À la recherche d’avis et conseils Formations Alpinisme

Bonjour à tou.te.s

Passionné de montagne depuis longtemps, grand randonneur, j’aimerais progresser en alpinisme, avec pour l’envie de m’attaquer à quelques sommets accessibles et particulièrement des courses d’arêtes, avec l’objectif de devenir autonome.

Je fais déjà de l’escalade en couenne, je grimpe en tête et je maîtrise les manips de base (assurage, relais simples, rappels).
J’essaie maintenant de structurer la suite : encordement en terrain d’aventure, progression sur arêtes, gestion de la course et du risque, cramponnage, secours crevasse, etc

Je me renseigne donc sur les formations possibles et je serais curieux d’avoir vos retours :
-Quelles formations avez-vous faites pour aller vers l’autonomie ?
-Qu’est-ce qui vous a vraiment aidé à progresser ?
-Avec le recul, vous referiez quoi (ou pas) ?

Les formations des CAF ne correspondent pas toujours en termes de planning et/ou d’objectifs et niveau, alors je regarde notamment les formations “autonomie” de la Compagnie des Guides de Chamonix. Ça a l’air de correspondre à ce que je cherche, mais j’ai l’impression qu’il peut y avoir un peu de redondance entre l’initiation et le stage niveau 1.
Pour ceux qui sont passés par là : vous en avez pensé quoi ? Vous avez d’autres expériences avec d’autres organismes ou compagnies de guides ?

Je suis preneur de vos retours d’expérience, conseils et parcours.

Merci d’avance, et bonnes sorties !