A la recherche d'un refuge non gardé en Haute Savoie

Posté en tant qu’invité par Maudette:

Bien le bonjour,

Nous sommes à la recherche d’un refuge non gardé en Haute Savoie pour passer 3 jours fin janvier.
Le problème ? Nous sommes une quinzaine de personnes !

Le but du jeu ? Faire découvrir ma montagne (je suis originaire de Chamonix) à des amis de l’université. Une bonne de joyeux bonhommes qui ne demandent qu’a chausser des skis de rando ou des raquettes, et d’aller parcourir les cimes (dans la limite de leur niveau et en toute sécurité, nous avons de fins connaisseurs avec nous, heureusement !)

Vous avez des idées ?

Merci

Maud

Vallot ?

C’est non gardé, faut bien mettre des raquettes ou des skis pour y aller et fin janvier y a personne !

[quote=« Ramuntxo, id: 1261334, post:2, topic:116052 »]Vallot ?

C’est non gardé, faut bien mettre des raquettes ou des skis pour y aller et fin janvier y a personne ![/quote]
Ce n’est pas un refuge ! C’est un abri de secours qui doit être utilisé qu’en cas de secours… En plus à quinze ça le saliras encore plus qu’il ne l’est déjà…

Posté en tant qu’invité par Peter06:

Salut,

Va au refuge de Gramusset dans les Aravis. Tu peux y monter par le reposoir si tu viens de Sallanches. C’est très sympa et t’ouvre les portes des Combes…

Oups!!! 1° on ne monte pas à Vallot en raquettes, :mad:
2° c’est pas vraiment le genre d’endroit pour faire découvrir la montagne…
3° comme il l’est dit plus haut : ce n’est pas un refuge! Et en plus il était en travaux de réhabilitation ces derniers temps! :rolleyes:

Pour une découverte de la montagne, le refuge de Bise me parait bien : au bout de la route non déneigée, montée depuis la Vacheresse : tout autour, col de Bise, Cornettes de Bise, Pas de la Bosse…
Ce refuge l’hiver est encore plus spartiate que l’été. Il donne un idée de ce qu’est un refuge malgré qu’il soit en moyenne montagne.
Renseignements au CAF du Léman.

Jean-Claude :cool:

Posté en tant qu’invité par LE BOUTCHE:

C’est la Marmotte qui cherche un refuge ? :o

Posté en tant qu’invité par LE BOUTCHE:

Pourquoi la Haute Savoie Maudette à bicyclette ? :lol:

le refuge de la coire dans le beaufortain,en partant au dessus de granier vers aime .C’est idéale l’orsque il ya des skieurs et
des raquettes.

[quote=« Maudette, id: 1261260, post:1, topic:116052 »]Bien le bonjour,

Nous sommes à la recherche d’un refuge non gardé en Haute Savoie pour passer 3 jours fin janvier.

Le but du jeu ? Faire découvrir ma montagne (je suis originaire de Chamonix) à des amis de l’université. Une bonne de joyeux bonhommes qui ne demandent qu’a chausser des skis de rando ou des raquettes, et d’aller parcourir les cimes (dans la limite de leur niveau et en toute sécurité, nous avons de fins connaisseurs avec nous, heureusement !)

Vous avez des idées ?

Merci

Maud[/quote]
refuge du Folly, en partant de Samoens

Ubine, dans le Chablais.
au pied du Chauffé, c’est magnifique

oui MAIS pas lorsqu’il y a des risques d’avalanches …

/huts/104048/fr/refuge-du-folly

sinon refuge propre et confortable
contacter Jean Moatti pour plus de précisions
http://refuge-du-folly.perso.neuf.fr/

Dans le même coin il y a le refuge de Bossetan facilement accessible par tout temps ou presque

/huts/104019/fr/refuge-bostan-tornay

C’est non gardé, faut bien mettre des raquettes ou des skis pour y aller et fin janvier y a personne ![/quote]

Bien évidemment je déconnais !

Le chablais ou le beaufortain ça me semble mieux adapté effectivement

Posté en tant qu’invité par joke:

[quote=« jean0604, id: 1261340, post:3, topic:116052 »]

Ce n’est pas un refuge ! C’est un abri de secours qui doit être utilisé qu’en cas de secours… En plus à quinze ça le saliras encore plus qu’il ne l’est déjà…[/quote]

Faut se détendre… la plaisanterie semble évidente! :wink:

Bostan, si rien n’a changé, le refuge d’hiver est la petite hutte triangulaire derrière. Donc bien entendu trop petite pour 15!

J’suis ok pour bise, j’y ai séjourné qqes jours lors d’un stage hivernal. Effectivement un peu rustique, mais très bien et il y a tout ce qu’il faut

Pour le refuge de Bostan, il vaut mieux prévenir le gardien avant pour être sûr qu’il soit ouvert. Vu que les utilisateurs rechignent à laisser leur participation (si minime soit elle car on donne ce que l’on veut) dans la boîte dédiée, je crois qu’il était question qu’il n’y ait plus de refuge d’hiver. Information donnée par le gardien en juin dernier.

[quote=« Maudette, id: 1261260, post:1, topic:116052 »]Nous sommes à la recherche d’un refuge non gardé en Haute Savoie pour passer 3 jours fin janvier.

Le but du jeu ? Faire découvrir ma montagne (je suis originaire de Chamonix) à des amis de l’université. Une bonne de joyeux bonhommes qui ne demandent qu’a chausser des skis de rando ou des raquettes, et d’aller parcourir les cimes (dans la limite de leur niveau et en toute sécurité, nous avons de fins connaisseurs avec nous, heureusement !)[/quote]
Des refuges qui peuvent correspondre à tes critères : /huts/list/areas/14400-14410-14417-14404-14411/halt/%3C2500/htyp/1/hucap/%3E15

En revanche, l’an dernier il ouvrait pendant certains week-end de la saison d’hiver, il se peut qu’il préfère cette solution.

Posté en tant qu’invité par joke:

Je profite de ce post pour récolter moi-même quelques renseignements :rolleyes:

Bubu, le premier sur ta liste est celui du Parmelan. J’avais pour projet d’y emmener de la famille et des copains cet hiver, vu l’accès facile, même pour des non-montagnard.
J’y suis passé il y a 3 jours. Il est intégralement fermé, un vrai blokhaus :frowning:

Si quelqu’un a des infos?!

[quote=« randoalp, id: 1261386, post:5, topic:116052 »]Oups!!! 1° on ne monte pas à Vallot en raquettes, :mad:
2° c’est pas vraiment le genre d’endroit pour faire découvrir la montagne…
3° comme il l’est dit plus haut : ce n’est pas un refuge! Et en plus il était en travaux de réhabilitation ces derniers temps! :rolleyes:

Pour une découverte de la montagne, le refuge de Bise me parait bien : au bout de la route non déneigée, montée depuis la Vacheresse : tout autour, col de Bise, Cornettes de Bise, Pas de la Bosse…
Ce refuge l’hiver est encore plus spartiate que l’été. Il donne un idée de ce qu’est un refuge malgré qu’il soit en moyenne montagne.
Renseignements au CAF du Léman.

Jean-Claude :cool:[/quote]

très bon choix !

Posté en tant qu’invité par maudette:

Merci à tous !

Je vais cherché parmi ces refuges la !

Bonne rando

Maud

le mazot où je vis
acces en hiver à ski
face au glacier des bossons
prix à discuter…