A la recherche d'une veste "toutes saisons"

Bonjour à tous,

Avec le froid qui sévit dans le nord tout d’un coup (Je suis de Belgique) j’aimerais m’acheter une veste car je sors régulièrement pour faire des photos ;p … mais une que je puisses mettre toute l’année.

J’aime particulièrement la marque « The north face », mais il y a tellement de modèles que je m’y perd… Il me faudrait donc une veste pas trop grosses mais pas trop fines non plus et avec toutes ces technologies je ne sais pas ce qu’il y a de mieux.

Pourriez-vous m’aider, me conseiller ?

Je vous remercie,

Bonne soirée.

POur porter toute l’année une 3 en 1 peut être pas mal:
http://www.doudoune-north-face.com/mens-the-north-face-3-en-1-vestes-c-1_4.html?zenid=7d23f76fb757b8f5b126df30505a7608

Le système multi-couches est à priori ce qui se fait de mieux pour une utilisation 4 saisons : une veste de protection type Gore Tex (The North Face ou autre), un modèle un peu long (mi-cuisses) bien appréciable lorsqu’il pleut avec du vent + une grosse polaire + une polaire plus fine + un t’shirt technique en laine. C’est la panoplie habituelle de l’alpiniste et même du marin.
Si tes sorties photos ne t’imposent pas un effort physique important, la veste de quart de marins est peut-être encore mieux car vraiment étanche avec plein de poches pratiques. La prendre ample pour ajouter en hiver un gilet en duvet dessous.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Khatgs:

Merci pour vos réponses rapide :)!

Qu’est ce que le Gore tex exactement ?

Pour mon cas, ce serait pour être bien protégé du froid, que ce soit par toutes les saisons car je sors régulièrement explorer avec l’appareil photo et vu que dans le nord il ne fait jamais bon ;p

J’ai vraiment du mal à trouver le modèle, sur le site de north face il y a +/- 140 résultats de vestes… Puis sur internet c’est difficile de se faire un avis dessus…

Je vous remercie.

Je rejoins B.A… J’ai pour ma part une veste Gore-Tex Millet (modèle LD grandmixte), qui me sert pour mes randos en été (en cas de froid ou de mauvais temps) comme pour le ski. C’est une veste assez fine et assez légère (facile à fourrer au fond du sac quand il fait chaud…), qui protège du vent mais qui est respirante. Pour le ski je mets en-dessous une veste fine Wind stopper Mammut, une fine polaire et un sous-vêtement Icebreaker en laine mérino (pas d’odeur de transpiration !)… confort garanti !

… pour avoir une idée de la veste en question… :http://www.journaldutrek.com/millet-grand-mixte/

Posté en tant qu’invité par khatgss:

Bonjour à tous et merci pour les réponses.

Je me suis rendu compte que le prix des vestes dépassaient largement mon budget.

J’ai vu un modèle à 100€ :

fr.thenorthface.com/tnf-fr-fr/men-s-resolve-jacket_3.html

À votre avis ? avec une polaire en dessous ce serait pas mal ?

Merci

[quote=« Khatgs, id: 1315403, post:5, topic:118987 »]Qu’est ce que le Gore tex exactement ?

Pour mon cas, ce serait pour être bien protégé du froid, que ce soit par toutes les saisons car je sors régulièrement explorer avec l’appareil photo et vu que dans le nord il ne fait jamais bon ;p[/quote]
C’est un tissus à base de téflon, coupe-vent, imperméable parce qu’il ne laisse pas passer les grosses gouttes d’eau et respirant parce qu’il laisse passer les très petites. L’eau de la transpiration est donc évacuée mais la pluie ne pénètre pas. Une veste Gore-Tex offre également une certaine isolation contre le froid mais il est important qu’elle ne soit pas trop chaude (doublée en polaire par exemple) sinon par temps doux et humide elle devient trop chaude. Mieux vaut porter une polaire dessous qui pourra être retirée. L’idéal est de porter plusieurs couches de faon à pouvoir moduler en fonction de l’effort et des conditions.
Gore-Tex est devenu un terme générique pour toutes les vestes imper-respirantes qui utilisent souvent des technologies équivalentes mais différentes.

Salut,
Pour ma part, je te conseille de ne pas compter sur la veste pour te tenir chaud. Si tu veux pouvoir utiliser ta veste par toutes les températures, il faut qu’elle soit étanche et coupe vent, rien de plus. C’est ce que tu mets dessous qui te tiens chaud.
J’ai pas mal galéré pour trouver une veste qui respire, soit bien coupée (grand col et vrai capuchon), et soit solide. J’ai finalement opté pour la Warrior wear shell jak de Blackhawk!. C’est méga solide et t’es hyper confortable pour faire ce que tu veux sur le terrain. Et en cas de grosse tempête, le capuchon est super bien fait.
Comme B.A., je te conseille de prendre une taille au-dessus pour être à l’aise avec des habits de plus dessous.