A AlbanK et à Pierre

Posté en tant qu’invité par MaDe:

Bonjour braves amis,
Ecoeuré par le message d’un (triste), quoi qu’il en dise, sire, j’avais pris mes distances. Mais là, pour vous, je me mouille.
Bien à vous.

LE PAS GUIDE
Jour après jour, il accomplit ses tâches quotidiennes, pas toujours aisées, pas toujours valorisantes, parfois très mal rétribuées. De temps en temps, il s’accorde un moment de répit, s’échappe dans ses souvenirs, repense brièvement aux heures exaltantes vécues au contact du rocher et de la glace ; il imagine les circonstances de sa prochaine ascension, de son prochain rêve. A peine est-il rentré d’une excursion que, déjà, il entend l’irrésistible appel de la montagne.

LE GUIDE
Les journées de travail du guide débutent bien avant que le soleil ne commence à réchauffer l’atmosphère et se prolongent souvent fort tard. La répétition des efforts, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, sans interruption parfois, qu’il fasse soleil ou par temps de neige et de fort vent usent son organisme. Il crapahute ; trace le chemin ; à grands coups de piolet, il taille des marches dans la glace vive ; il escalade des rochers pas forcément difficiles mais souvent enduits de verglas ; il cherche les passages les plus sûrs conduisant au sommet ; il assure son client et l’encourage ; il enseigne les diverses techniques de l’escalade, de l’alpinisme, du ski, du sauvetage, de l’orientation… De retour au refuge, il prend soin du matériel, fait la conversation. Parfois, après avoir pris congé de son client, le guide doit, dans ce qui reste de jour et dans la nuit rallier un autre refuge qu’il atteindra à l’heure où son nouveau compagnon d’ascension s’attaquera à son petit déjeuner. Sans prendre de repos, le guide enchaînera alors deux journées et une nuit de travail. Etant un travailleur indépendant, il ne connaît ni les jours fériés payés, ni les heures supplémentaires rétribuées, ni les assurances sociales : caisse de retraite et compagnie. Pour s’en sortir, il doit bosser : « Le métier est dur, dit volontiers un de mes collègues, pour commencer, il faut se lever. » Les guides de haute montagne qui gagnent leur vie en pratiquant le métier, à l’exclusion de tout autre, faisant fortune, sont rares, au moins autant que le yéti. Beaucoup, à force de vaillance, supportent de longues années la rudesse de leur existence, puis trépassent sans crier gare sur le flanc décharné d’un pic rébarbatif, frappés par une pierre ou par un bloc de glace, ensevelis sous une avalanche, engloutis par une crevasse, ou encore, éparpillés en plusieurs morceaux après être tombés. D’autres, à leur immense stupéfaction, quittent ce monde précaire dans leur lit, entourés de considération et de chaleur.

Qu’ont en commun LE PAS GUIDE et LE GUIDE ?
Presque tout : l’amour de la montagne ; le goût de l’effort, de la liberté, de l’aventure, le sens des responsabilités, de l’engagement, de la solidarité…

Qu’est-ce qui peut opposer LE PAS GUIDE et LE GUIDE ?
Rien, absolument rien, si ce n’est, occasionnellement, l’absence de respect de l’autre, comme partout, tout autour de la Terre, toutes professions, toutes confessions, tous âges, toutes couleurs de peau confondus.

Alors, on fait la paix ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

MaDe a écrit:

Qu’ont en commun LE PAS GUIDE et LE GUIDE ?
Presque tout : l’amour de la montagne ; le goût de l’effort, de
la liberté, de l’aventure, le sens des responsabilités, de
l’engagement, de la solidarité…

'me f’rai bien un p’tit bivouac avec un certain guide Suisse moi !!!

( avec sauss’, pinard, tomme et un p’tit genèp’ de la maison !!! )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre:

Hum ! …
Je suis tout à fait confus …

Alors, comme ça, il suffit de te le demander gentiment pour que tu sortes de ta réserve ?

Ben … il te faut prévoir pas mal de sollicitations, à l’avenir.

Pour ce que tu dis, c’est tout un débat …
De mon point de vue (et du tiens, à te lire), ce qui fait que les gens se ressemblent est bien plus important et intéressant que ce qui les distingue.
Il faut bien distinguer l’anecdotique et le conjoncturel du fondamental.

C’est pour cela de certains récits que l’on a pu lire ici ou là d’un ami commun sont tellement bouleversants : sous le voile pudique d’une histoire particulière, on y lit ce qui fait la substance commune de nos vies. Ce ne sont pas ses émois amoureux de prime adolescent, ce sont les miens, les tiens, les nôtres.
Etc, etc …

Alors, ces histoires de comparaison entre les volumes des organes génitaux de tel ou tel, membre ou non de telle ou telle confrérie, il faut le prendre pour ce que c’est : des disputes de cours de récréation de maternelle.
Ça leur passera.

A moins qu’ils ne deviennent supporter d’un club de foot.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

mon cher Albank…si tu as de la place, je suis partant

sinon semaine 37 , si tu vois un mec frisé, avec un petit accents du sud qui te demande son pain , ce sera moi

merci marcel, je ne veux rien ajouter

Posté en tant qu’invité par jc:

Marcel, merci. Belle explication.
Tu réconcilierais un cafiste et un ffmiste…!!

AlbanK: et alors, ce MB? Y es-tu allé?

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

bon ben Marcel, pour moi, c’est ok, on fait la paix. Au fait, il y avait une guerre ???

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Oui on fait la paix…je te signale que l’affrontement à l’époque à été involontaire de part et d’autre…j’ai touché involontairement ta sensisiblité et tu à fortement touché la mienne…

Celà à démarré connement en voulant faire de l’humour sur ton age et sur l’altitude foireuse du sommet…
je te signale qu’on était sur le bistrot et que j’aurai du mettre des smiley de ce style :-)))

Le pire c’est que j’ai tout simplement voulu plaisanté en réponse sur vos plaisanterie ( toi et Flo73) sur mon Lumbago…

après tu m’as attaqué sur cette histoire de Chulu East…je ne suis pas un tricheur…

j’ai horreur de çà…et je suis pas du genre à resté passif lorsqu’on me dénigre injustement.

Bon il y a deux solutions ou ça continu …moi çà me fatigue …j’ai pas envie de la jouer dans le style conflit Palestinien Israel…

PS:
Pour l’altitude c’est rapport que Gilles, époque plus moderne oblige, avait avec lui un GPS)…et donc plus fiable que tout les vieux altimètres qui déconnent complet bizarrement dans ces coins…j’en ai parlé avec Flo qui à connu le même phénomène au Ladhak…

Donc moi et lui on c’est arrété à un poil au dessus de 6200…çà c’est sur…et certains …

localisation satellite oblige…

pour le reste …le sommet c’est au dessus …de combien ? 100 m ? 150 m ?

Mais comme on m’avait demandé pour l’agence de faire çà et que je leur devait bien ce service …j’ai essayé d’être le plus précis autant que possible…c’est tout…et çà rien à voir avec ma personne …pour moi cette histoire c’est du passé j’en ai tiré les leçons et l’expérience…

On tire toujours plus de leçons des échecs que des succés…:-))))

D’ailleurs j’ai transformé cette expérience dans un site dédié à mes amis Népalais et Himalayistes présent lors de cette expé y compris ceux avec qui j’ai eu des histoires limites

ils ont contribués pour leur part à mon site…je leur aient pardonné…c’est une chose que sais faire…et j’ai toujours fait…la haine est une perte de temps et d’énergie inutile…

voilà…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

merci d’être revenu Marcel.
Comme tu dis, la seule chose qui compte, c’est l’amour de la montagne.
Guide ou pas guide, peu importe, ce n’est pas la profession qui fait la valeur des gens.
Mais, dans les propos de ceux qui attaquent les guides, il y a certainement un peu de jalousie, car même si c’est un métier difficile, vous, les guides, vous avez eu le mérite de vivre votre passion de la montagne jusqu’au bout. Ce n’est pas forcément le choix de tout le monde, mais ce n’est pas non plus dans les capacités de n’importe qui.
Si j’avais eu le niveau technique, il y a 20 ans, c’est quelquechose que j’aurai aimé faire, mais la question ne se posait même pas, j’étais bien trop loin d’en être capable. Je me souviens d’une amie à moi qui a été la troisième femme guide française à cette époque et on l’enviait tous, mais on savait bien qu’elle le devait à son talent et à son acharnement. Elle était costaud, quand même, et en grimpe et en neige et glace. Et à l’époque, il n’y avait pas la même capacité d’entraînement en escalade, qu’il y a aujourd’hui. Je la croise encore parfois en montagne ou sur les falaises, avec beaucoup de plaisir. C’est une des premières personnes qui m’a fait aimé l’alpinisme.
Ces posts anti guides m’ont paru complètement stupides car les quelques guides que je connais, dont toi d’ailleurs, sont des personnes extrèmement sympathiques, certains sont même de très bons copains avec qui je vais grimper, parfois, rien que pour le plaisir, car je ne les connais pas en tant que professionnels, mais en tant qu’amis.
Il y en a sûrement aussi de pas sympas, mais comme dans toutes les professions.
Mais le rapport entre le fait d’être sympa ou pas, et le fait d’être guide ou pas, je ne le vois pas bien.

Tes écrits nous manquaient, même si moi, j’ai la chance d’avoir « Une étoile dans la montagne » que j’ai terminé, il y a peu et que j’ai lu avec énormément de plaisir.

Posté en tant qu’invité par genepi:

Bravo à vous, et aux autres un peu plus de sérénité dans vos propos, pour tout dire les posts sur les guides ou non guides, bon ou mauvais gardiens mon passablement déçus.

Bon pas le tout, je boucle mon sac pour la traversée du haut Atlas, question de voir si les « guides locaux sont plus sympa que chez nous » (Humour je précise)

Bonne montagne à tous et à bientôt de vous lire

Posté en tant qu’invité par un autre guide:

là ça fait plaisir…
à en decevoir quelques un (et une) je suis guide et fan de foot
et ma foi je crois que malgré ça on a quand même des points commun
au plaisir de vous croiser
on se reconaitra peut être

pastriste a écrit:

PS:
Pour l’altitude c’est rapport que Gilles, époque plus moderne
oblige, avait avec lui un GPS)…et donc plus fiable que tout
les vieux altimètres qui déconnent complet bizarrement dans ces
coins…j’en ai parlé avec Flo qui à connu le même phénomène
au Ladhak…

ah non, j’ai pas dis tout à fait ça. Au Ladakh, à part pour le sommet, et les dernier cols du trek, j’ai dis que les altitudes sur les cartes, et nos alti ne correspondaient pas, parfois avec 100 ou même 200 mètres d’écart, il me semble. Et on s’était posé la question de savoir, si les altis n’étaient pas paramétrés par rapport à une latitude, mais on y connaissait rien, c’était peut-être idiot comme idée. Peut-être que tout simplement les cartes étaient fausses, ce qui expliquerait que les altitudes de la fin du trek correspondaient mieux.

genepi a écrit:

Bravo à vous, et aux autres un peu plus de sérénité dans vos
propos, pour tout dire les posts sur les guides ou non guides,
bon ou mauvais gardiens mon passablement déçus.

t’es le pas le seul…je les aient volontairement ignoré…dans le style perte de temps y a pas mieux…:frowning:
la connerie et l’intelligeance sont universel, personne , aucune catégorie n’a le monopole des deux…c’est des valeurs bien partagés par toutes les populations.
Quelquesoit leur profession…

Et en général t’es toujours le con d’un autre…:-)))

Bon pas le tout, je boucle mon sac pour la traversée du haut
Atlas, question de voir si les « guides locaux sont plus sympa
que chez nous » (Humour je précise)

Bonne montagne à tous et à bientôt de vous lire

bon voyage à toi aussi.

Quelle chance! C’est magnifique le haut Atlas!!
Bonne traversée et bon Toubkal, car ça doit bien être au programme, je suppose.

Flo73 a écrit:

Quelle chance! C’est magnifique le haut Atlas!!
Bonne traversée et bon Toubkal, car ça doit bien être au
programme, je suppose.

Ben il y a le Jbel Mgoun …aussi …l’autre 4000 m…mon CAF à fait les deux …ils ont préférés le Mougn…question paysage…

Flo73 a écrit:

pastriste a écrit:

PS:
Pour l’altitude c’est rapport que Gilles, époque plus moderne
oblige, avait avec lui un GPS)…et donc plus fiable que
tout
les vieux altimètres qui déconnent complet bizarrement dans
ces
coins…j’en ai parlé avec Flo qui à connu le même phénomène
au Ladhak…

ah non, j’ai pas dis tout à fait ça. Au Ladakh, à part pour le
sommet, et les dernier cols du trek, j’ai dis que les altitudes
sur les cartes, et nos alti ne correspondaient pas, parfois
avec 100 ou même 200 mètres d’écart, il me semble. Et on
s’était posé la question de savoir, si les altis n’étaient pas
paramétrés par rapport à une latitude, mais on y connaissait
rien, c’était peut-être idiot comme idée. Peut-être que tout
simplement les cartes étaient fausses, ce qui expliquerait que
les altitudes de la fin du trek correspondaient mieux.

tu m’excusera mais moi j’avais compris çà de ta part…comme quoi…les débats sur msn on leur limite…ça remplaçera jamais une vrai conversation :slight_smile:

et bé oui …les cartes etant fausse comment veux tu caler ton alti correctement ,forcément d’un point à l’autre tu fini par avoir n’importe quoi :slight_smile:

Gilles à toujours comparé GPS et point coté tout le long du Trek Peak…toujours faux les points cotés des cartes et les altitudes affiché sur les panneaux indicatif…il à fini par caler sont alti sur le GPS.
les altitudes des cols sont fausses par exemples. (toujours sur évaluer )

Quand aux altitudes affichés dans le coin des Chulus sur les diverses cartes ,pas une n’est pas pareille , elles sont très fantaisistes …parfaitement d’accord sur ce point avec Marcel…et la NMA affiche des altitudes encore differentes des cartes…
Les altitudes donnés par les Américains sont tout aussi fantaisistes …

tiens un exemple le Kali Himal ( Black peak North of Barunste )est donné sur la carte 1/40 Népa Map à 6985 m …le site du ministère du tourisme Népalais donne officiellement 6974 m mais bon c’est peu …mais les gars sur un site officiel américain qui viennent de faire la terrible face ouest du Kali par la voie Lafaille (en hommage) donne eux 7014 m ?

bref voila pour cette histoire…idiote d’altitude…eux pas tant que çà quand on sait que la taxe dépend de l’altitude officielle…:-))))

Posté en tant qu’invité par genepi:

Et bien les deux sont au programme, nous commençons par le Mgoun pour finir par le Toubkal. En tout 20 jours de marche.

Posté en tant qu’invité par pierre:

un autre guide a écrit:

là ça fait plaisir…
à en decevoir quelques un (et une) je suis guide et fan de foot

Çaaaaa y est !!!
J’ai encore dit une connerie.
Il faut dire que je suis très doué pour ça.
Bon, écoute : y’a pas d’lézard. J’avais mis ailleurs un p’tit texte qui pouvait donner à penser que je ne suis pas fan de foot.
Ce n’est pas grave.

Après tout : chacun sa sexualité, pas vrai ?

et ma foi je crois que malgré ça on a quand même des points
commun

Que oui.
Et comme l’a souligné Marcel, ils sont bien plus importants que nos différences.

Je l’espère.
Et je le crois : on reconnait toujours ses amis au premier regard.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JaneMarie:

pierre a écrit:

un autre guide a écrit:

là ça fait plaisir…
à en decevoir quelques un (et une) je suis guide et fan de
foot

Çaaaaa y est !!!
J’ai encore dit une connerie.
Il faut dire que je suis très doué pour ça.
Bon, écoute : y’a pas d’lézard. J’avais mis ailleurs un
p’tit
texte
qui pouvait donner à penser que je ne suis pas fan
de foot.
Ce n’est pas grave.

Après tout : chacun sa sexualité, pas vrai ?

et ma foi je crois que malgré ça on a quand même des points
commun

Que oui.
Et comme l’a souligné Marcel, ils sont bien plus importants que
nos différences.

Je l’espère.
Et je le crois : on reconnait toujours ses amis au premier
regard.

TRES JOLIE FORMULE.

Posté en tant qu’invité par Grosnougat: