace (pour l’intérêt documentaire) : n’importe quel GPS d’entrée de gamme élaboré il y a plus de douze ans avec un écran noir et blanc et de gros boutons sait le faire, depuis on n’a rien inventé de nouveau pour un randonneur.

A mon humble avis, c’est l’offre de GPS sexys qui crée sa demande avec in fine une perte de qualité d’expérience (c’est un « monopole radical ») si on en fait un élément pilote (avec plein de fonctions inutiles à acheter) de ses sorties loisir en milieu sauvage. :stuck_out_tongue:

Mat’hieu il ne faut pas oublier que la demande de bad seed porte également sur l’utilisation en VTT et autant un GPS n’est pas un très utile en randonnée pédestre et pour les rares situations où éventuellement et sur un malentendu il pourrait être utile en randonnée pédestre il n’a pas besoin d’être élaboré ni même très solide. En VTT par contre je pense qu’on peut apprécier d’avoir le moins souvent à mettre pied à terre, donc d’avoir une lecture claire et rapide et qu’il supportera sans problèmes les vibrations.

en effet, J2 a raison, le GPS a véritablement changé la pratique du VTT, c’est devenu incontournable.

J’ai un Garmin « edge » spécialement concu pour le vélo ( il fait cardio si tu veux, etc … ), il est pas mal mais il date un peu je pense

Hello Bad seed,
Il n’y a pas si longtemps j’étais dans le même questionnement.
Il y a des GPS très simples (et légers) type montre qui suffisent pour obtenir une position et enregistrer un tracé.
Si tu recherches un GPS pour te guider il te faudra une cartographie sur écran. En GPS on est dans le monde du propriétaire (quand on achète chez l’un on dépense ensuite chez le même). Garmin offre une carte au 25000ème en vectoriel, intéressante là où il y a des chemins. Par contre il est impossible de préparer un tracé sérieux hors chemin sur la carte Garmin.
Perso j’avais besoin d’un GPS pour préparer un tracé et me guider, mais mes tracés sont la plupart du temps hors chemin. J’ai choisi le Garmin Etrex 60CSx, très robuste, un poil lourd. Je prépare mes itinéraires sur MapSource (logiciel Garmin) et je le finis sur Google Earth (pour le hors chemin).

Le top du top mais onéreux, c’est en parallèle d’un GPS avec écran pour cartes de préparer ses itinéraires avec Carto Explorer.

Heureusement, il y a de plus en plus de traces à télécharger de C2C, on compte sur toi :wink:

Posté en tant qu’invité par bad seed:

Merci pour vos reponses et puis c’est vrai, rien ne vaut la pratique sur du terrain connu …A+

Contrairement à J2LH, je pense qu’en randonnée pédestre, un GPS est très utile…à condition de sortir des sentiers battus :rolleyes:
Le Garmin GPSMAP 62 va sortir bientôt, évolution intéressante du 60 CSX, je crois que cela vaut le coup d’attendre!

En rando pédestre, l’orientation fait partie intégrante de l’activité (d’autant plus qu’on se déplace lentement, ça demande peu d’effort et c’est amusant voir un tout petit peu intellectuel). On peut penser qu’à VTT le but de l’activité est de rouler tambour battant : s’affranchir de l’aspect de l’orientation peut alors être intéressant quand on a pas intérêt à apprendre la cartographie de la région où l’on a débarqué.
En rando pédestre, (comme en voiture), sauf votre respect (et pour être provocateur), je suis d’avis que l’utilisation banalisée du GPS contribue à l’évolution du citoyen lambda vers le légume :stuck_out_tongue: :cool:

Hmm … toujours un peu risqué d’acheter un nouveau modèle, ou simplement une variante récente d’un modèle connu. Pépins garantis … Après un an de production et mises à jour successives des logiciels système et logiciel appications, après correction de petits défauts de fabrication … ce sera bon!
Probablement très bon!

Retour donc à une interface classique.

Le compas 3D sera un réel plus.
Celui de mon Dakota 20 peut être très précis, à condition d’avoir été bien calibré dans l’heure.
La calibration est un peu « acrobatique » :

  • vrille à plat (un tour seulement)
  • tonneau lent
  • looping

Voir premières infos dans les news de GPS Passion

Cher mat’hieu, j’utilise régulièrement mon GPS en rando pédestre et je n’ai pas l’impression d’être une légume…
Viens avec moi un jour sur les hauts plateaux du Vercors par mauvaise visibilité et on en reparlera… :confused:
Évidemment, ça dépend ce dont vous parlez quand vous citez la rando pédestre!
Moi, j’ai pratiqué l’orientation classique (carte, boussole, alti) et le GPS c’est un vrai plus.
Et pour le moment, son utilisation n’est pas si simple et demande un peu de pratique! Alors n’ayez pas peur des légumes… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Qu’elle idée d’aller sur les hauts plateaux du Vercors par mauvaise visibilité !!
Consulte la météo gratuite de Caplain et reste à la maison (ou va au ciné) les rares mauvaises journées. :wink:

Ca me rappelle ceux qui justifie le matos x, y ou z parce que cela permet de survivre à la tempête hivernale en face N d’Olympique Mons. :lol: :lol:
D’une manière générale, un GPS n’a guère d’utilité pour faire de la randonné pédestre dans des régions aussi urbanisés que les alpes françaises. Mais, Garmin et tous les autres ont trouvé un très bon créneau en jouant sur la peur ancestrale de se perdre. C’est vrai que certains sont capables de se perdre en cherchant leur voiture sur un parking. :wink:

Par contre, c’est un super outil pour faire du VTT ou courir en montagne => plus besoin de se prendre la tête (d’arrêter de rouler ou de courir) à regarder une carte. Ca a totalement révolutionné la pratique.
Pour le VTT, il faut prendre un GPS spécialisé VTT : robuste, étanche etc.
Pour courir en montagne, j’ai un e-trex vista.