951931_fr

Plomo (voie normale) et Leonera

Bonjour, merci pour le topo. Je vais aller à Santiago dans 2 semaines. Comment sont les refuges mentionnés? Je me demande si un duvet grand froid est suffisant pour rester léger? Y’a t-il un permis ou autorisation à avoir pour partir depuis vale colorado? Merci par avance.

Salut,
Les refuges sont de simple petite cabane en bois comme tu peux le voir sur la photo du refuge Agostini.
Si tu aime la tranquillité je te conseil de prendre une tente car c’est très fréquenté le week-end. Prend un bon duvet car il ne fait pas chaud en cette saison. Pas d’autorisation ni permit à l’époque mais ça a peut être changé. Pour l’accès depuis Vale Colorado, aucune idée.
Je te recommanderais d’être prudent (surtout si tu es seul) et de ne pas vouloir aller trop rapidement comme les chiliens qui tente le sommet sur deux jours et qui pour la grande majorité n’arrive jamais en haut.
Gilles

Ok, merci bien pour l’information. Effectivement ce n’est pas un palace le refuge! J’ai un duvet confort -8, mais oui la tente semble être utile à avoir. C’est l’acclimatation qui va certainement être le facteur limitant.

Bonjour Gilles, de retour du voyage, ça s’est passé nickel le Plomo, il y a un nouveau refuge qui a une capacité de 10 personnes environ. Nuit à la belle étoile à piedra et puis une au refuge (et avant ça acclimatation au cerro Provincia (2700m) et Cerro San Ramon (3200m). Montée et descente express, 3h59 au total, super chemin pour la descente très agréable en courant. Plus du tout de passage sur le glacier (début décembre), il est fondu complètement au niveau du chemin.