A 1h30 de pau

Posté en tant qu’invité par gfu:

ou un peu plus loin, je recherche pour les vacances de noël un programme pour 2/3 jours (un circuit en boucle parfait mais toutes les idées m intéressent), avec raquettes, crampons. je suis plutôt néophyte en alpi mais pourquoi pas petit couloir, arête etc. je sais pas comment ça marche les refuges en hiver dans les Pyrénées, y a une partie qui reste ouverte avec gaz et casseroles, bois ou bien c’est fermé et dans ce cas bivouac à porter. je fais de l escalade avec niveau normal, j ai l habitude des grandes voies donc ok pour manipes de cordes.

Posté en tant qu’invité par yoyooofthejungle:

à 1h15 de pau
départ du pont d’espagne (10 minutes au dessus de cauterets)
J1 Tu peux faire le vignemale (pique longue) en montant au refuge oulette de gaube puis en prenant le couloir ledormeur, en redescendant par la voie normale, et en passant la nuit au refuge baysellance
J2 depuis ce refuge tu peux rayonner sur le petit vignemale par exemple
J3 tu dors et tu manges
voili

Le couloir Ledormeur, c’est PD+ par condition normale, avec une crête finale par si simple : pas pour néophyte. En plus à Noël, les jours sont courts et il ne faut pas trop traîner pour ne pas finir de nuit.
Les voies normales des sommets autour d’Oulettes / Bayssellance, c’est déjà un joli planning.
Juste à côté, il y a aussi le refuge-hôtel Wallon (qui est certainement gardé à Noël => repas possible). Et donc le classique tour Pont d’Espagne >> ref. Wallon >> ref. des Oulettes de Gaube >> pont d’Espagne en 2 à 4 jours selon l’envie + possibilité de rayonner depuis chaque refuge.

Pour les refuges pyrénéens (que ce soit CAF , Parc National ou communaux), ils ont tous une partie hiver avec matelas et couvertures (pas toujours en nombre suffisant, surtout si chacun en veut deux ou trois), mais très rarement plus d’équipement. Ne pas compter y trouver gaz ou casseroles (sauf rares exceptions : Arrémoulit avait du gaz à une époque).