Posté en tant qu’invité par Philippe31:
Salut gfu et Philippe Q. (et malgre l’utilisation d’un pseudo on se connait avec Philippe Q., mais tu ne m’as peut etre pas reconnu ;-))
Donc, j’abonde completement avec Philippe Q., et effectivement la course n’est faite pour un debutant complet… Mais gfu parlait de courses empruntant couloir et/ou cretes. J’ai donc cherche un truc avec un peu d’engagement. Mais je confirme, la zone est dangereuse et exposee lorsqu’il y a de la neige en quantite. Mais comment passer 3 jours en montagne en hivers sans un minimum de risque quand on veut faire des choses un peu engagees ? Le tout c’est de maitriser le risque et de ne pas aller la ou le risque devient trop important. Cela dit, certains zones passent mieux en hivers qu’en ete… Par exemple, en ete l’escalade de l’arrete du col a la pointe de litterole est super exposee car le rocher est propice a des eboulements consequents. En ce moment, c’est bien gele, et rien ne bouge. J’ai fait cette course la semaine derniere, et comme il y a peu de neige (40 cm max dans le vallon de Litterole) ca passe super partout sans aucun risque lie a la nivologie. Il faut juste des crampons. Les skis ne servent a rien. Et ce ne sont pas les 15 cm de neige supplementaire tombes cette semaine qui changent quoi que ce soit. Et pour l’orientation, le site de Philippe Q. donne toutes les astuces de passage, notamment pour le col des Crabioules que Philippe Q. evoque dans son post.
Enfin, les conditions peuvent vite changer, mais en ce moment ce tour est bien bon et bien agreable a faire - j’ai passe 3 jours en montagne sans voir ame qui vive. La montagne est somptueuse ca l’hivers hesite encore a s’installer, et c’etait avant la vague de froid, donc la temperature n’etait pas decendue en dessous de -12.
Quant aux raquettes, sur un tel parcours essentiellement en devers, ca doit etre la galere integrale…
A+
Philippe