A 1h30 de pau

Posté en tant qu’invité par gfu:

ou un peu plus loin, je recherche pour les vacances de noël un programme pour 2/3 jours (un circuit en boucle parfait mais toutes les idées m intéressent), avec raquettes, crampons. je suis plutôt néophyte en alpi mais pourquoi pas petit couloir, arête etc. je sais pas comment ça marche les refuges en hiver dans les Pyrénées, y a une partie qui reste ouverte avec gaz et casseroles, bois ou bien c’est fermé et dans ce cas bivouac à porter. je fais de l escalade avec niveau normal, j ai l habitude des grandes voies donc ok pour manipes de cordes.

Posté en tant qu’invité par yoyooofthejungle:

à 1h15 de pau
départ du pont d’espagne (10 minutes au dessus de cauterets)
J1 Tu peux faire le vignemale (pique longue) en montant au refuge oulette de gaube puis en prenant le couloir ledormeur, en redescendant par la voie normale, et en passant la nuit au refuge baysellance
J2 depuis ce refuge tu peux rayonner sur le petit vignemale par exemple
J3 tu dors et tu manges
voili

Le couloir Ledormeur, c’est PD+ par condition normale, avec une crête finale par si simple : pas pour néophyte. En plus à Noël, les jours sont courts et il ne faut pas trop traîner pour ne pas finir de nuit.
Les voies normales des sommets autour d’Oulettes / Bayssellance, c’est déjà un joli planning.
Juste à côté, il y a aussi le refuge-hôtel Wallon (qui est certainement gardé à Noël => repas possible). Et donc le classique tour Pont d’Espagne >> ref. Wallon >> ref. des Oulettes de Gaube >> pont d’Espagne en 2 à 4 jours selon l’envie + possibilité de rayonner depuis chaque refuge.

Pour les refuges pyrénéens (que ce soit CAF , Parc National ou communaux), ils ont tous une partie hiver avec matelas et couvertures (pas toujours en nombre suffisant, surtout si chacun en veut deux ou trois), mais très rarement plus d’équipement. Ne pas compter y trouver gaz ou casseroles (sauf rares exceptions : Arrémoulit avait du gaz à une époque).

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Au départ de Pau, trois grande destinations possibles :

1. Vallée d’Aspe, entre autres :
  • Boucle autour du Visaurin et du pic d’Aspe, si mauvais temps persistant replis possible sur la Pena Collarada à peine plus au sud mais souvent en bonne conditions. Hébergements existants a proximité du col du Somport.
  • Tu peux aussi rayonner au départ de Lescun (Pic d’Anie, Billare, Ansabére, site fantastique), bon hébergement au refuge de Laberouat à Lescun (gardé tte l’année, passer un coup de fil avant).
  • Région de la Pierre Sainte Martin à éviter à cette époque (lapiazs paumatoires et nombreux gouffres)
  1. Vallée d’Ossau, entre autres : Tour du Pic du Midi d’Ossau, le Lurien au départ du lac de Fabréges (tu peux t’arreter au col si les 400 derniers métres sont en mauvaises conditions, pente à ~45° sur la fin), randonnées dans le Cirque d’Anéou et les cretes frontaliéres, Pic de Peyerelue, etc…Un trés bon hébergement avant le Col du pourtalet est « la Caverne », auberge située à Eaux-chaudes

2. Hautes Pyrénées : je préfére laisser répondre nos voisins hauts-pyrénéens

ok merci pour toutes ces infos:
je suis neophyte mais j ai deja cramponné , arête ok, je grimpe dans le 7 en GV donc ça me laisse de la marge pour des pas un peu foireux s il y a; par contre néophyte dans le sens ou pas trop l habitude et forcement pas rassure par le terrain péteux. donc pas mal vos programmes, sinon vous pensez quoi de couloir swan/oublié, couloir tuquerouye, crete de troumousse ( pas bonne periode?).

Posté en tant qu’invité par wallon:

Wallon est un refuge pas un hôtel de plus, il n’est pas gardé à noël par contre il y a bien la partie hiver qui reste ouverte.

Posté en tant qu’invité par Philippe31:

Salut,

a une heure trente de Pau, ca te laisse tout le massif du Luchonnais dans le critere (je dis ca parce que je suis Luchonnais et que c’est mon coin, et que je vais pouvoir faire de la pub pour mon chez moi :-)).
La course que je preconnise est une boucle de Superbagneres a Superbagneres en 3 jours. le premier jour, tu vas de Superbagneres au refuge du Maupas en passant par la coume de Bourg puis en traversant le cirque des Crabioules… Super sauvage et super expose, mais genial quand ca passe dans de bonnes conditions de securite. Second jour, du refuge du Maupas au refuge du Portillon en passant par les cols des Crabioules et de Litterole (possibilite avec des petits detours de faire quelques pics: au choix, le Maupas (3109), les Crabioules (3116), la pointe de Litterole (3127), le pic Royo (3000 et quelques) et le Perdiguere (3222) - avec des niveaux de difficultes techniques variables. Troisieme jour, retour a Superbagneres par la coume de Bourg apres un long periple dans des vallons totalement abandonnes (la rien de technique).
Dans les deux refuges, tu trouveras matelas et couvertures en nombre suffisant. Par contre, seule la partie hivers etant ouverte, toute la bouffe tu devras la porter ainsi que ton rechaud. C’est un circuit pas tellement adapte a la raquette (preferer des skis), ou a faire en ce moment, car comme il n’y a pas encore trop de neige, ca passe bien avec juste les chaussures-crampons.
A+

Philippe

hello et merci a tous,
donc le programme de phil31 a lair super, qd tu dis pas terrible en raquette c est pour quelle raison? sinon je sais faire du ski de piste (niveau normal) je peux commencer direct le ski de rando avec ce que tu me proposes? (avec prêt de ski et chaussures de pistes perso par exemple ou c est déconseiller?)
si y a d autres idees je suis preneur meme un peu plus loin que demande initialement.

Mouais, je suis moins enthousiaste sur le programme de Philippe31 : le circuit est superbe, sauvage, magnifique, j’en ai fait tous les tronçons indépendamment et je le ferai volontiers un jour tel que décrit. Mais à Noël, il faut un sérieux niveau technique et des conditions exceptionnelles.

• la liaison col de la Coume de Bourg - cabane de Sarnes traverse des pentes très raides, exposées aux avalanches.
  • la traversée du cirque des Crabioules nécessite une parfaite visibilité pour trouver le passage pour accéder au ref. du Maupas.
  • la liaison ref. du Maupas - ref. du Portillon passe tout de même à 3000. Quand on sait où passer, ce n’est pas dur, mais il vaut mieux connaître le coin (j’ai vu des gens en perdition dans le couloir versant SW du col des Crabioules, ne sachant pas qu’il suffit de faire un grand détour au sud pour trouver du terrain facile).
  • le GR10 entre Espingo et la hourquette des Hounts Secs est super exposé en cas de neige.

Mon avis : pas du tout adapté aux raquettes, et absolument pas à un novice en ski de rando. Si les conditions sont bonnes (neige dense bien stabilisée, en gros condition de Printemps), ça se fait bien en crampons. Mais il est clair que ce n’est pas une balade pour débuter.

Salut gfu et Philippe Q. (et malgre l’utilisation d’un pseudo on se connait avec Philippe Q., mais tu ne m’as peut etre pas reconnu ;-))

Donc, j’abonde completement avec Philippe Q., et effectivement la course n’est faite pour un debutant complet… Mais gfu parlait de courses empruntant couloir et/ou cretes. J’ai donc cherche un truc avec un peu d’engagement. Mais je confirme, la zone est dangereuse et exposee lorsqu’il y a de la neige en quantite. Mais comment passer 3 jours en montagne en hivers sans un minimum de risque quand on veut faire des choses un peu engagees ? Le tout c’est de maitriser le risque et de ne pas aller la ou le risque devient trop important. Cela dit, certains zones passent mieux en hivers qu’en ete… Par exemple, en ete l’escalade de l’arrete du col a la pointe de litterole est super exposee car le rocher est propice a des eboulements consequents. En ce moment, c’est bien gele, et rien ne bouge. J’ai fait cette course la semaine derniere, et comme il y a peu de neige (40 cm max dans le vallon de Litterole) ca passe super partout sans aucun risque lie a la nivologie. Il faut juste des crampons. Les skis ne servent a rien. Et ce ne sont pas les 15 cm de neige supplementaire tombes cette semaine qui changent quoi que ce soit. Et pour l’orientation, le site de Philippe Q. donne toutes les astuces de passage, notamment pour le col des Crabioules que Philippe Q. evoque dans son post.

Enfin, les conditions peuvent vite changer, mais en ce moment ce tour est bien bon et bien agreable a faire - j’ai passe 3 jours en montagne sans voir ame qui vive. La montagne est somptueuse ca l’hivers hesite encore a s’installer, et c’etait avant la vague de froid, donc la temperature n’etait pas decendue en dessous de -12.

Quant aux raquettes, sur un tel parcours essentiellement en devers, ca doit etre la galere integrale…

A+

Philippe

hello vous 2,
donc quand je pense etre novice c est surtout pour ce que tu expliques, 0 competences dans l appreciation/comprehension du danger en hiver. je suis plutot dans la mentalite « ça doit bien passer » mais je sais bien que c est une grosse erreur. mon père (ss lui faire offense) me semble lui carrément parfois kamikaze. en gros dans une pente 40° 50° je ne sais pas si ca part ou part, par contre aucun stress de ma part pour cramponner.
par exemple l an dernier, 2 heures de cramponnage dont une traversée bien gelée en 40?° avec barre juste en dessous, mixte en 3+ sans assurage, voie de 400m ds le 6b bien engagée, recherche de rappels avec désescalade de 3 peteux. et bien tout cool sauf les parties en 3 parcque pas l habitude du rocher merdique.une autre question, 3 journee de cramponnage il reste des pieds apres ca?

Pas sur qu’il y ait du 3 dans ce que je t’ai propose. Ou alors juste quelques metres. Il ya des passages avec un peu de gaz mais rien d’affolant.
Et 3 jours en crampon, ca ne pose pas de probleme si t’as des chaussures avec des semelles assez rigides. Sinon, change de chaussures avant de partir… et n’oublie pas d’enlever les crampons quand il n’y a plus de glace ou de neige dure :wink:

A+

Philippe

Il y a tellement de Philippe en 31 (au moins deux rien que sur cette discussion) que c’était difficile à deviner…
En tout cas, nous sommes d’accord : le luchonnais, c’est super !