912419_fr

Winterstock Turm I : Mangolyto

Topos: CH plaisir Ost et/ou Dreams of Switzerland. Les dessins du premier sont plus précis, mais les cotations plus sèches.
Le premier est un « vrai » topo, qualité supérieure (éditions filidor, normal), le second un « beau livre » commercial du CAS…ceci explique peut-être cela…

Le Dreams of Switzerland est un beau livre seulement et il est faux
comme topo??? Moi je pense que le série de topo plaisir est bien plus faux (gaver d’erreur au niveaux des cotations, matos, equipmement etc) et les dessins sont bcp trop schématique, style Piola. Si on part seulement avec ce topo, on a une bonne chance de se perdre et/ou manquer le matos nécessaire.
Sinon j’ai pas bcp d’expérience de topo Dreams of… mais comme tu dis aussi ses cotations sont toujours supérieurs du topo plaisir, donc ça surprend moins les visiteurs du coin :wink:

Les topos Piola et filidor sont des références. Jamais je ne me suis perdu (dans le sens ne pas trouver une voie p.ex…). Quant aux cotations…vaste débat qui existe depuis la nuit des temps et continuera toujours!

Personnellement je trouve que Deams est un meilleur topo que SP: plus précis, cotations plus homogènes.