999810_fr
En fait si la voie est patinée… C’est parce qu’il y a plein de mauvais qui vont dedans alors qu’ils n’ont rien à y faire… J’y suis allé en 1992… Elle était déjà très patinée… aucune difficulté de grimpe et aucun besoin de points d’assurage supplémentaire.
Phil O6 et Floflo 06… vous avez artifé dans du Vsup Rebuffat ( c’est comme ça qu’il côtait à l’ouverture… avec 7 points d’assurage)… et apprécié les deux dernières longueurs en 5 moderne ( c’est à dire un petit 4 sup)… Alors faites vous plaisir dans les voies en 5 moderne et ne venez pas patiner les très belles voies pour lesquelles vous n’avez tout simplement PAS LE Niveau !
Eh beh mon pauvre ami: toi t’es au moins aussi arrogant qu’on est mauvais grimpeurs ! 
Aucune arrogance là dedans… je n’ai pas trouvé de difficultés majeures dans cette voie magnifique (aucun besoin de force pure… d’ailleurs ma compagne 1,50m pour 44 kg était passée sans toucher un clou)… Vous vous êtes fait plaisir dans les deux dernières longueurs en 5 moderne et c’est très bien…continuez et acceptez de prendre du temps pour progresser vous avez tiré au clou dans le 6b moderne ( 5sup Rebuffat)… vous vous êtes menti sur votre niveau, faudra y retourner quand vous serez au point .Moi perso quand je grimpais, mon niveau me permettait de jouer dans ce degré là mais je n’allais pas artifer des voies en 8… Ça s’arrête là !!! Pour moi, le respect quand on va dans des endroits historiques,c’est de ne pas dénaturer le truc. Il y a de très belles voies en 5 dans les calanques (la rectiligne, la Victor Martin, les trois rappels, l’arête de la cordée, le temple… des centaines d’autres… allez-y, vous passerez en libre et vous prendrez votre pied puis, dans un an ou deux, vous ferez super sirène les doigts dans le nez… avec un plaisir fou dans les deux premières longueurs.