A deux c'est mieux - Sainte Victoire - Ouverture

https://www.camptocamp.org/routes/444048/fr/sainte-victoire-le-surplomb-de-la-carriere-a-deux-c-est-mieux

Tout est dans la discussion sous l’itinéraire: pourquoi Amy et Soulier sont-ils notifiés alors que l’ouverture est bien due à Salvagiot et Lorenzati ? Les deux premiers ont ouvert le Banquier, voie plus ancienne qui était (avant le déséquipement de l’itinéraire qui nous intéresse ici) tangentée et croisée par « à deux c’est mieux ».
Puis je, sans créer un tollé, supprimer la mention de ces deux honorables grimpeurs ?[poll type=regular public=true]

  • Oui
  • Non
  • Fais comme tu veux
  • C’est où la Sainte Victoire, pas à Grenoble non ?
    [/poll]

Demandons au loup !

@amy

Cher Maître,

Qu'en pensez-vous ?
Veuillez nous éclairer !

Borut

Bon…

Ben…

Il y a eu une fusion d’un doublon où était mentionné Amy et Soulier en ouvreur.
Si tu as un topo avec l’ancienne voie, tu peux vérifier si « A deux c’est mieux » reprend tout ou partie de l’ancienne voie, ou si elle ne fait que la croiser ou la longer à 2m. D’après un commentaire, elle reprend l’ancienne voie :

Dans tout les cas, il est utile de mentionner l’ancienne voie.

Les deux voies existent sur c2c, seulement dans celle ci on a rajouté ces deux ouvreurs. Les Banquiers sont disjoints de cette nouvelle voie la quasi totalité de l’itinéraire, bien que celui ci soit certes proche de quelques mètres au plus de la fissure originale.

Donc c’est la même voie !
Une voie TA, ça fait 10m de large au minimum !
On est pas en site de couenne avec une voies tous les 1,5m : quand 2 voies se cotoient à 2-3m, c’est la même voie, avec juste des variantes, étant donné qu’on peut facilement passer de l’une à l’autre.
C’est donc bien un rééquipement, et il faut le mentionner comme tel, et non comme une ouverture.

Je ne partage pas ton avis, mais le sondage est ouvert.
Une voie TA en fissure ça fait la largeur de la fissure à mon avis, je me suis rarement éloigné de la ligne de faiblesse de 10m alors que les longueurs sont improtégeables en dehors de ladite fissure.
Et que les équipeurs (Lorenzati et Salvagiot) se sont justement échinés à passer dans les belles dalles autour en posant les relais sur les rares « vires » de la face. Par ailleurs c’est aussi un site de couenne pour le bas de la face, les voies sont donc proches. Tu as par exemple à gauche Robin des Baouques et Steppe aromatiques (équipées) qui se frolent et sont à moins de 10m de la voie des Convalescents (TA) que l’un d’elle crise pour basculer sur les dalles du versant droit du dièdre que suit la vie en TA… Pour autant ce ne sont pas la même voie et chacun peut faire celle qu’il souhaite ; heureusement d’ailleurs, elles sont toutes très belles !

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Quand je grimpe une voie en fissure, je ne me contente pas de ne toucher que la fissure. Si je trouve que la dalle à côté est jolie, je n’ai aucun problème à y aller, en me protégeant dans la fissure. Ça peut augmenter le niveau, mais si le grimpeur est à l’aise en dalle mais pas en fissure, ça peut être plus facile pour lui.
Inversement, on peut clipper les goujons et grimper dans la fissure moyennant des petites traversées.
Si on peut faire ça, ça signifie que les 2 voies se marchent dessus, et qu’en fait c’est une seule voie, qui a été reequipee.

Pourquoi vouloir équiper à 2 m d’une voie en fissure ? Il y a largement assez de falaises pour équiper ailleurs.
Et dans le S vous ne pouvez pas dire que vous manquez ni de falaises, ni de grandes voies P1 dans ce niveau !

De toute façon d’autres ont bien compris ce qje je veux dire, et ont desequipe les goujons. Et je suis tout à fait d’accord avec ça.

Le but n’est pas de parler déséquipement, juste de faire un peu d’histoire, quand aux voix P1 à la Sainte, les filtres c2c devraient te renseigner assez sur leur nombre…

Ouais super, c’est les mêmes qui sont heureux de clipper un max de pitons pourris et qui refusent de voir un seul spit (Eperon de Saint Ser, pour rester dans la zone). On sera cool quand un mec se sera tué sur un piton merdeux et que le maire local interdira tout simplement l’escalade…

Quant à dire qu’il y a bien assez de P1… on parle de la Sainte, où justement si on voulait vraiment une cohabitation il faudrait accepter que ça cohabite, pas faire une espèce de temple pendant qu’on spitte tout ailleurs… Mais vu les réactions à la dernière demande d’équipement dans les règles que j’ai vu passer et pour laquelle le grand site a demandé des avis aux clubs locaux, c’est pas gagné…

Et avant qu’on me traite de sale spitteur extremiste je fais justement partie des gens qui aimerait bien voir les belles voies terrain d’av de la Sainte rester en état d’être parcourues, avec les classiques pour débutants de l’époque en état de débuter dedans…

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« Au lieu d’imposer à tous les autres une maxime dont je veux qu’elle soit une loi universelle, je dois soumettre ma maxime à tous les autres afin d’examiner par la discussion sa prétention à l’universalité. Ainsi s’opère un glissement : le centre de gravité ne réside plus dans ce que chacun souhaite faire valoir, sans être contredit, comme étant une loi universelle, mais dans ce que tous peuvent unanimement reconnaître comme une norme universelle »

Habermas
(ex wikipédia)

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Oula. T’es allé cherché loin.
On parlait juste d’une petite voie d’escalade, pas de normes :slight_smile:
Bref, pour le moment, les votes sont assez clairs…

Oui, c’est aussi ce que je ne comprend pas tout à fait dans cette citation (mais peut-être est-ce dû à la traduction) : on passe un peu facilement de « maxime » et « loi », à « norme » !