931748_fr

Glaciers de l’Armet : par Plancol - depuis le Col d’Ornon

Salut,
très intéressant et superbe photo, on s’y croirait!
Une histoire plus joyeuse:
J’ai pu observer depuis les chutes de neige intenses du printemps 2016, en Valais, la formation d’un nouveau névé,qui habituellement fondait pendant l’été, ces dernières années. Il a tenu jusqu’à l’hiver 2016/17, et actuellement, il est toujours en vie! Il se trouve au fond de la face N du Salentin, à seulement 2030m.
Je me suis renseigné un peu, et un névé restant pendant 2 ans devient des neiges éternelles et le début d’un glacier.
Je suis bien étonné qu’il soit toujours là et vu la fraîcheur actuelle pour l’instant, il risque peut-être de tenir…
Je n’ai pas d’informations exactes, mais tout me porte à croire que plusieurs avalanches de belles ampleurs ont dû se produire au même endroit, d’où la formation d’une importante couche de neige.
A suivre…

Très intéressants tes reportages Cédric !
Merci pour ces infos en direct et chouettes photos témoignages.

Belle sortie très intéressante en effet. Pour pérenniser un peu plus ce type de document, il y a un article sur C2C qui regroupe l’évolution des glaciers. Camptocamp.org
Ce serait intéressant d’y inclure ta sortie reportage.

Merci à tous les trois pour vos messages !
Christian, je ne connaissais pas cet article. L’idée de compiler un maximum d’informations sur l’évolution des glaciers est bonne. Mais concernant l’ajout de ma sortie, je verrai ça à l’occasion ! :slight_smile:

Ca me fait penser à celui au pied du Rocher Culassson (départ du couloir NNW du grand Van).
Ce petit petit glacier semble évoluer au fil des saisons, à la hausse comme à la baisse. Presque inexistant en 2012, il s’était bien reformé en 2014 suite à l’hiver 2013 et l’été pourri 2014 (cf. images d’archives google earth).
Je n’ai pas vu son état cette année, si quelqu’un a une info je suis preneur.

Malgré la canicule de cet été, le glacier du Grand Armet est toujours bien présent le 5 septembre 2022.
La preuve en photo !!!
glacier du Gd Armet (1)-1|800x450