951323_fr

Diagonale N et Crête W

Mes remarques personnelles :
Le niveau d’escalade pur me semble surestimé (entre 2 et 3, 3-4 court pour la sortie)
Par contre rocher très très patiné et exposition importante justifiant la corde.
Pas trop de cailloux attendant de tomber mais vu la fréquentation possible ne pas oublier le casque comme dans toute course.

Le 2eme passage, rampe inclinée n’est pas patinée,mais c’est de la vraie escalade avec mains et pieds en opposition coincés dans une fissure solide, on est dans un petit 4
le 3eme passage, le mur court et vertical à 20 m de la sortie, à de bonnes prises mains et pieds, mais le rétablissement de sortie de la dalle est très tonique, c’est du 4 sur 1 mètre !
Pour le casque, je suis plus dubitatif car il n’y a aucun risque de chute de pierre mais en revanche, j’ai vu beaucoup de bris de verre sur le sentier, voir des goulots en verre cassés ! Tout cela a du être jeté depuis le sommet ou les arêtes au dessus…par les touristes ! Donc un casque pour se protéger des bouteilles de bière ou de vins, hips !

Je rejoins plutôt l’avis de leSud pour les cotations à l’exception de la corde qui ne se justifie pas, exception faite pour les non initiés sur le fil d’eperon à gauche du dernier ressaut en sortie que j’avais emprunté à ma dernière visite pour éviter la dalle normale patinée qui était détrempée.
Cette course reste une randonnée, non une voie d’escalade. Maintenant, vrai que le terrain a changé et que les passages sont nettement plus patinés qu’avant.
Pour le casque, personnellement je le recommande pour avoir reçu quelques caillasses des gens qui passe en crête au dessus. Quant aux canettes et au verre, en effet, ils foisonnent, gare au doigts…

Dubitatif sur le casque ?
il y a peu de risque que l’un envoie des pierres sur l’autre, mais il y a des itinéraires d’escalade au dessus, des randoneurs en haut, et toutes sortes de bestioles ds la paroi.
Si vous ne souhaitez pas allonger la liste des accidents au pic, je recommande vivement le casque !!!

on avait perdu un bon copain dans les années 70 qui était parti faire en solo intégral la directissime au Pic; il avait largement le niveau…chute mortelle
Je reste persuadé que des projectiles venus du sommet en sont la cause…

Etant assez nul en grimpe pur je craignais un peu le 3eme ressaut. Si le départ tout droit dans la dalle (sur 2 mètres) est en effet assez patiné, on peut le contourner par la gauche sans aucune difficulté. Pour la rampe, on peut aussi passer à gauche, moins patinée mais plus exposé.