À la recherche d'un cours d'alpinisme

Désolé pour la mauvaise langue. Je ne parle pas français.

Je vais bientôt passer à chamonix. Je vais rester pendant plusieurs mois. Pendant cette période, je veux apprendre à escalader des montagnes et apprendre le français. J’ai besoin de quelque chose qui est organisé. Je veux rejoindre un cours d’escalade qui dure depuis plusieurs mois.

Un exemple:
Il existe un cours en Norvège. Le cours dure quatre mois. Vous apprenez: Escalade glaciaire, escalade artificielle, marche sur glacier, ski-alpinisme et le trad. Les participants vivent ensemble pendant toute la période. pdf-link

Y at-il quelque chose d’équivalent en France?

Sinon:
Pouvez-vous suggérer une alternative?
Comment puis-je devenir un alpiniste en France?

Je doute que ça existe en France. Ce qui existe ce sont les clubs de montagne qui font de l’alpinisme, comme le CAF.

Si tu vas à Chamonix tu peux t’inscrire au CAF local. Tu commences par quelques journées d’initiation (école de neige, école de glace, etc…) et ensuite tu apprends en participant à des sorties encadrées. Tu rencontreras aussi peut être quelques autres membres du club qui voudront bien aller en montagne avec toi, en dehors des activités du club lui-même. C’est la solution économique et sympathique, tu peux également louer les services de guides (professionnels) mais le tarif n’est pas le même.

tu peux aussi t’inscrire dans un club ffme et participer aux formations proposés par la fédé et aussi des sorties organisés par les clubs.

http://www.ffme.fr/formation/calendrier-club.html?DISCIPLINE=tout

Merci!
Quelle est la différence entre la FFCAM(CAF?) et FFME?

[quote=« abraham, id: 1642230, post:5, topic:145451 »]Merci!
Quelle est la différence entre la FFCAM(CAF?) et FFME?[/quote]

houla vaste question.

pour faire vite on va dire que le caf est historiquement plus ancien et plus tourné vers les activités de montagne.

[quote=« abraham, id: 1642230, post:5, topic:145451 »]Merci!
Quelle est la différence entre la FFCAM(CAF?) et FFME?[/quote]
En très bref :
La FFME s’attache plus à la dimension sportive (dont compétition des sports de montagne), le CAF à un rôle plus proche de la DNT Norvégienne

Pour ce que tu recherche, regarde du coté des stages UCPA (http://www.ucpa-vacances.com/), si tu veux dans un premier temps avoir l’approche montagne sans la barrière de la langue, regarde chez les Suédois de UCPA Resor (http://www.ucpa.se/)

juste pour info une amie a moi vient de creer une ecole ou elle donne court de francais et partonariat avec guide sur cham elle demarre juste et c’est une pro pour l’enseignement du francais sur cham, de plus excellente skieuse pour plus info je lui demanderai son cite si ca peux t’ aider

surtout va la voir et profite de ses cours, cordialement :lol:

Posté en tant qu’invité par aelm chamonix:

[quote=« abraham, id: 1642103, post:1, topic:145451 »]Désolé pour la mauvaise langue. Je ne parle pas français.

Je vais bientôt passer à chamonix. Je vais rester pendant plusieurs mois. Pendant cette période, je veux apprendre à escalader des montagnes et apprendre le français. J’ai besoin de quelque chose qui est organisé. Je veux rejoindre un cours d’escalade qui dure depuis plusieurs mois.

Un exemple:
Il existe un cours en Norvège. Le cours dure quatre mois. Vous apprenez: Escalade glaciaire, escalade artificielle, marche sur glacier, ski-alpinisme et le trad. Les participants vivent ensemble pendant toute la période. pdf-link

Y at-il quelque chose d’équivalent en France?

Sinon:
Pouvez-vous suggérer une alternative?
Comment puis-je devenir un alpiniste en France?[/quote]

Beaucoup de bonnes réponses! Très bon forum!

Posté en tant qu’invité par aelm-chamonix: